Page 1 sur 1

Des boutures faciles

Posté : lun. 25 juin 2007, 10:30
par gerard lorriaux
Ils se bouturent en été :

les plus faciles :
-lavatère arbustive
-pélargonium
-laurier-rose
-rosier

Ils se bouturent en automne :

les plus faciles :
-saule
-thuya
-forsythia
-fusain persistant

Ils se bouturent au printemps

les plus faciles :
-fuchsia
-nimésia
-chevrefeuille
-vigne-vierge

Tous les conseils pour réussir ses boutures sur "L'ami des jardins" de juillet 2007. Un dossier clair et des conseils faciles à mettre en oeuvre.

Bonne journée,
Gérard
=;

Posté : lun. 25 juin 2007, 15:20
par lea
Bonjour Gérard, je viens de découvrir et de lire le dossier en question, revue, arrivée au courrier ce matin. Je te remercie d'avoir fait part de cet article, car je m'y suis plongée de suite.
Toutefois, j'ai plusieurs remarques à faire, et je suis déçue du manque de professionnalisme de cet article.

C'est une trés bonne initiative de leur part de faire ce dossier, car de plus en plus de jardiniers tentent leurs propres boutures.

Le + :
- shéma trés compréhensif
- les bons trucs: trés utiles à la réussite

le - : aie, aie !
- la première chose à recommander pour faire des boutures est d'employé un sécateur qui sera désinfecté entre deux arbustes, pour ne pas propager de maladies, ce n'est pas stipulé.
- les exemples donnés sont incomplets et risquent de compromettre la réussite du repiquage de la bouture.
- la liste est non exautive, mais cela je passe...!
- ces plantes sont décrites avec le même parcours de boutures alors qu'il y a des spécificités en fonction de certaines plantes.
- pour les boutures de bois sec (prélevées en hiver sur arbustes caduques) c'est incomplet, car en fonction de tel ou tel type d'arbuste, il faut faire soit une bouture simple (exemple de la revue), soit une bouture à talon (ils en parlent pour la bouture de rosier mais n'explique pas ce que c'est), soit une bouture à crossette.

Si je suis leur conseil de mettre en terre entre un à deux mois plus tard la bouture d'été, il y a 95 % de chance qu'elle ne reparte pas au printemps.
Pourquoi :
Le système racinaire de la bouture est tout beau, tout neuf, tout nouveau. Si je la repique 1 à 2 mois plus tard, je traumatise les radicelles, j'oblige ceux-ci à se réadapter à un nouveau milieu, je fragilise la plante et ceci à la veille des froids, où la petite bouture a besoin de toute son énergie, de fortifier ses petites racines pendant la période de repos, et non de les fatiguer.

C'est pourquoi, les professionnels et amateurs avertis, préconisent et pratiquent le repiquage de la bouture en fonction de sa spécificité soit au minimum au printemps suivant donc entre 7 à 8 mois plus tard, soit à l'automne suivant soit 12 mois suivant la bouture. il y en a même jusqu'à 18 mois voir 24 mois.

et certaines boutures demandent un repiquage de culture en pot donc la mise en place définitve est repoussée d'autant pour soit le printemps n+2, soit l'automne n+2. donc 24 mois.

Et il y en a d'autres " boutures" que l'on plante directement en terre, et ça repart.........sur terre !

Bon j'espère que tu ne m'en voudras pas de toutes ces remarques.

Je vais essayer de préparer quelques choses sur les boutures d'été.
Amicalement

Posté : lun. 25 juin 2007, 16:44
par gerard lorriaux
Non Léa, je ne t'en veux pas ! J'ai repris, comme je l'indique, des extraits courts de la revue. S'il y a des erreurs, je n'en suis pas responsable. Pour les plus facile je crois cependant, par expérience, que ça marche. J'ai fait de nombreuses boutures de lavatère arbustive, par exemple, sans aucun problème tous les amis amateurs peuvent le confirmer. Pour les rosiers c'est autre chose : bien qu'ils annoncent la chose facile, je n'ai jamais bien réussi. J'ai toujours obtenu des rosiers chétifs qui ne produisaient pas beaucoup. Il vrai que je n'ai pas trop la patience d'attendre des années.

