:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

Jardinage et sécurité

Forum consacré au jardinage

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Avatar du membre
jardinature
Site Admin
Site Admin
Messages : 6512
Enregistré le : ven. 18 févr. 2005, 11:47
Localisation : Hainaut - Belgique

Jardinage et sécurité

Message par jardinature » mar. 18 avr. 2006, 19:51

Les travaux de jardinage permettent d’évacuer le stress du quotidien et d’adopter un retour vers la nature. Mais ce retour ne peut pas se faire sans les précautions d’usage!

La tondeuse à gazon, un incontournable. Ne la retournez/débourrez jamais si le rotor (lame) n’est pas débrayé, le risque de section des doigts est trop important! En cas d’achat d’une nouvelle tondeuse, donnez la préférence aux machines équipées d’une « poignée d’homme mort » qui laisse la lame débrayée aussi longtemps que l’on n’est pas derrière le guidon en train d’appuyer sur une commande ad hoc.

Il est préconisé de tondre par temps sec et jamais sur une pelouse humide car l’herbe mouillée risque de bloquer la machine. Ne soulevez en aucun cas une tondeuse en marche!

Placez-vous devant le guidon lorsque vous lancez le moteur en tirant sur le démarreur. Si vous vous placez à côté de la tondeuse, vos pieds ne seront pas très éloignés de la lame.

Portez la tenue adéquate : évitez les vêtements amples, portez des lunettes de protection et attachez vos cheveux s’ils sont longs.

Le port de chaussures solides, antidérapantes doit être systématique afin d’éviter que le pied ne glisse sous la machine. Les professionnels utilisent des chaussures de sécurité à bouts renforcés (coque de métal dans la pointe de la chaussure).

Les carters les mieux dessinés ne mettent pas à l’abri des projections de cailloux. Celles-ci peuvent être réduites par un nettoyage préalable de la pelouse qui sera débarrassée des cailloux, branchages ou piquets.

Vérifiez le bon état des autres outils de jardinage tranchants et coupants. Le démanchement soudain d’une hache ou d’une serpe risque de provoquer des accidents graves pour vous et votre entourage.

L’utilisation de pelles, râteaux, haches,... implique des efforts musculaires importants. Rester longtemps dans une position inconfortable (buste penché vers l’avant) ou soulever des kilos de terre peut provoquer des maux de dos. Doser ses efforts est fondamental en jardinage. Dans toute la mesure du possible, pliez les jambes plutôt que le dos : gardez celui-ci aussi plat que possible.

Pour du travail manuel en position basse (plantation de fleurs,...), ne négligez pas l’utilisation de petits tapis absorbants en mousse de polyuréthane : ils vous permettront de travailler à genoux tout en assurant à vos genoux tout le confort nécessaire.

Après le travail, les outils doivent être rangés. Ne laissez donc rien traîner : râteau les pointes en l’air, élagueur, serpe avec lesquels un enfant pourrait se blesser.

L’abri de jardin est sans doute le lieu où se retrouvent ces outils une fois leur travail effectué. De nombreux produits toxiques y sont souvent également entreposés : rangez-les en hauteur et ne les transvasez pas dans des bouteilles banales. Certains produits (ex. : le tue – limace) ressemblent à des bonbons... Etiquetez toujours le récipient de façon claire.

Source : Ethias.
Yves Wouters
Image
https://www.meteoeu.net
°°° La terre n'est pas une poubelle, alors vivons en harmonie avec elle !
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Photographie : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Léonard
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 6
Enregistré le : dim. 19 mars 2006, 19:04
Localisation : Froidmont (Tournai - Belgique)

Petite astuce pour la tondeuse

Message par Léonard » dim. 30 avr. 2006, 15:18

Bonjour,

Tout le monde n'ayant pas une tondeuse thermique "dernier cri" une petite astuce très simple permet de sécuriser l'entretien de celle-çi: enlever le capuchon de la bougie! Il ne sera plus possible de la démarrer. Personellement, je fais ce geste automatiquement lors de chaque arrêt de la tondeuse (pour toutes raisons, bourrage, vidange du sac, etc) ou pour le rangement après la tonte, même si la tondeuse ne doit pas être entretenue!

Bonne tonte et bonne fête du 1er mai et du muguet!

Léonard

Répondre

Retourner vers « Jardinage en général »