:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

marc de café

Forum consacré au jardinage

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Avatar du membre
Norodom
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 26
Enregistré le : mer. 26 mai 2010, 19:11
Localisation : Maroc

marc de café

Message par Norodom » jeu. 04 oct. 2012, 23:51

Salut

Comme c'est conseillé partout, j'ai mis une couche de marc de café sur mon gardénia. Aprés 2 semaines j'ai trouvé des dizaines de petites moustiques qui pullulent dans la marc !
J'ai rien compris parce qu'on a toujours dit que le marc éloigne les bestioles!

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » ven. 05 oct. 2012, 08:12

Cela dépend comment il est employé. Il est efficace pour plusieurs raisons.
1. mélanger à la terre de la plante, il fait office d'engrais.
2. dans une plante en pot, étalé en surface, en le grattouillant légèrement avec une fourchette, il ne doit pas être tassé, pour qu'à l'arrosage il puisse s'incorporer à la terre,
il éloigne par l'odeur, aleurodes, cochenilles et autres insectes.
3. Trop tassé, il commence à moisir... là c'est effet contraire, cela attire les petites mouches etc....la terre ne respire plus assez, l'eau stagne plus en surface car elle pénètre moins vite.

D'autres avis.

=;
Léa

Avatar du membre
j-p
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 1169
Enregistré le : mer. 18 mars 2009, 22:35
Localisation : Caen Basse-Normandie

Message par j-p » dim. 07 oct. 2012, 12:09

bhen non Léa, bien résumé.
Effectivement la pluie va faire descendre l'azote et le phosphate riche dans le marc de café mais doit être bien aéré et l'idéal est au printemps sur un sol un peu réchauffé et pas trop humide. enfin plus le matériaux de paillage à tendance à se compacter, plus la couche doit être fine (comme le marc de café

Répondre

Retourner vers « Jardinage en général »