:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

que faire avant de planter ma haie

Forum consacré au jardinage

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Avatar du membre
valeriedu17
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 174
Enregistré le : dim. 25 juil. 2010, 00:10

que faire avant de planter ma haie

Message par valeriedu17 » mer. 29 sept. 2010, 18:07

bonjour à tous,

voila dans un mois je vais planter des arbustes de haie pour les zeuzios ( aubépine, sureau noir, fusain d'Europe et mahonia )

A l'emplacement où je veux les planter il y avait un tas de bois que je viens de déplacer, j'ai retourné la terre aujour'hui,

ma question : qu'est ce que je dois faire avant la plantation ? apporter de l'engrais ( bio bien sur) et si oui lequel ? du fumier de cheval ( je peux m'en procurer car mon amie travaille ds un haras ) ?

Je n'y connais strictement rien et je vous remercie d'avance de vos conseils,

Valérie

Avatar du membre
mumujp91
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 15 mars 2009, 16:22
Localisation : 91580 Essonne sud

Message par mumujp91 » mer. 29 sept. 2010, 18:14

tout dépend de la consistance de la terre actuelle :yawinkle:
Image

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » mer. 29 sept. 2010, 19:20

tu peux trés bien préparer les trous de plantation maintenant si tu as le temps. Cela ira beaucoup plus vite ensuite pour planter, la terre sera plus meuble.

Il y a un dossier "spécial plantation" :wh: Aprés tu seras une pro de la plantation

http://www.jardinature.net/forum/ftopic ... -asc-.html


Préparation
1. tu creuses le trou
2. mettre la terre de coté, faire un tas à fur et à mesure
3. dans le fond bonne pelletée de compost bien mûr, si fumier de cheval celui-ci doit être vieux car sinon il va bruler les racines, ou terreau 'or brun" etc....
4. remettre un peu de terre du tas que tu as fait
5. mélanger
6. reboucher le trou avec la terre
7. passer au suivant :rolleyes:

Bon courage
=;
Léa

Avatar du membre
valeriedu17
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 174
Enregistré le : dim. 25 juil. 2010, 00:10

Message par valeriedu17 » mer. 29 sept. 2010, 19:40

merci Léa et mumujp91 pour vos réponses.

en ce qui concerne le fumier de cheval "mur", je peux prendre celui qu'on vend en poche de 50l dans les jardineries ? ( celui qu'on va me donner sera du jeune) ?

De plus j'ai un lilas et un forsythia qui font peine à voir : leurs feuilles pendent et certaines sont même mortes ( ils étaient cachés depuis au moins trois ans derrière des palettes de parpaings donc ilsn'ont reçu aucun soin :oops: ). Que puis je leur faire pour leur montrer que mon indiférence forcée à leur égard est terminée et que maintenant je m'occupe d'eux ? :lov1:

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » mer. 29 sept. 2010, 19:53

quelle taille ont ces arbustes ? (hauteur, surtout pour le lilas

s'ils doivent rester à cet endroit, mettre une bonne pelletée de compost au pied pour l'hiver. Rebelote au printemps, tailler sévèrement le forsythia aprés la floraison, pour lui redonner une forme et favoriser de nouvelles pousses beaucoup plus nombreuses.

le lilas, même chose. Au prochain printemps tailler trés doucement, juste en dessous des fleurs fanées, les branches mortes, celles qui vont vers le centre pour l'aérer.

S'il est necessaire de les changer de place, attendre encore un peu, et dans le trou de plantation, une grosse pelletée de compost ou terreau.

=;
Léa

Avatar du membre
valeriedu17
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 174
Enregistré le : dim. 25 juil. 2010, 00:10

Message par valeriedu17 » mer. 29 sept. 2010, 20:13

Merci Léa,

mon compost n'est pas encore tout à fait décomposé, ça ira quand même pour leur mettre au pied ? ( ils mesurent à peu près 2m chacun)

:heart:

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » mer. 29 sept. 2010, 20:39

oui, il terminera sa décomposition dans l'hiver, fera une protection pour l'hiver.

=;
Léa

Répondre

Retourner vers « Jardinage en général »