Page 1 sur 1

Plantation d'un rosier

Posté : ven. 12 oct. 2007, 23:31
par lea
Plantation d'un rosier de mi-octobre à fin février -début mars en période d'hors-gel

1. faire un trou aussi large que les racines du rosier en question
1 bis. mettre un poignée de terreau dans le fond du trou et recouvrir d'un peu de terre (les racines ne doivent pas être en contact direct avec le terreau)
2. faire tremper le rosier dans de l'eau pas trop glacé s'il fait froid (éviter les chocs thermiques)
3.tailler les racines et les branches (sauf pour les rosiers lianes et grimpants)
4. positionner de telle façon que le point de greffe soit à 1 ou 2 cm en dessous du niveau de la terre (pas plus, car cela faciliterait la croissance de gourmands)
5. reboucher le trou
6. faire une butte de terre de 20 cm sur le pied, pour protéger le point de greffe de l'hiver et empêcher le dessèchement du départ des tiges.
7. pour un rosier tige, mettre en place le tuteur avant de mettre le rosier.

Que se soit en racines nues, ou motte, c'est le même principe, en conteneur, dépoter et faire tremper puis planter.

exemple de taille à la plantation
Image

Bonne plantation à tous
=;

Posté : mer. 31 oct. 2007, 08:26
par PASO
Bonjour,

Léa, voyant que vous êtes une pro des rosiers, j'aimerais un conseil :

Nous souhaiterions planter un Rosier grimpant contre un de nos murs, évidement nous le voudrions beau, remontant, sans épine et parfumé.:weedman:

Je sais, je sais et "la crémiere avec" mais bon qui ne tente rien n'a rien :yawinkle:

Posté : mer. 31 oct. 2007, 09:39
par raika
Bonjour à tous et à toutes

Léa, petite question !...
Le point de greffe, est-ce l'intersection située entre les racines et le début des branches, soit le tronc ?

Merci d'avance pour la précision

Cordialement

Posté : mer. 31 oct. 2007, 10:04
par lea
Bonjour,

voici exactement ce qu'est un point de greffe : le point de départ des branches sur le haut du "tronc"

Image

A la plantation il doit se situer légèrement au dessus de la surface du sol.

Iméprativement en hiver froid ou rude, il doit être butter , c'est à dire ramener la terre en butte par dessus pour qu'il ne soit plus en contact avec l'air froid. Ne pas oublier de débutter au printemps !

Pour les rosiers grimpants, tout beau.........et tout et tout, suis en train de faire une liste mais d'autres membres en connaissent peut -être aussi

Tout d'abord il faut savoir qu'il existe de plus en plus de rosiers moins épineux (totalement idemne d'épines..disons à 90 %) en plus remontant, parfumé etc, c'est beaucoup plus difficile.
il existe des "peu épineux" et des "sans épines." J'en connais des peu épineux mais i faut que je vérifie s'ils sont grimpants et remontants( dur à trouver #-o ).

Question : le mur est au soleil, mi ombre ou ombre ?

Posté : mer. 31 oct. 2007, 11:12
par india
Bonjour à tous

Rosiers grimpants remontants sans épines ou peu épineux, et parfumés : Zéphirine Drouhin et sa mutation : Katleen Harrop.

A peine épineux et très remontant, légèrement parfumé : Mme Alfred Carrière.

Posté : mer. 31 oct. 2007, 11:39
par lea
Merci India de ton aide,

Voici un listing trés complet de toutes les variétés de rosiers, plus qu'à chercher sur les différentes pages (par lettre alphabétique), le grimpant, sans épine, remontant et parfumé et couleur désiré, il y en a plusieurs

http://www.pommiers.com/rosier/rose-rosier-a.htm

Bonne lecture et bon courage.
D'ailleurs cela peut servir à tout le monde, et pour moi aussi :yawinkle:

=;

Posté : mer. 31 oct. 2007, 11:42
par raika
Merci beaucoup léa.

Sans cette précision, mon rosier aurait effectivement souffert cet hiver.
Je vais donc faire une ptite butte afin qu'il soit protéger.

Cordialement.

Posté : jeu. 01 nov. 2007, 06:08
par PASO
Bonjour,

Merci Léa ce lien est trés interessant de plus il y a les hauteurs.

Merci India en effet le Katlheen Harrop pourrait faire l'affaire.

Bon ! nous allons étudier tout ça :weedman: