Page 1 sur 1

Tronc abimé d'un cerisier du japon

Posté : sam. 23 avr. 2005, 18:12
par Patyom
Bonjour,

j'ai une question un peu spéciale. Dans mon jardin j'ai un cerisier du japon dont le tronc est assez endommagée, l'écorce s'est fendue sur une longueur de 60 cm et en plus elle est très décollée du tronc et cela depuis environ 1 an. Il ne donne plus autant de fleurs que les années précédentes (à cause de cela, je suppose).

Comment doit-on procéder pour lui donner un peu de vigueur et éviter ce "désastre". Ca désole mon épouse, qui l'adore, de le voir dans cet état.

A, autre précision, j'habite dans le lot et en plus dans le causse, c'est-à-dire une chaleur torride quand la température monte. Il est situé en plein sud avec très peu d'ombre pour le laisser souffler quand ça chauffe.

J'ai pris 2 photos pour agrémenter mon post mais je n'arrive pas à l'insérer.

A+

Posté : sam. 23 avr. 2005, 20:55
par jardinature
Il existe des mastics cicatrisants en jardinerie pour protéger et cicatriser la plaie du tronc.

Les causes sont multiples. Nous n'avons pas assez d'information pour un diagnostic précis.
:yawinkle:

Posté : dim. 24 avr. 2005, 19:40
par nicolas9
Salut! :rolleyes:

Je suis pessimiste, les cerisiers sont fragils en générale et ne supportent pas les grosses plaies. :(
Mon pronostique est plutôt défavorable, La plantation, d'un nouveau sujet en vue de remplacer, l'arbre actuel me semble une bonne solution.
Personnellement j'applique de l'huile de lin sur le bois mis à nu, pour pouvoir le protéger des attaques des parasites. :sup:
Le mastique est contreversé, j'en suis plutôt partisant, mais il ne suffit pas de l'appliquer, il faut l'ôter de temps en temps pour éliminer les parasites qui s'y cache, c'est pour celà que je préfére l'huile de lin, plus facil à appliquer et qui permet une meilleur surveillance de la plaie.
La cause de cette plaie me semble obscure, si c'est la sécheresse, il y a un éspoir de le voir cicatriser, si la cause est un parasite, il est condamné à plus ou moin long terme. [-o<
Bonne chance.
A+!!

nicolas9

PS: si un liquide s'écoule de la plaie, il est perdu (chancre), si c'est de la gomme, il s'agit d'un écoulement de séve, qui peut nuir à la régénération de l'arbre, s'il est trop important.

Posté : lun. 25 avr. 2005, 09:44
par Patyom
Salut Nicolas9,

La plaie est vraiment béante. Je n'ai pas trop fait attention à ce qui se passait au point de vue des écoulements (beaucoup d'autres choses à faire) mais je vais y prêter attention maintenant.

La chaleur, non je ne crois pas, dans les environs il y en a quelques uns, ils ont l'air en bonne santé.

Les parasites, là je ne crois pas non plus. J'ai bien un érable de cinq ans qui a été littéralement attaqué par des frelons il y a deux ans, érable que l'on a réussi à sauver avec du mastic. Quand j'y pense, je n'avais jamais vu ça, des gros frelons venaient grignoter l'écorce pour s'approvisionner. Ils ont fait d'énormes trous partout sur l'arbre, affolant.
là, pas de similitude, non c'est simplement l'écorce qui s'est fendillée et qui, au fur et à mesure des années, s'est décollée petit à petit.

Le changer, ouais ! c'est dommage il a quand même une trentaine d'années.

Je ne sais plus quoi faire.

Posté : lun. 25 avr. 2005, 17:13
par jardinature
Essayez de sauver l'arbre, surtout avec un âge pareil ! Sûrement un beau spécimen.
Appliquez le mastic par précaution mais il faudrait idéalement connaître l'origine et la cause de ce phénomène.
:yawinkle: