:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

amelioration de ma terre potagere

Forum consacré au jardinage

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Avatar du membre
berni 83
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 29
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008, 15:28
Localisation : FREJUS 83600 VAR

amelioration de ma terre potagere

Message par berni 83 » mer. 21 juil. 2010, 18:07

bonjour à toutes et tous
mon jardin se trouve sur une ancienne vigne et la terre est tres argileuse, je voudrais ameliorer la qualite. sable?, ou autre!!!
merci pour vos conseils
bernie 83
berni 83 débutant jardinier

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » mer. 21 juil. 2010, 18:25

Pour améliorer un sol à tendance argileux :
- bêcher avant l'hiver
- enrichir copieusement avec des matières organiques, fumier, compost, tourbe
- chauler pour améliorer la structure (apporter de la chaux).

possibilité de drainer ?

chaulage : favorise la vie des micro organismes, accélère la transformation des fumures organiques.
Employer soit de la chaux agricole soit de la chaux magnésienne
(même type que la précédente mais à 10 % de magnésie en plus).
On en trouve dans les jardineries, les coopératives agricoles....

Attention jamais chauler en même temps que l'on apporte des fumures, cela neutralise les fertilisants .

donc en tout début d'automne, aprés les dernières récoltes, on met la chaux agricole, puis avant l'hiver on met du fumier, compost, terreau, tourbe....on bêche pour incorporer le tout

en correctif la 1ère année : 30 à 40 g par m2 (ce sont des paillettes, que l'on lance à la volée...il sera ensuite enfoui avec le bêchage).
en entretien les années suivantes (tous les 2 ans) : 10 à 15 g / M2

Attention, les pommes de terre et les tomates n'aimeront pas trop cela l'année prochaine, donc repérer où vous voulez les mettre en 2011, et ne pas chauler à cet endroit, idem pour les pommes de terre.
et en 2012, les pdt et les tomates pourront aller à un endroit chaulé en 2010.


automne 2011 : bêchage avec à nouveau des fumures
automne 2012 : idem
automne 2013 : chaulage + fumure, comme mode d'emploi ci dessus

=;
Léa

Avatar du membre
berni 83
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 29
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008, 15:28
Localisation : FREJUS 83600 VAR

amelioration terre

Message par berni 83 » mer. 21 juil. 2010, 18:44

merci lea
je ferai ça cet automne, pour le moment je viens de retourner un carré et je compte mettre du sable pour filtrer l'eau et je vais disposer de crotin de cheval, et de la chaux certainnement mais est-ce trop tard car je vais semer des epinards de la mache et des choux chinois
merci encore
berni 83 débutant jardinier

Avatar du membre
berni 83
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 29
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008, 15:28
Localisation : FREJUS 83600 VAR

amelioration terre

Message par berni 83 » mer. 21 juil. 2010, 18:47

LEA, je viensde voir que j'ai dit une balourdise, !!! pas de chaux en meme temps que le crotin

merci encore
berni 83 débutant jardinier

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » mer. 21 juil. 2010, 18:57

:yawinkle:

Attention au crottin de cheval, il doit être "vieux" donc bien décomposé pour être employé sinon il "brûle".

Surtout ne pas le mettre s'il est frais, le garder dans un coin, en tas, pour plus tard.

=;
Léa

Avatar du membre
berni 83
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 29
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008, 15:28
Localisation : FREJUS 83600 VAR

amelioration terre

Message par berni 83 » mer. 21 juil. 2010, 19:31

merci, je vais mettre de l'engrais tout pret, retourner et semer, le croTTin sera pour janvier

merci pour tous ces conseils
à bientot
berni 83 débutant jardinier

Avatar du membre
fol.chicane
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 37
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010, 18:11
Localisation : Nord Drome, France

Message par fol.chicane » sam. 11 déc. 2010, 14:02

Moi aussi dans mon nouveau potager ( j'ai déménagé l'année dernière ) la terre est argileuse. Dés qu'il pleut, elle est lourde et collante, et met beaucoup de temps à se réchauffer au printemps. Il y a des cailloux en quantité raisonnable, mais aux endroits ou il y en a le plus ça peut etre génant pour les légumes racines.
Pour l'améliorer, j'ote un peu les cailloux et surtout je mets du compost et du sable. Cela va la rendre plus légère (le sable) et elle croutera moins en été (la matière organique). Mème si la terre est acide, je ne chaule pas: il parait que la chaux " enrichi le père et ruine le fils " . Comme je manque encore de compost, à certains endroits je mets un peu de fumier de cheval en surface (point trop n'en faut !) et les vers de terre travaillent pour moi. toute la saison j'ai paillé , jeté des déchets ,mis des cartons ou écorces ou fougères; au final le résultat est assez étonnant.nat03

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » sam. 11 déc. 2010, 20:30

Trés bon travail =D> =D> =D>

=;
Léa

Avatar du membre
berni 83
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 29
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008, 15:28
Localisation : FREJUS 83600 VAR

merci encore

Message par berni 83 » dim. 12 déc. 2010, 11:26

bonjour,
maintenant il gele tous les jours ou presque -1 à -7, mais les feves, les choux poussent quand meme et les epinards aussi, après 9 heures le soleil rechauffe tout heureusement !
la terre avec du sable et un peu de fumier cheval est plus absorbante, mais pas de miracle sur la taille des legumes. j'ai des poirees naines et pourtant je mets un peu d'engrais,
boff, on verra au printemps mon compost sera a point!
merci encore et bonnes fetes!!!!!!!!
berni 83 débutant jardinier

Avatar du membre
fol.chicane
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 37
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010, 18:11
Localisation : Nord Drome, France

Message par fol.chicane » dim. 12 déc. 2010, 11:48

On verra si ça porte ses fruits (c'est le cas de le dire) l'année prochaine. Les légumes gourmands en fumure n'ont pas été si beaux que ça cette année. D'un autre coté, nous ne sommes que 2 à la maison et si mon potager nous nourrit tous les 2 toute l'année + un peu de surplus pour offrir, pour recevoir et pour faire face à quelque petits dégats de ravageur,ça me suffit. Le fait que mes potimarrons soient plus petits que ceux d'un voisin ne me pose pas de problème existentiel, c'est mème plus pratique ça fait juste la dose pour 2.':papil:'

J'aime mon petit lopin tel qu'il est, je le soigne un petit peu pour les services qu'il me rends.

Fol.chicane

Répondre

Retourner vers « Jardinage en général »