:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

Un olivier à Bruxelles !

Forum consacré au jardinage

Modérateur : Equipe nature

Avatar du membre
Kate
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 35
Enregistré le : mar. 21 sept. 2010, 07:29
Localisation : Bruxelles la pluvieuse

Un olivier à Bruxelles !

Message par Kate » jeu. 23 sept. 2010, 15:50

Pour célébrer une occasion très spéciale, j'ai acheté début juillet un olivier, sur les conseils d'une connaissance qui disait arriver à garder les siens depuis 20 ans dehors en Belgique... (sauf l'hiver passé o_O )

Je m'inquiète pour lui... j'ai fureté de ci de là, il est clair que je dois le protéger pour l'hiver. Cette personne me conseillait un sac poubelle bleu (transparent) pour protéger le feuillage, et un gros sac rempli de journaux en boules autour du pot... Oui ou non ? Et quand ?

L'an passé il a fait très froid, j'ai failli perdre deux plantes très résistantes d'habitude, j'ai cru qu'elle étaient mortes, heureusement, des bébés feuilles sont revenus, que j'ai protégés de mon lapin en les mettant dans ma cour au sous sol, qui est assez éclairée et moins froide que le jardin, d'une pierre deux coups : protégés désormais du lapin et du froid.

L'olivier lui est en haut, parce qu'en été c'est là qu'il faisait le plus ensoleillé. Il a bien grandi depuis son arrivée, j'avais respecté scrupuleusement les conseils du pépiniériste et ajouté quelques crottes du lapin pour l'engrais aussi ^^
Mais là je commence à avoir peur pour lui... les mauvais jours vont revenir...

Quelqu'un a-t-il des conseils supplémentaires à ceux que j'ai déjà glanés ?

Mille mercis [-o<

l'olivier le jour de son arrivée chez moi... (désolée, qualité photo webcam...)
Image
Il est dans un pot sans fond, posé sur caillebotis, la terre (spéciale pour ces arbres) ne s'écoule pas parce que j'ai mis un tissu spécial au fond du pot et dedans des billes d'argile. Au dessus de la terre, il y a des crottes de lapin, et un pot renversé pour empêcher lapin (qu'on distingue à l'avant plan) ou chat d'abîmer le tronc... Là où il est il a eu l'air d'apprécier l'été parce qu'il a pris pas mal de centimètres en feuillage...

son feuillage le jour de son arrivée début juillet 2010
Image
Mon blog :"Le Chêne d'Or"
http://virya.unblog.fr

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » jeu. 23 sept. 2010, 18:20

Du monde dans la cour :yawinkle:

En fait l'olivier n'aime pas trop les températures en dessous de -10 °.
D'où culture en pot pour certaines régions.
Le mieux serait qu'il passe l'hiver dans un sous sol, une véranda, un garage, hors gel même sombre.

Si c'est impossible il faut protéger....tout en sachant qu'il risque quand même d'avoir froid.

1 protéger le pot : pourquoi : les racines sont beaucoup plus sensible au froid qu'en pleine terre.
des journaux recouverts de papier bulle, ou que du papier bulle en faire le tour plusieurs fois, en ramenant vers le tronc pour le dessus.
le pot ne doit pas toucher le sol, bien, qu'il soit posé sur un caillebotis.

2. le feuillage : le mieux est de prendre un voile d'hivernage spécial pour les arbustes. Tissus adapté et étudié pour

3 il faut penser de temps en temps à aérer l'arbre et à l'arroser.

D'autres avis =;
Léa

Avatar du membre
Kate
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 35
Enregistré le : mar. 21 sept. 2010, 07:29
Localisation : Bruxelles la pluvieuse

Message par Kate » jeu. 23 sept. 2010, 18:45

Et si je le rentre au salon, c'est trop chaud je pense, il me semblait avoir lu qu'il leur faut un peu de froid...

Je pense ptet à le descendre dans ma cour en bas, qui est de 1m50 sur 2m plus ou moins, et entourée de fenêtres, donc moins froide que le jardin, puisqu'on chauffe à l'intérieur.. plus le papier bulle et le tissu pour feuillage, ça pourrait aller ? :-k

ps: le cochon, c'est mon nain de jardin à moi, heureusement qu'il ne bouge pas, lui, j'ai déjà assez avec les chats et le lapin dehors :wh:
Mon blog :"Le Chêne d'Or"
http://virya.unblog.fr

Avatar du membre
Kate
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 35
Enregistré le : mar. 21 sept. 2010, 07:29
Localisation : Bruxelles la pluvieuse

Message par Kate » mer. 29 sept. 2010, 11:32

J'ai descendu l'olivier dans la cour du bas où il fait plus chaud mais où il n'y a pas de soleil, mais mon voisin (qui est un méridionnal exilé à Bruxelles ^^) dit que je l'ai fait trop tôt, qu'il faut que je le remonte là où il était (jardin) jusqu'en novembre facilement... je ne sais plus quoi faire... les nuits atteignent jusqu'à 5° en ce moment et le soleil se fait déjà plus frileux...
Merci pour les réponses...
Mon blog :"Le Chêne d'Or"
http://virya.unblog.fr

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » mer. 29 sept. 2010, 12:29

Oui c'est un peu tôt, les nuits sont peut-être fraiches, mais il peut avoir encore de belles journées (avec de l'espoir).

Attendez des températures négatives de nuit, mais surveillez la météo, à ce moment il sera temps d'entourer le pot de papier bulles.

Et je ne sais pas si c'est une bonne idée, de le mettre en sous-sol, car quand il fait trés froid...le froid a tendance de rester dans les zones basses.

Faites l'essai avec un comparatif de températures, un thermomètre dans ce coin de sous -sol et un thermomètre à un autre emplacement.

Peut-être lui choisir un coin abrité des vents nord est, contre un mur, une haie....

=;
Léa

Avatar du membre
Michel
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 41
Enregistré le : dim. 29 août 2010, 18:21
Localisation : Bruxelles

Message par Michel » mer. 29 sept. 2010, 15:09

je possède également un Olivier en pot ,
cet été deux pousses ont commencée à pousser sur la tige , elles ont maintenant 30cm de haut.

es qu'ils peuvent rester ou faut'il les couper pour ne pas affaiblir l'olivier. ?
Michel

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » mer. 29 sept. 2010, 16:08

Tout dépend où se trouvent ces pousses.

Sur le tronc, entre la base et et le début des branches qui forment la ramure, on doit les couper et mastiquer la plaie avec du mastic à cicatriser (toujours utiliser un sévateur désinfecté).

Si ces nouvelles pousses font parti de la tête, de la ramure, enfin vous voyez ce que je veux dire....et bien non .

=;
Léa

Avatar du membre
Michel
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 41
Enregistré le : dim. 29 août 2010, 18:21
Localisation : Bruxelles

Message par Michel » mer. 29 sept. 2010, 17:45

léa a écrit :Tout dépend où se trouvent ces pousses.

Sur le tronc, entre la base et et le début des branches qui forment la ramure, on doit les couper et mastiquer la plaie avec du mastic à cicatriser (toujours utiliser un sévateur désinfecté).

Si ces nouvelles pousses font parti de la tête, de la ramure, enfin vous voyez ce que je veux dire....et bien non .

=;

merci ,

je dois les couper ,elles sont entre la base et la ramure.
Michel

Avatar du membre
Kate
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 35
Enregistré le : mar. 21 sept. 2010, 07:29
Localisation : Bruxelles la pluvieuse

Message par Kate » jeu. 30 sept. 2010, 02:15

Bon, ben je vais le remonter... merci Léa... mon jardin est sud-est, mais sud-est version le NOOOOOORD ^^
En tout cas, l'an passé, tout le monde avait bien souffert, j'ai récupéré des plantes in extremis, je veux pas qu'il arrive quelque chose à mon olivier :heart:

Je vais lui tricoter une écharpe et un bonnet :-$
Mon blog :"Le Chêne d'Or"
http://virya.unblog.fr

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » jeu. 30 sept. 2010, 08:24

L'hiver dernier a été exceptionnel en froid et en longueur.

Beaucoup d'arbustes et de plantes ont souffert, exceptionnellement.

Bien emmitouflé, mais pas tout de suite, prévoir papier bulle et voile d'hivernage, surveiller la météo.

