:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

clematite et dipladénia

Forum consacré aux plantes annuelles

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Avatar du membre
Kiline
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 4
Enregistré le : sam. 10 juin 2006, 22:41
Localisation : RODEZ

clematite et dipladénia

Message par Kiline » dim. 11 juin 2006, 22:42

bonsoir j'ai une clématite auquel les fleurs se fanent tres vite je ne sais pas pourquoi car le pot est à l'ombre et la fleurs grimpent par un mur avec l'aide d'une canisse donc es-ce la chaleur du mur ?
plante plantais l'année derniere dans un gros pot
et j'ai aussi un dipladénia rouge vif à qui la couleur des fleurs ne tiens pas / le rouge passe aux roses fanée
merci pour vos conseils

Avatar du membre
Kiline
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 4
Enregistré le : sam. 10 juin 2006, 22:41
Localisation : RODEZ

clématite

Message par Kiline » lun. 12 juin 2006, 21:46

bonsoir, ma clématite a le pied à l'ombre et les fleurs grimpent sur le treillage en plein soleil les fleurs s'ouvrent et se fanent presque immédiatement et la tige sèche
au sujet du dipladénia je ne conprend pas mais ça arrive aussi à mes pétunia retombant qui se ternissent
merci pour vos conseils

Avatar du membre
gerard lorriaux
Modérateur
Modérateur
Messages : 6370
Enregistré le : mar. 25 avr. 2006, 07:52
Localisation : St Hilaire lez Cambrai (Nord de France)

Message par gerard lorriaux » mer. 14 juin 2006, 08:46

Il s'agit du"mal des clématites" : un dépérissement soudain lors du début de floraison entraînant le dessèchement d'une ou plusieurs branches. La solution préconisée pour guérir une plante atteinte :
- enlever délicatement 3 à 5 litres de terre au pied pour dégager les tiges jusqu'aux premières racines.
- couper la tige en dessous de la partie nécrosée (zone noire)
- éliminer toute la terre retirée et la remplacer par un mélange de terre saine et de bon terreau. Utiliser un substrat légèrement humide mais ne pas arroser pour ne pas accentuer la progression du champignon responsable de la maladie.
-protéger les jeunes pousses contre les limaces très friandes de celles-ci

Les amateurs de clématites se réfèrent souvent à un livres intitulé "Clématites - Comment les choisir et les cultiver facilement" de Arnaud Travers et Didier Willery éd. Ulmer 15 € environ.

Bon courage =;
Notre vie s'éclaire lorsqu'on se tourne vers les autres
Vivre sans être utile à l'autre, c'est être bon à rien.
Le nord de France, c'est tout en haut !

Les fleurs préférées de mon jardin : http://www.jardinature.net/galerie/thumbnails.php?album=18
Orchidées : http://www.jardinature.net/galerie/thumbnails.php?album=213

Avatar du membre
FAREWELL
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 329
Enregistré le : dim. 25 mars 2007, 08:50
Localisation : Pays de Thelle Dans l'Oise

Message par FAREWELL » ven. 11 mai 2007, 10:49

:rolleyes: :rolleyes:
Bonjour
Je me suis laissé tenter par un Dipladenia sur un marché floral campagnard.
Il faut dire que l-on m'en avait dit beaucoup de bien.:-({|=
Une recherche sur le Net n'a pas vraiment répondu à mon attente.
Je voudrais savoir si elle atteindra assez rapidement sa taille maxi (2 mètres).
On la dit grimpante.
Est-elle est facile à hiverner :?:
Ses fleurs se décolorent-elles comme précisé plus haut :?:
Bonne journée
=;
ET NUNC BIBENDUM EST

Avatar du membre
gerard lorriaux
Modérateur
Modérateur
Messages : 6370
Enregistré le : mar. 25 avr. 2006, 07:52
Localisation : St Hilaire lez Cambrai (Nord de France)

Message par gerard lorriaux » ven. 11 mai 2007, 17:51

Bonjour,
La dipladénia (mandevilla splendens) est une grimpante tropicale de la famille des Apocynaceae qui fleurit très longtemps en pot. En pleine terre : sol riche consistant bien drainé. Exposition chaude en plein soleil. Planter ou sortir les pots en mai et tailler court les pousses volubiles début avril. Fertiliser souvent. Il en existe 120 espèces dont la taille va de 1 m à 4 m. Hiverner le dipladénia dans une véranda entre 5 et 10°. C'est une plante intéressante parce qu'elle fleurit beaucoup lorsque les conditions d'ensoleillement sont favorables. Ici, dans le nord de France, je n'en ai jamais vu en extérieur mais j'ai un ami qui a cela en pot. Particularité les fleurs en entonnoir se ferment la nuit. C'est tout ce que je peux dire sur cette plante. Attendons d'autres avis. Sur les livres elle n'est pas citée dans les meilleures plantes de jardin mais peut-être que maintenant on obtient des variétés résistantes :-k ?
Cordialement,
Gérard
=;
Notre vie s'éclaire lorsqu'on se tourne vers les autres
Vivre sans être utile à l'autre, c'est être bon à rien.
Le nord de France, c'est tout en haut !

Les fleurs préférées de mon jardin : http://www.jardinature.net/galerie/thumbnails.php?album=18
Orchidées : http://www.jardinature.net/galerie/thumbnails.php?album=213

Avatar du membre
gerard lorriaux
Modérateur
Modérateur
Messages : 6370
Enregistré le : mar. 25 avr. 2006, 07:52
Localisation : St Hilaire lez Cambrai (Nord de France)

Message par gerard lorriaux » lun. 14 mai 2007, 20:07

J'ai revu mon opinion à propos du dipladenia. De nouvelles variétés sont maintenat mieux adaptées à nos climats. J'ai acheté hier, à Harnes, dans le Pas de Calais, cette plante qui est largement utilisée dans la ville depuis deux ans. Les jardiniers ne tarissent pas d'éloges sur cette plante. Attention, il en existerait de très nombreuses variétés et l'acquisition doit être adaptée au climat. Elle pourrait se conserver en hiver, hors gel. Son coût relativement faible (3 € le pied environ) la fait utiliser en annuelle.
La taille suivant la variété peut aller de 40 cm à 4 m (en intérieur pour habiller un escalier ce que j'avais vu) !
Bonne soirée
=;
Notre vie s'éclaire lorsqu'on se tourne vers les autres
Vivre sans être utile à l'autre, c'est être bon à rien.
Le nord de France, c'est tout en haut !

Les fleurs préférées de mon jardin : http://www.jardinature.net/galerie/thumbnails.php?album=18
Orchidées : http://www.jardinature.net/galerie/thumbnails.php?album=213

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » lun. 14 mai 2007, 21:26

Merci Gérard de toutes ces précisions bien utiles.
Bonne plantation
Cordialement

Avatar du membre
FAREWELL
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 329
Enregistré le : dim. 25 mars 2007, 08:50
Localisation : Pays de Thelle Dans l'Oise

Message par FAREWELL » lun. 14 mai 2007, 22:14

:rolleyes: :rolleyes:
Bonsoir
Maintenant on est bien armé pour mener dans de bonnes conditions
cette nouvelle culture .
Je crois que le Dipladenia va vite gagner ses lettres de noblesse.
@+
=;
ET NUNC BIBENDUM EST

Répondre

Retourner vers « Plantes annuelles »