:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

jeunes producteurs de plants bio

Tout ce qui ne rentre pas dans les sujets précédents mais toujours en rapport avec le jardin et la nature en général

Modérateur : Equipe nature

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

jeunes producteurs de plants bio

Message par lea » jeu. 03 juin 2010, 20:50

Petit coup de pouce à de jeunes producteurs de plants bio de ma commune.

Interview, photo, :lien2: :lien2: et hop voici l'article que j'ai envoyé au journal local.

Des initiatives comme celles-ci, il faut soutenir :sunny:

Image

Il y a 2 ans Magali et Arnaud se sont installés à la Bonnetie avec un projet formidable : la production de plants bio : légumes, aromatiques et plantes médicinales.
Lui ayant eu le privilège de travailler au jardin ethnobotanique d’Antignac, elle ayant grandi avec des grands parents maraîchers nantais. Tous deux passionnés par le travail de la terre, ils mettent en pratique toutes leurs connaissances pour une production de qualité et respectueuse de la biodiversité. Amoureux de ce coin d’Artense riche en flore locale, ils cultivent quatre jardins, dont un est dédié à la sauvegarde des plantes de notre patrimoine local ; un autre deviendra sous peu un jardin botanique et pédagogique ouvert aux visiteurs.
En attendant il fait bon de découvrir sur une parcelle entourée de murs de pierres sèches, au milieu des plantes classiques, thym, camomille, mélisse, menthe ……des plantes oubliées raifort, guimauve…des inconnues pour les néophytes, monarde, calament, marrube….. plus rares encore, l’estragon français, l’aurone …….et un peu plus loin, la culture de légumes bio, qui se retrouveront bientôt sur vos tables.

Leurs plants bio, de légumes, aromatiques et plantes médicinales sont vendus au marché de Champs le jeudi matin, et à d’autres marchés locaux comme la foire de Riom es Montagne.


:abei:

et grâce à leur persévérance, ils ont pu trouver en location un terrain de 2 hectares pour la culture de légumes bio.
Je crois qu'ils vont apprécier l'hiver...........

=;
Léa

Avatar du membre
PASCAL
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 5345
Enregistré le : mar. 05 mai 2009, 22:42
Localisation : NORD ISERE

Message par PASCAL » jeu. 03 juin 2010, 22:23

Bonsoir LEA

Je leur souhaite la plus grande des réussites dans leur entreprise. Merci à toi de leur donner ce petit coup de pouce pour les aider à démarrer.

Bonne soirée, Pascal.

Avatar du membre
zabette
Modérateur
Modérateur
Messages : 9562
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007, 18:17
Localisation : 03 sud allier

Message par zabette » jeu. 03 juin 2010, 22:31

PASCAL a écrit :Bonsoir LEA

Je leur souhaite la plus grande des réussites dans leur entreprise. Merci à toi de leur donner ce petit coup de pouce pour les aider à démarrer.

Bonne soirée, Pascal.
=D> =D> =D>
Zabette
Image

Avatar du membre
mumujp91
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 15 mars 2009, 16:22
Localisation : 91580 Essonne sud

Message par mumujp91 » ven. 04 juin 2010, 11:42

=D> =D> =D> Bravo à toi et à eux =D> =D> =D>

Ca doit pas etre facile de démarrer à la campagne :rolleyes:

Les potagers sont déjà la plupart du temps déjà bio :-k
Image

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » ven. 04 juin 2010, 12:52

Mumu, dans le secteur, je vois des potagers tellement propres et sans aucune herbe....................que bio....j'ai bien peur que cela ne soit qu'un vain mot...

Par contre, suite à notre discussion, Magali et Arnaud m'ont fait part d'une forte demande de plants potagers bio, et de légumes bio pour la vente.
Donc avec du courage et de la patience, ils devraient se faire une clientèle locale.

=;
Léa

Avatar du membre
gerard lorriaux
Modérateur
Modérateur
Messages : 6370
Enregistré le : mar. 25 avr. 2006, 07:52
Localisation : St Hilaire lez Cambrai (Nord de France)

Message par gerard lorriaux » ven. 04 juin 2010, 13:00

léa a écrit :Mumu, dans le secteur, je vois des potagers tellement propres et sans aucune herbe....................que bio....j'ai bien peur que cela ne soit qu'un vain mot...

Par contre, suite à notre discussion, Magali et Arnaud m'ont fait part d'une forte demande de plants potagers bio, et de légumes bio pour la vente.
Donc avec du courage et de la patience, ils devraient se faire une clientèle locale.

=;
Nous leur souhaitons beaucoup de réussite dans leur entreprise et bravo, Léa, pour le coup de pouce.

Gérard
=;
Notre vie s'éclaire lorsqu'on se tourne vers les autres
Vivre sans être utile à l'autre, c'est être bon à rien.
Le nord de France, c'est tout en haut !

Les fleurs préférées de mon jardin : http://www.jardinature.net/galerie/thumbnails.php?album=18
Orchidées : http://www.jardinature.net/galerie/thumbnails.php?album=213

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » ven. 04 juin 2010, 13:26

Merci à tous, je transmetterai vos encouragements.

Le journal "local" a en fait une diffusion sur tout le Cantal et limitrophe sur la Corrèze....

