:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

Amélioration d'une pelouse

Forum consacré au jardinage

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Avatar du membre
VINCENZO70
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 36
Enregistré le : lun. 26 avr. 2010, 09:09

Amélioration d'une pelouse

Message par VINCENZO70 » jeu. 21 juil. 2011, 10:24

Bonjour,

La pelouse de mon jardin semble un peu fatiguée. Mauvaises herbes, mousses prennent leurs aises du fait du manque de densité du gazon. Par endroit, la couleur jaune prend le dessus sur le vert habituel de nos jardins.
L'ideal serait bien entendu de refaire complétement la pelouse avec un apport de terreau.
Mon objectif n'est pas d'avoir un gazon londonien sans défauts. Je souhaiterais juste améliorer un peu la situation sans recourir à cette solution, certes efficace, mais extrème.

J'ai bien quelques pistes mais je souhaiterais avoir des conseils de la part de personnes qui sont déjà passées par là.
Je pensais procéder de la sorte. Est ce toutefois la bonne méthode?
1) passer le scarificateur à l'automne
2) enlever à la main la plus grosse partie des mousses et mauvaises herbes (je ne souhaite pas utiliser de produits type anti mousse)
3) semer à la volée du gazon de regarnissage
4) arroser si manque de pluie

J'ai un doute sur l'étape 3.
Semer du gazon à la volée sans préparation spécifique du terrain sera t-il efficace? Certes les gazons de regarnissage, parait il, contiennent une enveloppe spécifique qui empèchent les oiseaux d'en faire un festin.
Comme je ne souhaite procéder à une reprise complète de ma pelouse, une préparation spécifique du terrain me semble difficile.

Merci de vos conseils.

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » jeu. 21 juil. 2011, 11:12

la mousse dans une pelouse ne provient pas d'un manque de densité de brins d'herbe.......elle le provoque en gagnant de l'espace.

la mousse provient d'une terre lourde, compact, peu aéré et à l'ombre.

donc pour la mousse.....scarificateur à l'automne, au printemps
cela aérera la terre
mettre du terreau à la volée à l'automne, pour enrichir le sol.....la pelouse en a besoin....
c'est pouquoi elle jaunit et aussi le manque d'eau

les mauvaises herbes : le mieux est en effet de les enlever avec un couteau ou une gouge pour avoir un maximum de racines

gazon de remplissge ou prendre des graines de gazon normale....c'est pareil.

tondre la pelouse,
semer à la volée....les graines
mettre du terreau à la volée.....
si possible passez un rouleau....ou un truc qui fasse office de rouleau
un bout de planche au bout d'un manche à balai, par exemple ou autre chose
, et une, deux, une deux.....le tour de la pelouse en tassant et arroser s'il ne pleut pas.
attendre que les nouveaux brins d'herbe aient 8 /10 cm pour tondre...haut surtout pas ras pour ne pas les arracher.

D'autres avis
=;
Léa

Répondre

Retourner vers « Jardinage en général »