:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

Quelques idées de lecture

Vous voulez parler d'un livre intéressant dans le domaine du jardinage, vous recherchez un livre particulier ? Branchez-vous sur ce forum

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Avatar du membre
PASCAL
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 5345
Enregistré le : mar. 05 mai 2009, 22:42
Localisation : NORD ISERE

Re: Quelques idées de lecture

Message par PASCAL » mer. 19 juil. 2017, 10:14

Bonjour

J'ai retrouvé, pour Métin ARDITI c'est "Le Turquetto" que j'avais lu et bien aimé.

Je commence ce jour "Victor Hugo vient de mourir" de Judith PERRIGNON.

Bonnes lectures à Tous, Pascal.

Avatar du membre
Marmotton
Modérateur
Modérateur
Messages : 5512
Enregistré le : mer. 31 janv. 2007, 17:57
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Quelques idées de lecture

Message par Marmotton » mer. 19 juil. 2017, 10:58

Bonjour Pascal,

J'ai emprunté "le Turquetto" à la bibliothèque, cela sera une de mes prochaines lectures !

Pour l'instant, je suis dans un thriller psychologique "le maître des insectes"

Image

"Londres, années 1960. Quand Jonathan Maguire émerge d'un mauvais sommeil sur le sol du salon, il a les mains couvertes de sang et le corps de sa femme Harriet gît à ses côtés. Seule lui revient à l'esprit une violente dispute avec cette dernière, qu'il soupçonnait d'infidélité. Jonathan est le tuteur de son grand frère Roger, dont le handicap mental l'empêche d'être autonome et qui consacre tout son temps libre à un étrange et spectaculaire élevage d'insectes. Anéanti par la mort de sa jeune épouse, Jonathan est néanmoins déterminé à échapper à la police, terrifié à l'idée que s'il était arrêté pour meurtre, Roger serait placé dans une institution. Jonathan a sacrifié trop de choses, y compris son mariage, pour accepter cette éventualité. Lui seul peut protéger Roger, à la fois incapable d'exprimer sa pensée et terriblement lucide quand il s'occupe de ses milliers de créatures grouillantes".

Bonne lecture à tous,

:hello:

Avatar du membre
j-p
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 1169
Enregistré le : mer. 18 mars 2009, 22:35
Localisation : Caen Basse-Normandie

Re: Quelques idées de lecture

Message par j-p » jeu. 27 juil. 2017, 19:05

J'ai ADORE ce livre !! =D> =D>

Jours barbares de William Finnegan

Les mémoires de W. Finnegan, élevé en Californie et à Hawaï, qui raconte sa vie, partagée entre son travail de reporter de guerre pour le New Yorker et sa passion du surf, qu'il pratique depuis qu'il est enfant. L'océan se révèle alors une échappatoire aux horreurs de la guerre, un moyen de prendre du recul sur sa carrière de journaliste et sur sa réussite.
Attention, rien à voir avec un livre sur le surf en tant que sport. Si on apprécie la philosophie lié à ce sport c'est un plus mais je connais une personne qui ne connait rien à ce sport qui a trouvé le livre vraiment formidable

Avatar du membre
Chabichou
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 2422
Enregistré le : mer. 24 févr. 2010, 17:36
Localisation : Brabant Wallon Belgique

Re: Quelques idées de lecture

Message par Chabichou » ven. 28 juil. 2017, 18:06

https://www.babelio.com/couv/CVT_Un-cla ... s_1926.jpg
Au soir de sa vie, Jeanne, 90 ans, décide d'écrire son journal intime. Sur une année, du premier jour du printemps au dernier jour de l'hiver, d'événements minuscules en réflexions désopilantes, elle consigne ses humeurs, ses souvenirs, sa petite vie de Parisienne exilée depuis plus de soixante ans dans l'Allier, dans sa maison posée au milieu des prés, des bois et des vaches. La liberté de vie, et de ton, est l'un des privilèges du très grand âge, aussi Jeanne fait-elle ce qu'elle veut - et ce qu'elle peut : regarder pousser ses fleurs, boire du vin blanc avec ses amies, s'amuser des mésaventures de Fernand et Marcelle, le couple haut en couleurs de la ferme d'à côté, accueillir - pas trop souvent - ses petits-enfants, remplir son congélateur de petits choux au fromage, déplier un transat pour se perdre dans les étoiles en espérant les voir toujours à la saison prochaine...

"Un clafoutis aux tomates cerises", le plus joli roman sur le grand âge qui soit, traite sans fard du temps qui passe et dresse le portrait d'une femme qui nous donne envie de vieillir.



je vous recommande vivement ce livre il est tenant jusqu'au bout et si vrai

https://www.babelio.com/couv/cvt_Une-so ... _3021.jpeg

oman misérabiliste, récit larmoyant ? C'était l'écueil.
Mais la vieille dame n'est pas de la race qui se lamente ou qui s'apitoie. Elle promène une force tranquille, une santé à toute épreuve, une joie même étonnante. Dans ce monde des campagnes qui ne croit qu'à Dieu et à l'autorité, elle professe féminisme, anarchisme et pacifisme. Comme ses petits-enfants, aujourd'hui. Elle n'accepte aucune fatalité, aucune soumission. Et se bat au nom d'un idéal que rien n'entamera.
" Janick Jossin, L'Express

" Que l'on n'attende pas de cette Soupe aux herbes sauvages une aimable collection d'historiettes pittoresques, un florilège de traits campagnards, vieilles tisanes et vieilles lunes. Emilie Carles, au terme de ses jours, a pris la plume comme on prend son épée : pour combattre les préjugés, pourfendre les puissants et les riches, dire leur fait aux malins.
" Bruno Frappat, Le Monde

" Son livre est formidable.
Elle ne cherche pas à faire littéraire, et elle y est en plein, du premier coup. Allez-y carrément.
" Cavanna, Charlie Hebdo

2eme très belle lecture

bonne lecture

Avatar du membre
Chabichou
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 2422
Enregistré le : mer. 24 févr. 2010, 17:36
Localisation : Brabant Wallon Belgique

Re: Quelques idées de lecture

Message par Chabichou » ven. 28 juil. 2017, 18:11

Image

Image

et voici le bon résumé du 2eme livre

Avatar du membre
PASCAL
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 5345
Enregistré le : mar. 05 mai 2009, 22:42
Localisation : NORD ISERE

Re: Quelques idées de lecture

Message par PASCAL » lun. 31 juil. 2017, 10:40

Bonjour

Je lis "les rois du paradis" de Mark BEHR. (Écrivain sud africain).

Ce roman dépeint la modification de la société Sud-Africaine après la fin de l'apartheid à travers l'histoire d'une famille blanche possédant une ferme "le paradis" et les relations entre les différentes communautés et l'évolution des droits de chacun avec la fin de la ségrégation. Intéressant de sentir les bouleversements de ce peuple.

Bonnes lectures à tous, Pascal.

Avatar du membre
PASCAL
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 5345
Enregistré le : mar. 05 mai 2009, 22:42
Localisation : NORD ISERE

Re: Quelques idées de lecture

Message par PASCAL » lun. 04 sept. 2017, 11:13

Bonjour

Pendant, les congés, j'ai lu "Bliqiss" de Safia AZZEDINE (bouleversant), "Ouragan" de Laurent GAUDE, "Les amandiers fleurissaient rouges" de SIGNOL et je suis en train de finir "Un chemin d'Etoiles" du même Christian SIGNOL.

Bonnes lectures à tous, Pascal.

Avatar du membre
Chabichou
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 2422
Enregistré le : mer. 24 févr. 2010, 17:36
Localisation : Brabant Wallon Belgique

Re: Quelques idées de lecture

Message par Chabichou » lun. 04 sept. 2017, 11:46

bonjour, je viens de finir le livre de c.Ruffin, pour moi ce n'est certainement pas son meilleur.