:yawinkle:
Léa

Avatar du membre
mumujp91
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 15 mars 2009, 16:22
Localisation : 91580 Essonne sud

Message par mumujp91 » ven. 04 juin 2010, 19:44

Etrange :-k chez nous les "anciens" sont bio !

Et de l'herbe yen a partout :rolleyes:
Image

Avatar du membre
rochelle
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 902
Enregistré le : jeu. 16 avr. 2009, 08:23

Message par rochelle » ven. 04 juin 2010, 19:50

=D> =D> =D> Une belle initiative... bien relayée par super Léa ! :heart: :yawinkle:

Avatar du membre
méloé
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 850
Enregistré le : sam. 08 déc. 2007, 18:08
Localisation : Sud Allier, Nord Auvergne, France

Message par méloé » lun. 07 juin 2010, 13:50

mumujp91 a écrit :Etrange :-k chez nous les "anciens" sont bio !

Et de l'herbe yen a partout :rolleyes:
Un peu partout dans les campagnes des anciens et moins anciens se disent "bio", mais cette notion est parfois très subjective...

En tout cas, bon courage à Magali et Arnaud dans cette entreprise difficile mais où il y a en effet de la demande. Je ne manquerai pas d'aller les voir quand leur jardin sera ouvert! :sunny:

Avatar du membre
j-p
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 1169
Enregistré le : mer. 18 mars 2009, 22:35
Localisation : Caen Basse-Normandie

Message par j-p » lun. 07 juin 2010, 19:59

on peut penser qu'il y a de la demande mais à discuter avec un couple de maraicher installé depuis 3 ans prés de chez nous, ils doivent vraiment aller chercher les clients et il n'est pas si facile que cela d'en vivre pour une famille avec 2 enfants. Alors effectivement bravo à eux tous, bravo aux "relayeurs" comme Léa et ici ausi on passe le message aux voisins, mairie etc. Pour ce couple, avec persevérance, il y a des satisfactions; nous avons une école horticole au village d'à coté: ils ont passé un partenariat => Les élèves viennent les aider à desherber, monter des serres, prêt d'un tracteur spécifique de temps en temps et en échange ils vont plusieurs fois par mois apporter du soutien aux profs pour expliquer leurs techniques et astuces de jadinage bio.
Cependant lorsque je vois les ventes de fruits et légumes dans les grandes surfaces, stockés en chambre froide, des pommes et poires en Normandie qui viennent d'Argentine ça laisse sans voix. Si justement, le dire aux consommateurs lorsqu'on en voit pour faire prendre conscience en 2 secondes qu'il y a un problème. Vaste sujet.......

Avatar du membre
méloé
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 850
Enregistré le : sam. 08 déc. 2007, 18:08
Localisation : Sud Allier, Nord Auvergne, France

Message par méloé » mar. 08 juin 2010, 14:02

On ne sait pas toujours où chercher des producteurs bio. C'était le cas pour moi quand je suis arrivée ici et bien que j'ai trouvé des maraîchers (à 15 km tout de même), pour avoir des fruits il faut aller jusqu'à la biocoop (45 mn de route), il faut être motivé. Heureusement que mon jardin m'a offert pêches, pommes et poires l'an dernier.
Depuis 4 ans que j'habite dans ma commune, d'autres maraîchers bio se sont installés (tous à une quinzaine de km) mais ils vendent loin, trop compliqué pour vendre chez eux apparemment.

Avatar du membre
iza25
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 115
Enregistré le : mar. 02 févr. 2010, 19:10
Localisation : DOUBS

Message par iza25 » mar. 08 juin 2010, 17:22

superbe région qu est l auvergne
avons passez mon homme et moi l an dernier de belles vacances reposantes a riom es montagne
joli camping
splendide paysage 8-[
bonne chance a tes deux protégés lea et peut etre a un de ces jours sur ces marchés bio que j adorent :wh:
Quand un arbre tombe on l'entend, quand la foret pousse pas un bruit...

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » jeu. 12 mai 2011, 12:36

Je les ai vus ce matin au marché du village....
(tiens il y a un bébé en route :sunny: )

acheté 10 plants de tomates (marmande, roma, grappe, olivette)
2 plants de concombres des maraichers
2 plants de poivrons
2 potirons sucrine du Berry et vert olive
1 sauge sclarée
http://fr.wikipedia.org/wiki/Sauge_sclar%C3%A9e

commandé pour la semaine prochaine d'autres plants, ils en avaient plus à 11h30....

Leur petite entreprise marche trés trés bien,
sont connus maintenant sur le secteur ;
beaucoup de clients sur les différents marchés

:sup:
Modifié en dernier par lea le jeu. 12 mai 2011, 16:02, modifié 1 fois.
Léa

Avatar du membre
Marmotton
Modérateur
Modérateur
Messages : 5512
Enregistré le : mer. 31 janv. 2007, 17:57
Localisation : Hainaut (Belgique)

Message par Marmotton » jeu. 12 mai 2011, 14:04

Je m'en réjouis pour eux que leur petite entreprise fonctionne bien, voilà beaucoup de travail récompensé ! =D> =D> =D>

:hello:

Répondre

Retourner vers « Divers »