:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

taupes

Forum dédié aux animaux du jardin (Oiseaux, insectes, amphibiens...)

Modérateur : Equipe nature

Avatar du membre
JBRO
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 11
Enregistré le : mer. 02 sept. 2009, 21:05
Localisation : BRAINE LE cHATEAU BELGIQUE

taupes

Message par JBRO » mar. 04 janv. 2011, 21:00

Ma pelouse a été envahie par les taupes durant ces semaines de neige. Que devrai-je faire une fois le gel terminé pour aplanir le sol et probablement re-semer du gason.
Merci d'avance pour vos conseils et je vous souhaite à tous une très belle année 2011 de jardinage

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » mar. 04 janv. 2011, 21:25

deux solutions :

- soit on les garde, et il faut donc tolérer les montagnes russes dans la pelouse, ratisser régulièrement......
- soit les éliminer

voir le sujet

http://www.jardinature.net/forum/ftopic ... -asc-.html

pour repérer où elles sont,
soit il faut tout ratisser et attendre qu'elles refassent des monticules, ensuite on peut passer à l'action. Meilleur moyen pour récupérer cette terre ; soit repérer les monticules frais et la suivre à la trace.

En ce moment, ma prairie est recouverte de taupinières, les mois de Mars / Avril vont être "chaud".....

=;
Léa

Avatar du membre
zabette
Modérateur
Modérateur
Messages : 9561
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007, 18:17
Localisation : 03 sud allier

Message par zabette » mar. 04 janv. 2011, 22:24

chez moi aussi la pelouse ressemble à un élevage de taupes!! Les taupinières gelées ne s'affaissent même pas sous le passage!
Aïe Aïe Aïe au printemps!!!

Je ne cherche plus à les éliminer: si j'en trucidais une, il en reviendrait toujours une pour prendre sa place! Souvent je profite de la bonne terre qu'elles remontent pour des plantations.
Zabette
Image

Avatar du membre
ronald
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 239
Enregistré le : dim. 04 mars 2007, 09:57
Localisation : leers-nord

Message par ronald » mer. 05 janv. 2011, 07:06

pour les pièges il vaut mieux en mettre deux dans la galerie
on ne sais pas de quelle sens il vienne
moi je repère la galerie avec un bâton je sonde pour trouver le trou puis je découpe un rectangle de terre et je place mais piège sans toucher au mont
de terre

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » mer. 05 janv. 2011, 09:56

Tout à fait raison, je fais exactement pareil + d'autres pièges placés.
J'en utilise au moins 6 à la fois ; je repère, j'encercle....et paf ...bingo à chaque fois...
Avec mon voisin, on ne va pas chomer.....au début du printemps....!

fin décembre 2010
Image

+ l'aide des chats qui attrapent les rats taupiers.......

:rolleyes:
Léa

Avatar du membre
JBRO
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 11
Enregistré le : mer. 02 sept. 2009, 21:05
Localisation : BRAINE LE cHATEAU BELGIQUE

taupes

Message par JBRO » mer. 05 janv. 2011, 11:40

Merci à Léa, Zabette et Ronald pour vos réponses.
Comme je considère les taupes comme des auxiliaires qui débarrassent la terre de certaines vermines, je ne mets pas de pièges,
Les années précédentes, quand il y en avait très peu, soit je mettais des morceaux de tiges de rosier dans la ou les taupinières ou j'enfouissais de la naphtaline. Mais cette année c'est un vrai champ de bataille. J'attendrai donc le dégel pour ratisser et éventuellement re-semer du gason en le préservant des oiseaux.
Merci à vous

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » mer. 05 janv. 2011, 12:28

Tout à fait exact, la taupe a son rôle à jouer dans l'équilibre, en aérant la terre par exemple, en éliminant certains insectes rampant et autres....(petits rats, escargots, couleuvres, i,sectes, vers...)

Toutefois il faut savoir que dans le Cantal et Puy de Dôme, il y a invasion relative de taupes
mais surtout de rats taupiers, qui utilisent le réseau souterrain des taupes, (rat taupier = campagnole terrestre qui est herbivore),
ce qui nuit gravement à la qualité des pâtures pour les élevages des vaches à viande et laitier (campagne d'évaluation par les techniciens de la DDAF), aux prairies pour le foin, aux cultures diverses, vergers....

Bon il faut de la place pour tout le monde, et de toute façon ,
vu ce que j'attrape,
vu ce que ramènent les chats,
et vu le nombre de taupinières à la belle saison,
les espèces "taupière et ratière" ont encore de longues années devant elles...