Image


Mes amis, s'écria Benjamin Franklin, permettez-moi de dire que, pour le moment, votre affaire est strictement incompréhensible.
– Nous ne demandons qu'à vous l'expliquer, dit Auguste. Et d'ailleurs nous avons traversé l'Atlantique pour cela.
– Eh bien, allez-y.
– C'est que c'est une longue histoire.
– Une très longue histoire, renchérit Aphanasie, sa jeune épouse que Franklin ne quittait plus des yeux.
– Elle traverse de no... >Voir plus

et commence celui-ci auteure que je ne connaissais pas

Image

Jo vient de perdre l'amour de sa vie, son souffle, son rire et son appétit : Lou. Il est désormais seul sur l'île de Groix, leur île, celle qu'il a choisie et qu'elle a épousée en même temps que lui. Lors de ses funérailles, entouré de ses enfants, Cyrian et Sarah, avec qui il nourrit des rapports distendus, le notaire lit le testament. Jusqu'à cette annonce fracassante : Jo l'a trahie. Stupeur ! Ce dernier comprend que Lou, mère dévouée et épouse amoureuse, n'a pa... >Voir pl

bonne lecture

Avatar du membre
PASCAL
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 5345
Enregistré le : mar. 05 mai 2009, 22:42
Localisation : NORD ISERE

Re: Quelques idées de lecture

Message par PASCAL » mer. 06 sept. 2017, 13:35

Bonjour

Je débute "L'écrivain de la famille" de' Grégoire DELECOURT.

Bonne lecture, Pascal.

Avatar du membre
PASCAL
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 5345
Enregistré le : mar. 05 mai 2009, 22:42
Localisation : NORD ISERE

Re: Quelques idées de lecture

Message par PASCAL » lun. 11 sept. 2017, 15:30

Bonjour

Je commence "La beauté des jours", le nouveau roman de Claudie GALLAY, écrivaine Iséroire que j'apprécie beaucoup pour sa façon de faire ressentir l'atmosphère qui entoure ses histoires.

Si vous ne connaissez pas, je vous conseille "l'office des vivants", "les déferlantes" ou bien encore "Une part de ciel".

Bonnes lectures, Pascal.

Avatar du membre
PASCAL
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 5345
Enregistré le : mar. 05 mai 2009, 22:42
Localisation : NORD ISERE

Re: Quelques idées de lecture

Message par PASCAL » jeu. 21 sept. 2017, 09:55

Bonjour

Je vais commencer un grand classique de la littérature Russe "Les Frères Karamazov" de DOSTOÏEVSKI.

Bonnes lectures, Pascal.

Avatar du membre
Marmotton
Modérateur
Modérateur
Messages : 5512
Enregistré le : mer. 31 janv. 2007, 17:57
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Quelques idées de lecture

Message par Marmotton » lun. 25 sept. 2017, 20:03

Bonsoir à tous,

J'espère Chabichou que tu as bien apprécié "entre ciel et Lou" de Lorraine Fouchet. J'ai déjà lu plusieurs romans de cette auteure et celui-ci fait partie de mon trio préféré ave "la mélodie des jours" et "le chant de la dune".

Merci pour tes conseils Pascal concernant Claudie Gallay. Je ne savais pas qu'elle était de ta région. Il faut dire qu'elle décrit très bien l'ambiance de la montagne dans son roman intimiste "une part de ciel" que j'avais bien apprécié. Il faudra que je lise les autres !

Voici mes dernières très belles lectures que je partage avec vous :

Image

"Rose, la grande soeur de Jamie, a été tuée dans un attentat terroriste à Londres. Cette tragédie a fait voler en éclats l'équilibre de sa famille : les parents se rejettent la responsabilité du drame ; Jasmine, la soeur jumelle de Rose, essaie d'exister tant bien que mal dans leurs yeux ; Jamie, lui, continue à rêver, à s'imaginer en superhéros, à jouer.
Même si la vie ne sera plus jamais la même, du haut de ses 10 ans, Jamie porte, comme un bouclier, son désir de vivre et sa candeur. Et c'est ce regard tendre, intelligent, pur et malicieux qui vaincra le désespoir.
Une voix d'enfant si émouvante et juste qu'elle distille une émotion irrésistible et devient un exemple de résilience extraordinaire".

