:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

Quel désherbant utiliser et où le trouver

Forum consacré au jardinage

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Avatar du membre
nulenjardinage
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 2
Enregistré le : dim. 15 mai 2011, 15:35

Quel désherbant utiliser et où le trouver

Message par nulenjardinage » dim. 15 mai 2011, 17:00

Bonjour,

Autant le dire, je suis un vrai manche en matière de jardinage et de travaux relatifs à l'entretien d'un espace vert en général.

Je dois, pour des raisons diverses, détruire tout ce qui est herbe, ronce, orties, pissenlit et j'en passe sur environ 5 à 10 ares au total.

Le but est que plus rien ne puisse pousser.

Le retournement du sol, que j'avais envisagé sous le conseil d'une connaissance, est impossible sans l'aide d'un engin de génie civil (ancienne carrière) et n'est donc pas réalisable.

Quelqu'un aurait il une idée pour arriver à tout détruire de la manière la plus radicale et durable possible ?

Merci d'avance.

Avatar du membre
jardinature
Site Admin
Site Admin
Messages : 6512
Enregistré le : ven. 18 févr. 2005, 11:47
Localisation : Hainaut - Belgique

Message par jardinature » dim. 15 mai 2011, 17:35

Bonjour,

Une suggestion : la pose d'une toile géotextile qui étouffera les mauvaises herbes et les fera mourir.
Il faut éviter à mon sens les produits qui vont vous coûter cher et puis ce n'est pas très bon pour le sol !

Questions : quel est le but véritable ? Que comptez-vous faire après sur ce terrain ?

N.B. Peu importe la méthode employée pour désherber, les mauvaises herbes reviendront toujours par après. Sans couverture du sol (suggestion), le travail sera à refaire.
Yves Wouters
Image
https://www.meteoeu.net
°°° La terre n'est pas une poubelle, alors vivons en harmonie avec elle !
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Photographie : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
nulenjardinage
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 2
Enregistré le : dim. 15 mai 2011, 15:35

Merci pour l'idée.

Message par nulenjardinage » dim. 15 mai 2011, 17:54

Cher jardinature.

Je tiens à vous remercier pour l'idée.

Cependant, elle risque peut être de ne pas fonctionner car cette destruction totale a lieu dans une partie du terrain fréquentée par mes 2 bergers adultes et l'ensemble de mes amis lorsqu'ils viennent me rendre visite. Je crains donc que cette toile ne puisse pas résister.

L'idée est de pouvoir, à terme (août-septembre prochain), lors de mes congés, réaliser soit une dalle de beton soit un parterre d'autoblocants afin de parachever l'aménagement extérieur de ma propriété.

Il est fort probable, qu'au moment de la pose du revêtement décoratif définitif, je doive placer une toile, mais en attendant, j'aurais souhaité bénéficier d'une solution de traitement radicale.

Avatar du membre
jardinature
Site Admin
Site Admin
Messages : 6512
Enregistré le : ven. 18 févr. 2005, 11:47
Localisation : Hainaut - Belgique

Message par jardinature » dim. 15 mai 2011, 17:59

Comme vous allez apparemment placer quand même une toile, ca reste selon moi la meilleure solution.

Attendons d'autres avis.
:yawinkle:
Yves Wouters
Image
https://www.meteoeu.net
°°° La terre n'est pas une poubelle, alors vivons en harmonie avec elle !
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Photographie : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » dim. 15 mai 2011, 21:16

de l'herbe sous une dalle de béton,

pour faire une dalle on a tous commencé par :
décaisser la terre végétale pour pouvoir ensuite préparer le sol etc etc etc.... pour couler sa dalle.
donc avec la terre végétale, racines, graines en tout genre d'herbes d'enlevés

pour une "terrasse" ou allées en pavés autoboquant,
c'est exactement la même chose, on décaisse la terre végétale pour trouver un sol plus solide,
puis mettre, en fonction de la profondeur entre autre, un "hérisson" de pierres, gravillons pour stabiliser le sol,
géotextile pour empêcher les adventices de repousser,
sable, pavés ect............

toujours la même chose : décaisser la terre.

Il n'y a pas de méthode radicale à ma connaissance pour empêcher les herbes de pousser,
tôt ou tard les graines des herbes bonnes ou mauvaises refont surface,
à moins de rendre le sol inculte par saturation de produits chimiques, sécheresse etc.......bonjour les dégâts écologiques !

La méthode de mettre une toile comme l'explique Yves, est la plus naturelle et respectueuse de l'environnement. Mais bon, si c'est impossible...!

Pour décaisser le sol, en fonction de la surface,
soit huile de coude, pioche, pelle, brouette et avant le boulot
soit utiliser une minipelle et huile de coude
soit faire intervenir une entreprise de jardin qui réalisera les travaux dans les normes et sans verser des produits chimiques dans votre sol.

Comme je ne suis pas experte dans ce domaine,
D'autres commentaires sont les bienvenus.

=;
Léa

Avatar du membre
crazycat25
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 74
Enregistré le : ven. 04 févr. 2011, 12:35
Localisation : cote d'or (21), doubs (25)

Message par crazycat25 » lun. 16 mai 2011, 13:27

je suis d'accord avec léa vous devez décaisser la terre avant de réaliser une terrasse tout simplement pour que celle ci soit au même niveau que le sol qui l'entour.
attention si vous posez des pavés ou dalles autoblocantes à bien poser un géotextile cela limitera l'apparition de mauvaises herbes entre les pavés.

Répondre

Retourner vers « Jardinage en général »