Page 1 sur 1
Pousse rapide sur la pergola
Posté : ven. 21 mars 2008, 19:10
par Kyonyx
Nous allons bientôt installer une pergola en bois sur notre terrasse. Nous comptons y faire grimper une plante afin de pouvoir manger à l'ombre.
Quelle plante pourrions-nous y mettre en sachant que l'on souhaite une pousse la plus rapide possible et qu'elle perde ses feuilles l'hiver afin de ne pas gâcher la luminosité de la cuisine.
Merci d'avance

Posté : ven. 21 mars 2008, 21:16
par lea
Le haricot magique de Jack

je plaisante biensûr !
En fonction de la surface à couvrir et de la hauteur, il faut songer à une ou plusieurs plantes en fonction du choix !
rapide : cobee grimpante
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cob%C3%A9e_grimpante
renouée grimpante
http://fr.wikipedia.org/wiki/Renou%C3%A9e_grimpante
les ipomées
http://nature.jardin.free.fr/grimpante/ft_ipomee.html
houblon doré, clématite, passiflores, rosiers liane, chèvrefeuilles (cela va attirer les abeilles, mieux vaut le savoir pour une pergola),
D'autres avis complèteront........

Posté : ven. 21 mars 2008, 21:20
par Marmotton
Personnellement, nous avons deux sortes de chèvrefeuille qui ont très rapidement couverts la pergola qui est un lieu de passage et non de repas. Délicieux parfum, croissance rapide mais les feuilles ne tombent pas l'hiver, cela ne devrait donc pas trop te convenir Konyx point de vue de la luminosité, du moins ceux à feuilles persistantes comme le "lonicera japonica Halliana" et le "lonicera heckrottii".
Léa vient de donner plein d'idées...
Bonne soirée.

Posté : sam. 22 mars 2008, 08:58
par zabette
Sur une pergola, traditionnellement : la
vigne pousse vite, perd ses feuilles, et... du raisin en automne!!
Sinon , je signale:
La trompette de Virginie (Campsis radicans), ou bignone ou encore jasmin de Virginie, est une liane grimpante de la famille des bignoniacées qui fleurit de juillet à septembre.
C'est une plante robuste aux fleurs en trompettes oranges, originaire du sud-est des États-Unis. Prospère en plein soleil, tous sols bien drainés. Rarement parasité ou malade. Résistance tout a fait remarquable à la chaleur et la sècheresse.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Campsis_radicans
Posté : sam. 22 mars 2008, 09:22
par Kyonyx
Super merci, il nous reste à faire notre choix

Posté : sam. 22 mars 2008, 11:56
par jako
Comme le suggére Léa,tu peux semer des ipomées tres volubiles.Ils en existe de plusieurs coloris ? àgrandes et feuilles moyennes.J'utilise cette plante pour habiller le grillage qui entoure ma maison et je peux t'assurer que le rendu est magnifique.Semées en avril,elle fleurit de juin au premiéres gelée sans interruption.
Les couleurs ,dans un mélange varié,vont du mauve foncé,toute une déclinaison de bleu et de rose pastel et les plus claires sont blanches.
Posté : sam. 22 mars 2008, 14:11
par Kyonyx
Merci tout le monde
Notre choix devrait se porter sur les TROMPETTE DE VIRGINIE qui sont vraiment magnifique, même si les Ipomée nous plaisent bien également

Posté : dim. 23 mars 2008, 01:28
par Marie-Noëlle
Tu peux penser aux Kiwis aussi. Et il en existe une variété à feuillage panaché mais qui est uniquement décoratif car il ne fait pas de fruit à ma connaissance.