Image

"Sa femme l'a mis dehors, son CDD n'est pas prolongé. Philippe est happé dans une spirale infernale et passe de l'autre côté de la barrière sociale : SDF, confronté à la dure loi de la rue, faite de solitude, de honte et de violence. Jusqu'au jour où il rencontre Baudelaire. Grâce à cet inénarrable compagnon d'infortune, et avec l'aide d'un vendeur de kebab, d'une riche veuve et d'une dame pipi, il réussit à remonter la pente. Et à retourner à une vie normale. Plongée sans fard dans le quotidien des plus démunis, Un hiver avec Baudelaire, en mêlant romanesque et réalité sociale, poésie et âpreté, nous rappelle à quel point est précaire l’équilibre qui régit nos vies".

Image

"Retrouvée dans la remorque d'un camion en Allemagne à la frontière polonaise, Martha est incapable de se souvenir de son identité. Personne ne sait comment elle est arrivée là. Son amnésie est totale. Et quand on lui présente son mari et son fils, quand tout prouve qu'ils sont sa famille, elle rentre près du lac d'Annecy et découvre sa vie passée.
Mais au fil du temps, quelque chose cloche. Elle ne se reconnaît pas dans cette vie qu'elle doit apprendre. Une part d'elle-même a disparu, Martha en est certaine lorsqu'un nom surgit dans sa mémoire. Alors elle va enquêter. Que faisait-elle sur cette route lointaine, un matin glacé de janvier ? Y a-t-il un lien avec son travail de professeure dans une école pilote pour jeunes en difficulté ? Pourquoi n'avait-elle dans ses poches qu'un tube de rouge à lèvres ? Pourquoi, surtout, le sentiment que quelque chose – ou quelqu'un – lui manque atrocement est-il aussi ancré en elle ?"

Je suis maintenant dans le dernier opus d'Eric-Emmanuel Schmitt, "la vengeance du pardon" très bien comme toujours avec cet auteur !

Image

"Quatre destins, quatre histoires où Eric-Emmanuel Schmitt, avec un redoutable sens du suspens psychologique, explore les sentiments les plus violents et les plus secrets qui gouvernent nos existences. Comment retrouver sa part d'humanité quand la vie vous a entraîné dans l'envie, la perversion, l'indifférence, le crime ?"

Bonne lecture !

:hello:

Avatar du membre
PASCAL
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 5345
Enregistré le : mar. 05 mai 2009, 22:42
Localisation : NORD ISERE

Re: Quelques idées de lecture

Message par PASCAL » mar. 26 sept. 2017, 09:08

Bonjour ANNE

J'ai lu "Un hiver avec Baudelaire" que j'ai adoré, c'est un magnifique récit qui fait beaucoup réfléchir sur la fragilité de nos vies ou tout peut basculer du jour au lendemain.

Bonnes lectures à Toi, Pascal.

Avatar du membre
Chabichou
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 2422
Enregistré le : mer. 24 févr. 2010, 17:36
Localisation : Brabant Wallon Belgique

Re: Quelques idées de lecture

Message par Chabichou » jeu. 23 nov. 2017, 15:07

Je lis en ce moment "le semeur d'alphabet" de Jean anglade

Romain Fougères, Auvergnat né en 1927, fut élevé à la dure par sa pittoresque grand-mère Léonie, sacristine, lavandière et tuyauteuse de coiffes. Après leur cohabitation intergénérationnelle, riche en scènes de vie cocasses, Romain travailla dans l'imprimerie du journal La Montagne et exerça son métier avec passion quarante années durant. Fort de son expérience d' « homme de lettres », d'une vie sentimentale et familiale bien remplie, Romain décide à l'heure de la r... >Voir plus
Image

Je vais commencer ensuite "le murmure du vent de karen Viggers

Résumé :
Quand Abby rencontre Cameron, tout en lui l'agace. Biologiste, elle arpente seule la vallée des monts Brindabella pour observer le comportement des kangourous. Il est un jeune journaliste en quête d'un article pouvant susciter la polémique. Quand il cherche à la revoir, elle fait tout pour l'éloigner. Pourquoi prendrait-elle le risque d'être à nouveau blessée par la vie ? Un jour, elle rencontre une vieille dame, Daphne, qui a passé sa jeunesse dans ces montagnes et... >Voir plus

Image

Avatar du membre
Marmotton
Modérateur
Modérateur
Messages : 5512
Enregistré le : mer. 31 janv. 2007, 17:57
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Quelques idées de lecture

Message par Marmotton » dim. 26 nov. 2017, 20:16

Bonjour à tous,

Pascal, je lirai prochainement "la beauté des jours" de Claudie Gallay quand il sera disponible à la bibliothèque. J'avais bien apprécié "une part de ciel".

