Page 1 sur 1

Posté : mar. 13 sept. 2005, 20:00
par Myosotis
Bonjour Gildas,
En général, il est conseillé de rabattre les rosiers avant l'hiver (en octobre-novembre), c'est-à-dire couper une partie des tiges (+/- 1/3 )et de pratiquer la taille véritable au printemps, en mars en général, à la reprise de la végétation. Un dicton populaire dit :Taille tôt, taille tard, rien ne vaut la taille de mars.
:weedman:

Taille des rosiers

Posté : mar. 13 sept. 2005, 20:28
par jardinature
La taille principale se fait effectivement au mois de mars sauf pour les rosiers grimpants non remontants qui, eux, sont taillés juste après la floraison fin juin, début juillet.

Néanmoins, fin octobre - début novembre, vous pouvez procéder à une taille légère au premier oeil en dessous des fleurs encore présentes.

La taille importante est donc bien celle du printemps pour l'ensemble des rosiers buissons à grandes ou petites fleurs, mais aussi pour les rosiers tiges.
Il faut conserver 3 à 5 jeunes rameaux en les ramenant au quart de leur longueur. Chaque rameau doit comporter de 3 à 5 yeux et mesurer entre 10 et 20 cm.

Les rosiers grimpants remontants sont taillés en conservant les jeunes rameaux à écorce verte. Coupez au ras de la souche les rameaux bruns ou gris. Sur les rameaux conservés, taillez les ramifications à +/- 10/15 cm de la branche porteuse.

Les rosiers grimpants non remontants sont donc taillés après la floraison au début de l'été en conservant les jeunes rameaux à écorce verte. Supprimez au ras de la souche les rameaux anciens dont l'écorce est brune et grise. Si vous n'avez pas assez de jeunes rameaux, laissez bien sûr quelques anciens et taillez les ramifications à 10/15 cm du départ.

Les rosiers miniatures ne se taillent pas. Il faut simplement couper l'extrémité.

Les rosiers pleureurs se taillent comme les rosiers grimpants remontants ou non remontants.

:yawinkle: