Page 1 sur 1
menthe sauvage mauvaise herbe ou pas ???
Posté : mar. 21 juil. 2009, 16:17
par verotroa

bonjour à tous
j'ai beaucoup de pieds de menthe sauvage sous ma vigne et je me demandais s'il était préférable que je la laisse (plante compagne) ou si je pouvais en enlever le maximum car cela représente une bonne surface. Pouvez-vous m'indiquer quelle plante je peux mettre à côté de mon poirier et sous ma vigne qui sont côte-côte pour les accompagner. Puis-je mettre des fleurs ??
Merci de vos réponse.

Posté : mar. 21 juil. 2009, 17:35
par mumujp91
Bonjour,
L'origan est bénéfique pour la vigne : il repousse ses parasites

Posté : mar. 21 juil. 2009, 18:08
par verotroa

merci mumujp91 mais pour la menthe ???
Posté : mar. 21 juil. 2009, 18:26
par lea
La menthe, qu'elle soit sauvage ou cultivée, colonise rapidement l'espace. Si elle pousse à cet endroit, c'est que cela lui convient
Si tu ne veux pas qu'elle s'étale partout, tu peux en arracher. Tu peux en récupérer et faire sécher des feuilles. Les laisser monter en fleurs, cela sera le bonheur des abeilles.
Sous un poirier, généralement on ne plante pas de fleurs.........la racine principale est conique et va en profondeur mais il y a beaucoup de radicelles en surface. Donc concurence pour l'eau, et vaut mieux éviter de gratouiller la terre, elles risquent d'être abimées.
Possibilité, sous la vigne, de plantes vivaces, rosiers, qui restent en place, en faisant attention aux racines de la vigne.
Et il y a aussi une question d'arrosage, si vous mettez des plantes, qui demandent beaucoup d'eau, cela ne va pas forcément plaire au poirier.
D'autres avis !
Posté : mar. 21 juil. 2009, 19:43
par rochelle
Verotroa, Bonsoir,

Sans avoir le temps de réfléchir à votre question, je n'ai guère de meilleur avis que Léa, mais je vous propose une photo d'une menthe sauvage (genre menthe douce) qui est arrivée spontanément près des courgettes et que je n'ai pas eu le coeur d'arracher pour l'instant.

Menthe spontanée au potager entre courgettes, achillée millefeuille et feuilles d'onagre.

Posté : mer. 22 juil. 2009, 13:11
par verotroa

merci à tous pour vos réponses. En effet j'ai bien l'intention de garder quelques pieds de menthe car j'aime sa floraison et son odeur. Je vais mettre quelques pieds d'origan sous la vigne pour la protéger et vais laisser l'espace libre pour le poirier. Merci à tous de vos réponse

Posté : mer. 22 juil. 2009, 13:14
par mumujp91
Je déplace chaque année des pieds de menthe que je mets un peu partout, quand on les frole ça sent si bon

Posté : mer. 22 juil. 2009, 13:25
par zabette
j'ai de la menthe sauvage dans l'herbe que je tonds et pareil, c'est très agréable