Je viens de terminer le nouveau polar de Michel Bussi "On la trouvait plutôt jolie" que je vous conseille. J'ai lu quasiment tous les livres de cet auteur et celui-ci restera longtemps gravé dans ma mémoire pour le côté humain et toutes les questions mises en avant par le thème du livre : les migrants.

Image

"Du désert sahélien à la jungle urbaine marseillaise, en quatre jours et trois nuits...
Un suspense renversant et bouleversant".

" – Qu'est-ce qui ne va pas, Leyli ? Vous êtes jolie.
Vous avez trois jolis enfants. Bamby, Alpha, Tidiane. Vous vous en êtes bien sortie.
– Ce sont les apparences, tout ça. Du vent. Il nous manque l'essentiel. Je suis une mauvaise mère. Mes trois enfants sont condamnés. Mon seul espoir est que l'un d'eux, l'un d'eux peut-être, échappe au sortilège.
Elle ferma les yeux. Il demanda encore :
– Qui l'a lancé, ce sortilège ?
– Vous. Moi. La terre entière. Personne n'est innocent dans cette affaire. "

J'ai également lu une nouvelle de Michel Bussi et quelques autres dans le nouveau recueil de nouvelles en faveur des restos du cœur

Image

Bonne lecture Chabichou avec "le murmure du vent" de Karen Viggers qui doit être très bien. Je viens justement de lire tout récemment ses deux premiers romans que j'ai beaucoup appréciés et que je vous conseille si vous ne les avez pas encore lus : "la mémoire des embruns" et "la maison des hautes falaises".

C'est avec plaisir que j'ai retrouvé toute la sensibilité de Christian Signol avec son dernier roman

Image

"Après son internat, le jeune Dr Vialaneix accepte l'offre du maire d'une petite commune du Limousin de s'installer dans la maison de santé du village. Tout en alternant les visites à domicile et les consultations au cabinet, il est témoin de la disparition d'une génération touchée par la maladie, l'isolement et la solitude. Sa rencontre avec l'infirmière de cette unité de soins lui apporte la force et le réconfort dont il a besoin pour exercer son métier. Plus qu'un métier, en réalité : une vocation, qui le pousse à prendre sous son aile une adolescente pleine de vie qui lutte contre le cancer. Pendant une année, au rythme des saisons, le Dr Vialaneix va nous faire partager ses combats, ses échecs, mais aussi ses succès, dans la splendeur d'un monde finissant. A travers ce très beau portrait d'un homme d'une profonde humanité, Christian Signol brosse le tableau d'une campagne magnifique mais désertée, en un émouvant hommage aux médecins de campagne trop souvent démunis pour accompagner au quotidien ceux qui luttent avec courage et s'efforcent de croire encore à un bonheur possible".

Je vais maintenant commencer le nouveau roman de Danielle Steel

Image

"Deux vies blessées qui n'en font qu'une.
De retour d'une dangereuse mission humanitaire, Ginny erre dans New York en s'interrogeant sur le sens de sa vie. Une fois encore, elle s'apprête à fêter seule Noël et ressent âprement le vide laissé par ceux qu'elle a perdus trop tôt. Elle croise alors le regard bleu perçant d'un jeune garçon. Transi de froid, affamé et manifestement sans abri, il doit avoir une douzaine d'années. Ginny lui offre un repas chaud et l'installe chez elle, le temps de lui trouver un centre d'accueil.
C'est le début d'une relation unique qui changera à jamais la jeune femme. L'adolescent, d'abord sauvage, s'ouvre peu à peu à elle jusqu'à lui révéler son plus grand traumatisme. Ginny a maintenant une raison de se battre mais aussi une raison de vivre. Et elle n'abandonnera pas avant d'avoir obtenu justice.
En abordant ici des sujets actuels et difficiles, Danielle Steel livre un roman poignant et palpitant qui la place au sommet de son art".

Bonne lecture bien au chaud,
:hello:

Répondre

Retourner vers « Coin lecture »