:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

Que faire de l'herbe tondue au jardin et au potager ?

Forum consacré au jardinage

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Avatar du membre
jardinature
Site Admin
Site Admin
Messages : 6506
Enregistré le : ven. 18 févr. 2005, 11:47
Localisation : Hainaut - Belgique

Que faire de l'herbe tondue au jardin et au potager ?

Message par jardinature » mar. 28 mars 2023, 16:23

Lorsque vous tondez votre pelouse, vous vous retrouvez souvent avec une grande quantité d'herbe coupée. Au lieu de la jeter, vous pouvez réutiliser cette matière verte et la transformer en un engrais naturel pour votre jardin et votre potager. Dans cet article, nous allons explorer les différentes façons de recycler l'herbe tondue et de la transformer en un fertilisant pour vos plantes.

Le compostage
Le compostage est l'une des meilleures façons de réutiliser l'herbe tondue. Le compostage transforme les déchets organiques en un sol riche en nutriments qui peut être utilisé pour fertiliser le sol de votre jardin. Pour commencer à compostage, vous aurez besoin d'un composteur, que vous pouvez acheter ou construire vous-même. Ajoutez l'herbe tondue à votre composteur en couches alternées avec d'autres déchets organiques tels que des feuilles, des branches et des fruits et légumes en décomposition. Vous devrez également mélanger régulièrement votre compost pour aérer les déchets et favoriser la décomposition. Le compost sera prêt à être utilisé lorsque vous ne pourrez plus distinguer les différents éléments et que le mélange est devenu noir et friable.

L'herbe tondue en paillis
L'herbe tondue peut également être utilisée comme paillis pour vos plantes. Le paillis est une couverture que vous placez sur le sol pour protéger les racines de vos plantes de l'évaporation de l'eau et des fluctuations de température. L'herbe tondue fonctionne très bien comme paillis car elle se décompose rapidement et libère des nutriments dans le sol. Pour utiliser l'herbe tondue comme paillis, étalez une couche d'environ 5 à 7 cm autour de vos plantes. Assurez-vous de ne pas utiliser une couche trop épaisse, car cela pourrait empêcher l'eau et l'air d'atteindre les racines.

L'herbe tondue comme engrais
L'herbe tondue peut également être utilisée comme engrais liquide pour vos plantes. Pour ce faire, vous aurez besoin d'un seau et d'une quantité suffisante d'herbe tondue. Remplissez le seau avec de l'eau et ajoutez-y l'herbe tondue. Laissez reposer pendant environ une semaine, en remuant régulièrement. Le mélange d'eau et d'herbe tondue commencera à fermenter, libérant des nutriments dans l'eau. Utilisez ce liquide pour arroser vos plantes, en le diluant à parts égales avec de l'eau. Cela fournira à vos plantes des nutriments tels que l'azote, le phosphore et le potassium.

Les précautions à prendre
Bien que l'herbe tondue puisse être réutilisée de différentes manières, il est important de prendre certaines précautions. Assurez-vous de ne pas utiliser d'herbe tondue traitée avec des herbicides ou des pesticides, car cela pourrait nuire à vos plantes. Évitez également d'utiliser de grandes quantités d'herbe tondue fraîche comme paillis, car elle peut s'accumuler dans le sol et causer des problèmes de pourriture.
Laissez l'herbe tondue sécher pendant quelques jours avant de l'utiliser comme paillis.

Il est également important de ne pas ajouter trop d'herbe tondue au composteur en une seule fois, car cela peut créer des tas compacts qui ne se décomposent pas correctement. Ajoutez plutôt l'herbe tondue en couches minces, alternées avec d'autres matériaux tels que des feuilles, des branches et des restes de légumes.

Enfin, évitez de laisser l'herbe tondue sur la pelouse pendant de longues périodes, car cela peut empêcher l'herbe en dessous de recevoir suffisamment de lumière et d'air, ce qui peut entraîner la croissance de champignons et d'autres problèmes.

En conclusion, l'herbe tondue peut être un engrais naturel très utile pour votre jardin et votre potager. Que vous la compostiez, l'utilisiez comme paillis ou la transformiez en engrais liquide, vous pouvez réutiliser cette matière verte pour nourrir vos plantes et améliorer la qualité de votre sol. Assurez-vous simplement de prendre les précautions nécessaires pour éviter tout effet négatif sur votre jardin et vos plantes.
Yves Wouters
Image
https://www.meteoeu.net
°°° La terre n'est pas une poubelle, alors vivons en harmonie avec elle !
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Photographie : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Mathias29
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 30 mars 2023, 19:57
Localisation : Lille - France

Re: Que faire de l'herbe tondue au jardin et au potager ?

Message par Mathias29 » ven. 31 mars 2023, 08:45

Bonjour,

Merci pour cet article très intéressant sur les différentes façons de réutiliser l'herbe tondue. Personnellement, j'aime beaucoup utiliser cette matière verte comme paillis pour mes plantes. C'est facile à faire et cela permet de nourrir le sol en nutriments naturels. D'ailleurs, je suis actuellement en train de checker les annonces de chiot à adopter et j'espère qu'un petit toutou sera bientôt présent dans mon jardin, alors je veux m'assurer que mon sol est sain et exempt de produits chimiques.

Répondre

Retourner vers « Jardinage en général »