:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

PIED DE PASSIFLORE

Forum consacré aux plantes annuelles

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Avatar du membre
lavase
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 52
Enregistré le : dim. 13 juil. 2008, 19:06
Localisation : sud estuaire loire 44

PIED DE PASSIFLORE

Message par lavase » dim. 13 juil. 2008, 20:17

Bonsoir,
je voudrais déplacer un pied de passiforme d'un an pour le replanter dans un meilleur endroit. Aquel moment il serait bon de le faire.
Merci d'une petite réponse.
la joie de vivre au grand air!

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » dim. 13 juil. 2008, 23:16

je connais les oiseaux passiformes, mais une plante ?
Pouvez-vous en dire plus, merci !

=;
Léa

Avatar du membre
lavase
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 52
Enregistré le : dim. 13 juil. 2008, 19:06
Localisation : sud estuaire loire 44

Message par lavase » lun. 14 juil. 2008, 01:31

Bonsoir Léa,
il y a eu confusion de ma part et je m'en excuse, il s'agit simplement de passiflore, fleur de la passion.
Tous comptes faits, je pense que plutôt que déplacer un pied de passiflore il sera plus aisé de faire des boutures en mettant des rameaux dans de l'eau juqu'a obtemption de racidelles et de les remettre en terre.
Qu'en pensez vous?
:-k
la joie de vivre au grand air!

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » lun. 14 juil. 2008, 09:15

bonjour en effet la passiflore est une plante d'une trés grande beauté mais au combien difficile.

Pour la déplacer , il vaut mieux le faire au printemps.

quelques infos :

http://old.rtbf.be/rtbf_2000/bin/view_s ... icle&menu=

la plus rustique des passiflores
http://old.rtbf.be/rtbf_2000/bin/view_s ... icle&menu=

bouturage de la passiflore : méthode 1 (délicat à cause de la fragilité des radicelles)
le bouturage de tiges aoûtées (tiges de l'année coupées entre juillet et août) s'enracinent facilement dans l'eau, (pas glacée de préférence), et ensuite de les remettre en godet (terreau de semis ou de bouturage), et de les planter au jardin au printemps suivant.

bouturage de la passiflore : méthode 2
Prendre des tiges de l'année aoûtées, récupérer 20 cm de tiges, ne pas hésiter à sacrifier, l'extrémité de la tige choisie si trop tendre.

Enlever à la base de la tige toutes les feuilles, sauf 2 ou 3 au sommet du tronçon. Pour les feuilles restantes, couper dans leur longueur de moitié, pour éviter d'avoir trop de surface d'évaporation.

Un grand pot ou pot individuel, substrat - terreau à semis ou de bouturage- les enfoncer profondément dans le substrat (de 10 à 15cm dans le grand pot, ou de 7cm dans les godets 9x9). Maintenir le pot au chaud et substrat humide. Il peut être dehors mais pas en plein soleil jusqu'à fin septembre. En fonction de ton secteur géographique, les rentrer à l'intérieur avec la toute première gelée et températures fraiches de la nuit.

Les garder à l'intérieur, ainsi, hors gel, à la lumière, surveiller l'arrosage.
Plantation au printemps au jardin aprés les fortes gelées, à un endroit chaud, abrité des vents.

le marcottage se pratique aussi, griffer le sol, positionner une tige à cet endroit recouvrir de terre juste une petite portion de la tige sur cet endroit, maintenir la tige qu'elle reste à cette place, le point de contact de la tige avec la terre, s'enracinera ; séparation du pied mère au printemps et plantation du nouveau pied.

En pratique, plusieurs boutures peuvent être faites, pour assurer la réussite.

=;
Léa

Avatar du membre
lavase
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 52
Enregistré le : dim. 13 juil. 2008, 19:06
Localisation : sud estuaire loire 44

Message par lavase » lun. 14 juil. 2008, 13:02

Merci beaucoup Léa, je prends tout ça en compte.
Très bonne journée à toi.
Ici au sud estuaire loire temps magnifique pour ce 14 juillet, beaucoup de monde arrivé sur place pour les vacances.
Très amicalement.
JY
la joie de vivre au grand air!

Avatar du membre
Marmotton
Modérateur
Modérateur
Messages : 5512
Enregistré le : mer. 31 janv. 2007, 17:57
Localisation : Hainaut (Belgique)

Message par Marmotton » lun. 14 juil. 2008, 13:23

Bonjour,

Ah oui, la passiflore ! je connais mieux car quand j'ai lu ce post je me suis dit :-k passiforme je ne connais pas mais il y a tellement de fleurs et de plantes que l'on ne peut pas tout connaître ! Je me suis dès lors permise de corriger dans le titre de la rubrique, cela sera plus facile pour les éventuelles recherches futures.

:hello:

Avatar du membre
lavase
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 52
Enregistré le : dim. 13 juil. 2008, 19:06
Localisation : sud estuaire loire 44

Message par lavase » lun. 14 juil. 2008, 23:03

Merci beaucoup une fois hein, c'est sympa d'avoir fait le necessaire, la prochaine , je ferai attention un peu plus .
Amicalement.
JY
la joie de vivre au grand air!

Répondre

Retourner vers « Plantes annuelles »