:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

Le paillage ...

Forum reprenant les trucs et astuces des amoureux du jardin et de la nature

Modérateur : Equipe nature

Avatar du membre
peluche
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 1314
Enregistré le : mer. 28 mars 2012, 21:47
Localisation : Aubange - Belgique

Message par peluche » jeu. 29 mars 2012, 21:58

le cerbere a écrit :
mico a écrit :pour ma part, j'ai pu récupèrer des copeaux de bois (palettes broyées) et j'ai ainsi paillé tous mes rosiers, géraniums vivaces, fraisiers, vignes...etc
le bois des palettes a une importante charge de polluant. l'utiliser pour le paillage des plantes ornementales n'est déjà pas une bonne chose pour la sol mais son utilisation pour les cultures légumières est à proscrire. (à moins de traiter déjà ses cultures au chimique et là, ça ne changera pas grand chose..)

personnellement, j'utilise e broyat de bois (BRF ou non) et la paille bio.
pour les petite surface (potager en carré, ect...) j'utilise plus volontiers les paillettes de lin ou les cosses de sarrasin, voir de cacao.
Pour information,

Renseignement trouvé sur un autre forum et de la part d'un professionnel de la palette

Pour ce qui est du traitement, il faut savoir que nous n'avons plus le droit aux produits chimiques depuis quelques années. Nous traitons les palettes, oui, mais il s'agit en fait d'un traitement à la chaleur, d'un séchage (il s'agit du traitement NIMP 15)Logo pour les reconnaître Image
Ce traitement sert en fait à tuer un vers pour limiter sa propagation lors des exports, et aussi pour éviter le pourrissement des produits mis dessus, je pense notamment aux cartons.
Amicalement.

Peluche

Vive la vie au grand air.

Image

Avatar du membre
le cerbere
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 17
Enregistré le : mer. 28 janv. 2009, 08:06
Localisation : St Hilaire de Brethmas (Gard)

Message par le cerbere » jeu. 29 mars 2012, 22:10

si cela se confirme, c'est une bonne nouvelle.
reste à savoir de quelle pays vient la palette est le norme dans ce pays. pas simple, je vais donc continuer à les écarter pour le moment.
réflexe de prudence.

Avatar du membre
mico
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 1724
Enregistré le : ven. 24 déc. 2010, 07:56
Localisation : France, Aude, proche Carcassonne

Message par mico » jeu. 29 mars 2012, 22:12

ce sont bien les palettes que tu décrit que j'utilise, Peluche...
Tout vient à point à qui sait attendre...
Image

Avatar du membre
peluche
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 1314
Enregistré le : mer. 28 mars 2012, 21:47
Localisation : Aubange - Belgique

Message par peluche » jeu. 29 mars 2012, 22:43

J'ai vu d'autres infos, je recherche et vous informes.
Amicalement.

Peluche

Vive la vie au grand air.

Image

Répondre

Retourner vers « Trucs et astuces au jardin »