Pour le sécateur "nettoyé et désinfecté" c'est une règle générale pour toutes les tailles ! Probablement fallait-il le répéter. ](*,)

La liste est non exhaustive, c'est certain mais sur 2 000 plantes couramment vues dans les jardins en France, il est évident que la liste fournie est simple et j'ai d'ailleurs précisé " les plus faciles". Beaucoup de spécifités existent mais je crois que cela fait l'objet de "questions-réponses" particulières.

Je pensais rendre service, si je me suis trompé, je présente mes excuses et je ferai, à l'avenir, passer mes "posts" à ta censure.

Cordialement,
Gérard
=;

Posté : lun. 25 juin 2007, 17:46
par lea
Il me semble avoir bien préciser dans mon post que c'est à la revue que j'adresse ma déception et que je reproche son non-professionnalisme, pour information érronée ou incomplète.
Et il me semblait important de le signaler !

Je ne te reproche rien et je ne censure pas, ce n'est pas dans ma mentalité.

Il est simplement dommage que ce genre de revue à destination de tant de public soit si peu précise.

Heureusement qu'il y a des jardiniers qui savent lire entre les lignes et faire leurs boutures mais j'ai pensé en premier à tous les néophytes du jardinage, à tous ceux qui découvrent le monde du bouturage ; il est important pour eux de ne pas avoir de fausses informations dés le départ.

C'était trés bien de signaler l'article, comme je l'ai précisé dans mon post.
Mais aussi de signaler qu'il était fait par un journaliste qui n'a pas approfondit le sujet.

Amicalement

Posté : mar. 26 juin 2007, 19:32
par Emm@nuel
Bon bon bon, c'est bien tout ça, mais comment fait on pour que les boutures de pelargoniums réussissent au mieux. Je ny arrive pas trop. Merci
Amitiés

Posté : mar. 26 juin 2007, 20:07
par shamrock
La meilleure période est entre la mi-aout et la mi-septembre, mais pour ma part j'en bouture pratiquement toute l'année. Il est préférable d'utiliser des boutures à talons (boutures munies d'un petit morceau de la branche porteuse) que l'on laisse 'sécher' 1 ou 2 heures à l'ombre, un mélange 50/50 terreau et sable, j'arrose modérément, je couvre d'une bouteille plastique et je place à mi ombre. Il est possible d'utiliser des hormones de bouturage, mais je ne le fais pas car un excès d'hormone favorise la formation d'un cale au lieu de racines. Pour éviter une trop forte évaporation, il faut mieux couper 1/3 des grandes feuilles (surtout pour les zonals). Et la règle d'or, ne pas tirer sur la bouture pour voir si elle commence à raciner.

Posté : mar. 26 juin 2007, 21:10
par Emm@nuel
Super, merci.

comment faire des boutures d'oliviers

Posté : ven. 22 août 2008, 23:34
par frederic
bonjour gérard, pourriez vous me guider pour faire des boutures d'oliviers , merçi d'avance.

bouture

Posté : mar. 02 sept. 2008, 09:56
par claudinette
léa toi qui trouve plein de chose peut tu m'aider.je cherche comment faire des boutures d'agnus cactus et surtout a quelle période merci d'avance

Posté : mar. 02 sept. 2008, 12:22
par lea
:yawinkle: :yawinkle:

le vitex agnus castus ou gatillier ou poivre des moines, fait partie de la famille des verveines.

Même type de boutures été - fin été : tige aoûtée non fleurie maintenant.

Préférable de les faire en pot individuel et de les garder au frais hors gel à la lumière pour l'hiver ; replanter en terre quand les fortes gelées seront terminées.

Tu peux faire quelques boutures directement en pleine terre, dans un coin "pépinière", bonne terre de jardin, protéger des vents froids d'hiver, bien pailler le sol pour protéger du gel ; s'ils passent l'hiver, les replanter à leur place définitive au printemps sur sol réchauffé

Les nouveaux pieds, devront être protégés les premiers hivers des vents froids (bien choisir leur emplacement) et mettre une bonne épaisseur de feuilles mortes au pied pour les protéger du gel.

Bon courage =;