Le pot peut être emballé de bonne heure dés que les gelées sont annoncées. Pour le voile d'hivernage quand il sera posé, penser à de temps en temps, à aérer la ramure par beau temps.
Et ne pas oublier de l'arroser.......de temps en temps ....le pot emmailloté ne reçoit plus l'eau du ciel :yawinkle:

=;
Léa

Avatar du membre
Kate
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 35
Enregistré le : mar. 21 sept. 2010, 07:29
Localisation : Bruxelles la pluvieuse

Message par Kate » jeu. 30 sept. 2010, 11:12

Me sens déjà plus rassurée... merci Léa... c'est vrai qu'on espère de tout coeur qu'il n'y aura plus un hiver pareil avant longtemps ! [-o<

Je vais suivre scrupuleusement tes conseils :sup:
Mon blog :"Le Chêne d'Or"
http://virya.unblog.fr

Avatar du membre
Kate
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 35
Enregistré le : mar. 21 sept. 2010, 07:29
Localisation : Bruxelles la pluvieuse

Message par Kate » dim. 03 oct. 2010, 16:23

J'ai remonté le pot seule, vlan, j'ai heurté l'escalier, le pot est tout fêlé, il ne tiendra plus très longtemps ](*,)

Vais essayer d'en trouver un plus grand pour mettre le cassé dedans sans rien y toucher (sans dépoter) et mettre de la terre entre le premier pot (le fêlé) et le plus grand... si vous avez une idée plus intelligente... j'ose pas dépoter l'olivier de peur de lui faire du mal :abei:
#-o
Mon blog :"Le Chêne d'Or"
http://virya.unblog.fr

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » dim. 03 oct. 2010, 18:32

Vaut mieux rempoter trés rapidement.
car si de la condensation s'infiltre.........bonjour le gel direct sur les racines.

:rock:
Léa

Avatar du membre
Kate
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 35
Enregistré le : mar. 21 sept. 2010, 07:29
Localisation : Bruxelles la pluvieuse

Message par Kate » lun. 22 nov. 2010, 03:57

Bonjour ! Des nouvelles de l'olivier qui va entrer dans son premier hiver avec moi et que je ne veux surtout pas perdre... Il a été rempoté : couche de sable et boules d'argile drainantes au fond du pot, puis terre spéciale pour l'olivier, un peu de terreau normal pour finir parce qu'il me restait plus assez de terre, mais c'est juste en surface (j'ai fait cela dès que tu me l'as dit Léa !)

Puis il y a un mois j'ai emballé le pot dans plein de papier bulle, mis du foin sur le dessus du pot, fermé avec le papier bulle au dessus du foin en laissant quelques centimètres libres autour du tronc, et des pierres par dessus pour que le tout tienne bien. Le pot est possé sur le caillebotis et à l'abri dans de grands murs (et la pollution de la ville :wh: ).

J'ai acheté une grande et légère feuille plastique pour le feuillage mais ne l'ai pas encore placée... je surveille les températures, ces jours prochains à Bruxelles on passera en négatif... jusqu'à _4° je pense.

Cette nuit-ci on commence à descendre tout doucement : la question : dois-je protéger le feuillage dès demain ? Et le tronc, faut-il le laisser à l'air ou le protéger aussi ?

Merci pour la réponse,
Kate, maman poule pour bébé olivier... :heart:
Mon blog :"Le Chêne d'Or"
http://virya.unblog.fr

Avatar du membre
Kate
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 35
Enregistré le : mar. 21 sept. 2010, 07:29
Localisation : Bruxelles la pluvieuse

Message par Kate » lun. 22 nov. 2010, 14:02

Photos du 22 novembre 2010

Image

Image

Image

Image

Voilà... est-ce qu'il va bien ? et pour mon post précédent (les questions pour l'hiver) quelqu'un a-t-il des réponses ?

6°c au pied de son tronc aujourd'hui à 14h... je regarderai aussi cette nuit, je lui laisse le thermomètre ^^

Mille mercis !

ps : pas d'inquiétude pour la lapine, elle rentre la nuit bien au chaud :yawinkle:
Mon blog :"Le Chêne d'Or"
http://virya.unblog.fr

Répondre

Retourner vers « Jardinage en général »