:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

Jardin d'eau miniature

Forum consacré à la décoration d'intérieur et à l'art floral

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Avatar du membre
jardinature
Site Admin
Site Admin
Messages : 6506
Enregistré le : ven. 18 févr. 2005, 11:47
Localisation : Hainaut - Belgique

Jardin d'eau miniature

Message par jardinature » mer. 26 juil. 2006, 21:27

Vous n’avez pas le temps de vous occuper de vos plantes, mais vous désirez quelque chose d’original. N’hésitez pas, le jardin d’eau miniature intérieur est facile d'entretien et s'acclimate très bien à divers environnements. En plus d'agir comme humidificateur naturel dans la maison, le jardin d’eau intérieur peut être sorti sur votre terrasse ou au jardin pendant la belle saison.

Comment faire ?

Le jardin miniature de plantes flottantes
Trouvez un petit contenant original peu profond. Si votre contenant est percé d’un trou de drainage, calfeutrez-le avec du silicone disponible dans les quincailleries. Si vos parois et le fond suintent, enduisez l’intérieur du pot d’une peinture imperméable disponible aussi dans les quincailleries.

Installez-y divers éléments que vous aimez, tels des petits bouts de bois, des petites roches, des mousses, etc. Emplissez votre contenant d’eau de façon à ce que ces éléments soient en partie immergées. Puis déposez-y des plantes miniatures à feuillage flottants telles des lentilles d’eau (Lemna minor). Attendez quelques jours ou semaines que les plantes se multiplient et couvrent l’eau entièrement. Le tour est joué.

Les lentilles d’eau sont les gardiennes de la pureté de votre eau. Elles oxygènent et filtrent l’eau (elles mangent littéralement les éléments nutritifs et les particules en suspension dans l’eau).

Entretien zéro ou presque : remplacez simplement l’eau qui s’évapore.

Le jardin de papyrus
Vous trouvez un beau pot ou un contenant hermétique profond et étanche à l’eau plus grand que la plante que vous allez mettre dedans. Ce qui va vous permettre d’installer votre plante carrément dans l’eau et l’entourer de plantes flottantes et d’autres éléments, telles des roches couvertes de mousses.

Si votre contenant est percé d’un trou de drainage calfeutrez-le avec du silicone disponible dans les quincailleries. Si vos parois et le fond suintent, enduisez l’intérieur du pot d’une peinture imperméable disponible aussi dans les quincailleries.

Le tour est joué. Il ne reste plus qu’à créer votre jardin d’eau miniature à entretien minimal.

Le papyrus dit arbre à parapluie (Cyperus alternifolius, Cyperus papyrus) est une plante facile pour ce genre d’arrangement. Vous devez cependant posséder une fenêtre au sud et placer votre arrangement très près de la fenêtre. Si la luminosité est moins bonne, il faudrait alors opter pour d’autres plantes aquatiques qui prospèrent à l’ombre ou à la mi-ombre.

- Papyrus, la plante à parapluie (Cyperus alternifolius, Cyperus papyrus)
- Originaire des marias de Madagascar
- Habitat : Ensoleillé à ombre légère, sol moyen, humide, température ambiante fraîche.

N’enlevez pas la plante de son pot d’origine. Placez-la directement le pot dans le plus grand contenant de façon à ce que l’eau recouvre et masque entièrement le pot, mais sans immerger le feuillage démesurément. Installez des briques ou des roches sous le pot si celui-ci est trop bas.

Entourez votre plante centrale de roches et de végétaux à feuillage nageant ou flottants, tels des lentilles d’eau (Lemna minor) des jacinthes d’eau (Eichhornia crassipes) et des laitue d’eau (Pistia stratiotes).

Entretien minimal :
1. Remplacer l’eau qui s’évapore.
2. Tailler les tiges et les feuilles de papyrus inesthétiques.
3. Fertiliser légèrement avec des pastilles d’engrais de février à septembre. En automne et jusqu’en février, ne fertilisez que lorsque les pointes de feuilles ou les feuilles commencent à jaunir.

Qu’est-ce qu’il ne faut pas faire ?
1. Erreur courante : trop fertiliser, ce qui favorise la maladie et la prolifération d’insectes ravageurs et la détérioration de la qualité de l’eau.

2. Mettre le jardin de papyrus trop à l’ombre. Le papyrus doit être placées en plein soleil, le plus près possible de la fenêtre pour donner son plein potentiel.

Source : Canoë

Avatar du membre
gsx2poch
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 637
Enregistré le : sam. 26 mars 2005, 17:48
Localisation : Belfort et Paris

Message par gsx2poch » mer. 26 juil. 2006, 23:29

Ah merci c 'est sympa j'aime bcp l'idée...
Encore une fois, un jour, j'essairai :yawinkle:
Julie...

Avatar du membre
barney1
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 72
Enregistré le : dim. 12 févr. 2006, 13:58

Message par barney1 » jeu. 27 juil. 2006, 06:51

:heart: Merci de ces petits conseils!!! Mais j'ai une petite question:Pour le jardin miniature,il faut y mettre dans le fond un terreau special pour plantes d'étang ou rien à part de l'eau et les éléments décoratifs,car j'aimerais beaucoup avoir ce genre délément avec des lentilles d'eau flottantes!!! Merci d'avance de vos réponses ,bonne journée!!! :-k :heart: :weedman:

Répondre

Retourner vers « Décoration d'intérieur, art floral »