=;
Léa

Avatar du membre
PASCAL
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 5345
Enregistré le : mar. 05 mai 2009, 22:42
Localisation : NORD ISERE

Message par PASCAL » jeu. 06 janv. 2011, 15:12

Bonjour,

Il est vrai que les taupes sont embêtantes d'un point de vue esthétique pour le jardin et qu'elles dérangent en faisant leur petits monticules de terre.

Cependant contrairement à la ratte (ou rat taupier), elles ne mangent pas les légumes et leur racine, elles mangent des vers (taupins, larves de hanetons, etc.) et elles ont donc un rôle dans la chaine naturelle du jardin bio.

Pensez à cela avant de les éradiquer toutes !!!

Bonne fin de journée, Pascal.

Avatar du membre
Marie-Noëlle
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 1663
Enregistré le : sam. 27 oct. 2007, 19:11
Localisation : CHABONS - Isère

Message par Marie-Noëlle » jeu. 06 janv. 2011, 21:38

Ouai, pas toujours drôle les taupinières. Plus d'une fois je me suis "cassée" les reins assise sur la tondeuse en passant sur les taupinières. ça secoue un brin et quand il y en a plein la pelouse, ça secoue plus d'un brin. :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes:

Avatar du membre
JBRO
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 11
Enregistré le : mer. 02 sept. 2009, 21:05
Localisation : BRAINE LE cHATEAU BELGIQUE

taupes

Message par JBRO » ven. 07 janv. 2011, 13:02

Merci Pascal, pour votre réponse.
Je partage entièrement votre avis. Aussi aujourd'hui que la neige a disparu, je vais aplanir tous les monticules en essayant de faire descendre une partie de la terre dans les galeries.
J'ai mis un vibreur sensé faire fuir les taupes. Je verrai si il est efficace.
Merci à tous pour vos réponses.

Avatar du membre
Marie-Noëlle
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 1663
Enregistré le : sam. 27 oct. 2007, 19:11
Localisation : CHABONS - Isère

Message par Marie-Noëlle » ven. 07 janv. 2011, 15:40

Et n'oubliez pas de planter de l'Euphorbe. Il paraitrait que l'odeur des racines d'euphorbe font fuir les taupes????
Pas essayé donc pas vérifié.

Avatar du membre
JBRO
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 11
Enregistré le : mer. 02 sept. 2009, 21:05
Localisation : BRAINE LE cHATEAU BELGIQUE

taupes

Message par JBRO » ven. 07 janv. 2011, 17:39

Merci pour le conseil, Marie-Noëlle. J'ai des euphorbes qui se re-sèment régulièrement dans mon potager et qui n'ont jamais fait fuire les taupes. Il parait qu'il en faudrait toute une plantation pour que ce soit utile, mais alors il n'y a plus de place pour les légumes. Ce que j'ai déjà fait, c'est de mettre les graines à maturité dans les galeries.
Aujourd'hui j'ai fait comme Zabette, j'ai récolté la terre des taupinières et l'ai mise dans ma plate-bande de fleurs et j'ai fiché des morceaux de tiges de rosier grimpant bien plein d'épines dans toutes les galeries. Je vous dirai plus tard si çà marche

Avatar du membre
Marie-Noëlle
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 1663
Enregistré le : sam. 27 oct. 2007, 19:11
Localisation : CHABONS - Isère

Message par Marie-Noëlle » ven. 07 janv. 2011, 20:43

C'est qu'il y a des centaines d'espèces d'Euphorbe. Donc, s'agit de trouver le bonne, celle qui marche! :weedman:

Avatar du membre
jennifer
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 87
Enregistré le : sam. 21 juil. 2012, 15:07
Localisation : Vals les bains en ardèche

Message par jennifer » jeu. 09 août 2012, 01:06

avant d'avoir des voisins de jardin,et donc des jardins voisins,je faisais pipi dans le trou...on peut bien sûr récolter l'urine chez soit et la verser ensuite au jardin,mais mes garçons ont toujours volontiers participé!!!Résultat garanti.

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » jeu. 09 août 2012, 08:02

Vu le nombre de taupes et de rats taupiers qui se baladent dans le sous sol des jardins et prairies auvergnates....

qui est d'ailleurs un très sérieux problème, pour les pâtures des éleveur de bovins, prairies ravagées sur des dizaines d'hectares....des centaines que dis-je !

Je doute de l'efficacité de cette méthode originale, ou alors il faudrait du renfort :yawinkle:

par contre j'utilise la terre des taupinières.............

Et si une ou un est dans le potager..........grrrr !

:weedman:
Léa

Répondre

Retourner vers « Animaux du jardin »