:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

enlever le feutre d'une pelouse avec un rateau ?

Forum consacré au jardinage

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Avatar du membre
valeriedu17
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 174
Enregistré le : dim. 25 juil. 2010, 00:10

enlever le feutre d'une pelouse avec un rateau ?

Message par valeriedu17 » lun. 01 août 2011, 00:29

bonjour,


pour une fois mon mari a tondu la pelouse =D>


mais le "hic" c'est qu'il n'a pas vérifié la hauteur de coupe avant [-X (en effet nous venions de préter la tondeuse à un ami) , résultat : il a tondu au plus court ](*,)

Mais cet accident nous a permis de voir que notre pelouse, qui paraissait verte, est en fait toute jaune dans les deux premiers centimètres et qu'elle présente un "feutre" (dixit notre voisin)

Ce voisin nous a conseillé de scarifier notre pelouse pour enlever le feutre, mais comme nous n'avons que 40 m² de pelouse je me demandais si on ne pouvais pas enlever le feutre au rateau ? :wh:

J'ai oublié de vous dire : la pelouse a été semée en avril ( et peut-être un peu trop serrée à mon avis)

Qu'est ce que vous me conseillez ?

merci beaucoup de votre aide

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » lun. 01 août 2011, 08:39

Que les brins d'herbe soient jaunes.....le temps n'a pas été trés favorable, ils devraient reverdir.

Le feutre provient des débris des brins d'herbe. Accumulé, trop épais (+ de 2.5 cm voir 3 cm), il étouffe le gazon.

Passé un simple rateau......risque de tout arraché, sauf s'il s'agit d'un rateau souple spécial gazon, qui pourra déjà ramasser l'herbe coupée.
Il faut d'ailleurs éviter de laisser les tontes, les ramasser à chaque fois.

Le mieux est de scarifier, il existe des petits scarificateurs à mains sur roulettes...pas cher....
genre nos vieilles tondeuses manuelles à gazon que l'on poussait.

Attendez début de l'automne, pour passer ce scarifiacteur, ou en emprunter à une connaissance
(de pousser c'est dur, je le traine souvent...et cela fait le même travail).

Et ensuite épandre du terreau à la volée, le gazon sera content !

Si besoin recommencer au début du printemps

:yawinkle:
Léa

Avatar du membre
valeriedu17
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 174
Enregistré le : dim. 25 juil. 2010, 00:10

Message par valeriedu17 » lun. 01 août 2011, 09:04

merci beaucoup Léa,

il faut donc que j'attende pour scarifier que l'automne ait montré le bout de son nez ?


Un autre voisin, qui passait devant la maison, m'a dit de mettre du désherbant jeune gazon ensuite bien arroser, et de le faire maintenant, puis une semain après d'épendre du sang desséché, car c'est de l'azote m'a t'il dit et ça va aider les bébettes du sol à décomposer le feutre (qui fait juste 1.5à 2 cm d'épaisseur)

Mais moi je doute car le désherbant va tuer les bébettes, et moi qui ne veut pas utiliser de chimique [-(

Confirmez-vous le sang desséché ?

Merci beaucoup Léa de prendre tout ce temps pour nous répondre, à nous pov' jardiniers amateurs que nous sommes ! =D>

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » lun. 01 août 2011, 11:17

le desherbant n'est pas bon pour le gazon.............surtout si tu as une petite surface.....

si tu as des pissenlits, chardons, tu prends un couteau, et hop tu l'enfonces et dégages la racine.

l'azote crée une ation de choc sur le gazon pour le faire pousser vite.
Je ne suis pas pour....mais tu peux en mettre un petit peu pour voir reverdir ton gazon.....attention au dosage...
Que de l'azote......c'est difficle à doser.....trop d'azote.....
ce n'est pas bon....pour les pluies qui s'en vont....
et emportent l'azote plus loin dans des cours d'eau (algues vertes)

Tu peux épandre à l'automne et au printemps soit du terreau,
soit un engrais spécial gazon, équilibré, azote, phosphore, potassium, magnésie....

Avec un entretien deux fois par an, ramassage des tontes, scarification, arrosage par temps sec, ton gazon sera "beau" si la météo ne se montre pas capricieuse...... :yawinkle:

=;
Léa

Répondre

Retourner vers « Jardinage en général »