:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

Regazonner à moindre frais

Forum consacré au jardinage

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Avatar du membre
marie5210
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 115
Enregistré le : ven. 08 août 2008, 10:26
Localisation : Toulouse

Regazonner à moindre frais

Message par marie5210 » lun. 03 oct. 2011, 17:04

Bonjour,

Nous habitons dans une maison de 1998, qui a actuellement une prairie comme jardin. Trèfles, un peu d'herbe et pas mal de mauvaises herbes. La zone de vie, proche de la terrasse et de la maison est dans un sale état car en plus, nous avons enlevé bcp d'arbustes et don cles mauvaises herbes ont poussé. Nous allons également faire des travaux qui risquent de l'endommager encore plus.
Bref, on aimerait réussir à avoir un chouette gazon autour de la maison. Mais on ne peut pas tout faire nous memes, nous n'en avons pas le temps du tout. Je me pose du coup plusieurs question pour réussir à faire ca à moindre cout. L'objectif n'est pas d'avoir un terrain de golf!! mais juste de l'herbe partout.

- Est ce qu'un agriculteur peut faire le travail de préparation du sol? même si il y a des éléments qui peuvent gener? genre piscine en plein milieu et qques arbres? Et sinon le terrassier?
- Une fois le sol grossièrement préparé, que reste t-il à faire (je répète pour avoir qqchose de correct, pas de parfait):
- ratissage par nos soins?
- faut il passer le rouleau avant de semer?
- semer en croisant et repasser rouleau

Ou j'ai tout faux?

merci de votre aide,

Marie.

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » lun. 03 oct. 2011, 18:31

Tant que les travaux ne sont pas finis........

il y a aussi des personnes qui font des travaux de jardin avec le chèque emploi service.........
cela peut être envisagé pour faire le gros travail.

Il faut en discuter avec les personnes succeptible de faire ce travail, voir leurs possibilité
et leur demander un devis (si des professionnels) pour le travail bien précisé.

De l'herbe partout............à force d'être tondue régulièrement,
cela fait une "pelouse" rustique :yawinkle:

1. préparer le terrain, un bon labour plusieurs semaines avant le semis pour enfouir les mauvaises herbes :
soit avec un tracteur si grande surface, mais encore faut-il que celui-ci puisse manoeuvrer
ou un bon motoculteur...

+ engrais de fond avec acide phosphorique (P) et potasse (K)
avec ce labour, on peut enlever un maximum de racines de mauvaises herbes et de pierres

2. niveler et tasser : avec griffe, rateau puis rouleau

3. semer

4. tasser au rouleau

5. arroser

semis possible en octobre/ début novembre pour des régions à hiver doux
:yawinkle:

d'autres avis
=;
Léa

Avatar du membre
Plume
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 443
Enregistré le : ven. 22 juil. 2011, 03:34
Localisation : Paris

Message par Plume » lun. 03 oct. 2011, 21:00

c'est cher d'acheter du gazon en rouleau?
"Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles."Oscar Wilde.

Avatar du membre
jardinature
Site Admin
Site Admin
Messages : 6510
Enregistré le : ven. 18 févr. 2005, 11:47
Localisation : Hainaut - Belgique

Message par jardinature » lun. 03 oct. 2011, 21:45

C'est clair que le gazon en rouleau doit côuter plus cher mais l'idée est à retenir éventuellement.
Bien préparer le terrain et il suffit ensuite de dérouler et d'arroser et de rouler éventuellement.

http://www.gazon-duguet.fr/6.html

:yawinkle:
Yves Wouters
Image
https://www.meteoeu.net
°°° La terre n'est pas une poubelle, alors vivons en harmonie avec elle !
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Photographie : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
marie5210
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 115
Enregistré le : ven. 08 août 2008, 10:26
Localisation : Toulouse

Message par marie5210 » lun. 03 oct. 2011, 21:51

Oui, c'est assez cher, et surtout si j'ai bien compris, ca ne résoudra pas le pb car il faut malgré tout préparer le sol, et c'est cette partie là qui est la plus difficile (quand on n'a pas le temps de bien le faire)

Merci pour ces réponses. Effectivement, on va attendre que les travaux soient finis avant d'engazonner, et ca devrait se produire au bon moment (début du printemps de 2012) mais je commence à me renseigner. Pour bien comprendre comment on doit procéder et en particulier pour savoir si on doit faire qqchose cet hiver. Pcq il y a bcp de mauvaises herbes, alors faut il traiter chimiquement (je préfèrerais éviter), faut il laisser tel quel mais du coup les mauvaises herbes ne vont elles pas repousser de plus belle plus vite que le gazon? ou faut il faire autre chose en attendant? (j'avais pensé tout couvrir, mais la surface est vraiment trop grande)

passer le motoculteur, je n'aurai pas le temps de le faire (si ensuite, je dois rouler, semer etc...), donc je préfère trouver qui peut venir pour pas trop cher. Mais juste le motoculteur, ca suffit pas si? il faut pas venir avec un rotovator ou un nom de ce style pour que ce soit quand même un peu aplani?

Enfin dernière question (désolée, ca fait bcp): pour arroser sur une grande surface comment s'y prendre? il faut investir dans un arrosage automatique, qui tourne? ou on peut s'en penser si on sème début mars?

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » mar. 04 oct. 2011, 08:19

Tout dépend de la surface à faire.............
si c'est vraiment trop grand, il faut faire intervenir quelqu'un pour la préparation du terrain.
Il y a des fois, que l'on ne peut pas faire autrement surtout si le terrain doit être aplani.
Si un voisin sympa a un tracteur....veut bien le faire....
sinon faire le tour, et demander des devis pour comparer

Bon courage

=;
Léa

Avatar du membre
zabette
Modérateur
Modérateur
Messages : 9562
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007, 18:17
Localisation : 03 sud allier

Message par zabette » mar. 04 oct. 2011, 08:50

léa a écrit : De l'herbe partout............à force d'être tondue régulièrement,
cela fait une "pelouse" rustique
c'est ce que j'ai!

il faut juste aplanir le terrain et, dans mon cas : les taupinières :rolleyes:

Aussi bien, dans un beau gazon sélectionné les graines d'herbes sauvages volent et s'installent...

Alors, j'ai repiqué quelques pâquerettes qui font une pelouse fleurie

=;
Zabette
Image

Répondre

Retourner vers « Jardinage en général »