:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

engrais avec l'herbe coupée

Forum consacré au jardinage

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Avatar du membre
plex
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 190
Enregistré le : sam. 02 août 2008, 14:31
Localisation : Beauvais

engrais avec l'herbe coupée

Message par plex » mar. 05 mars 2013, 21:07

Bonjour a tous,
le vendeur de truffaut me dit que je peux mettre l'herbe coupée directement au pieds des arbustes.
Je pense que c'est dangereux.

Faut il suivre ses conseils ??

Merci pour la réponse

Avatar du membre
Chabichou
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 2422
Enregistré le : mer. 24 févr. 2010, 17:36
Localisation : Brabant Wallon Belgique

Message par Chabichou » mar. 05 mars 2013, 22:33

Bonjour
perso je l'emploie comme paillage, mais je la laisse secher 48 h avant de l'étaler sur une couche de 4-5cm
mais je fais attention qu'il n'y ait pas de plantes Grainées sinon ............
Bonne soirée

Avatar du membre
plex
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 190
Enregistré le : sam. 02 août 2008, 14:31
Localisation : Beauvais

Message par plex » mer. 06 mars 2013, 05:46

même l'herbe coupée a la tondeuse ???

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » mer. 06 mars 2013, 09:14

Oui

Chabichou a donné un bon conseil,
il vaut mieux faire sécher un peu les tontes de gazon avant de les répandre, comme paillis biodégradable aux pieds des arbustes, dans les plates bandes, entre les rangs de légumes au potager etc......
et cela fait de l'engrais naturel
économique et écolo.

:yawinkle:
Léa

Avatar du membre
plex
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 190
Enregistré le : sam. 02 août 2008, 14:31
Localisation : Beauvais

Message par plex » mer. 06 mars 2013, 17:34

Merci pour vos réponses, je vais aérer la coupe et attendre que ce soit séché pour la mettre aux pieds des arbustes que je viens de planter, ça évitera peut être que la terre ne sèche trop vite cet été.

Bon printemps a tous

Avatar du membre
jardinature
Site Admin
Site Admin
Messages : 6512
Enregistré le : ven. 18 févr. 2005, 11:47
Localisation : Hainaut - Belgique

Message par jardinature » mer. 06 mars 2013, 18:20

Les tontes de gazon sont un excellent matériau pour le paillage : elles laissent s'écouler les eaux d'arrosage, empêchent l'évaporation et enrichissent en se décomposant ultérieurement la terre au pied des plantes.

Mais attention de ne pas les employer directement : gorgés d'eau, tous ces brins d'herbes, en couche épaisse, fermentent rapidement à la chaleur. La température à l'intérieur du paillage augmente parfois de façon vertigineuse et peut entraîner des brûlures à la base des plantes protégées.

=; Un séchage au soleil est indispensable avant d'utiliser votre herbe en paillage. Ne l'oubliez pas.

Les tontes de gazon peuvent également rejoindre le tas de compost Il faut juste prendre soin de mélanger l'herbe fraîchement coupée avec le reste du compost. Ne pas la laisser en paquet !


Trois modes de recyclage: le "mulching", le paillage et le dépôt sur le tas de compost.

- Le "mulching". Le principe: l'herbe tondue est broyée sur place par l'engin même qui l'a coupée: une "tondeuse mulching" ou certains modèles de tondeuses traditionnelles équipées après coup d'un "kit mulching".

Avantages: gain de temps et d'efforts, économie de sacs à déchets végétaux ou de carburant pour aller jusqu'à la déchetterie, réduction de travail au niveau des incinérateurs de cette dernière (rôle écologique), libération d'azote par les fines particules hachées (la pelouse s'auto-fertilise).

Inconvénients: si le gazon est malade, c'est le cercle vicieux. Les pourritures et champignons sont recyclés sur place. Si la quantité de particules est trop importante d'un coup, c'est l'"effet cartonné" assuré (pelouse étouffée).

Le bon conseil: après la quantité d'eau tombée en avril, l'herbe a énormément poussé. L'utiliser en mulch à votre prochaine séance de tonte n'est donc pas la meilleure idée qui soit. Trop de matière d'un coup, même si la règle "il ne faut pas enlever plus de un tiers de la hauteur de l'herbe à chaque coupe" plafonne l'apport et en limite les conséquences.

- Le paillage. Le principe: les déchets de tonte sont étalés en couverture du sol, par vos soins, au pied d'autres plantes (arbustes, légumes), sur une terre propre et fraîche (préalablement désherbée et arrosée).

Avantages (en plus des économies de sacs, carburant précédemment cités): fertilisation, obstacle à la croissance des mauvaises herbes, maintien de la fraîcheur au niveau du sol (l'eau s'évapore moins vite), économies d'arrosage. Les rosiers adorent.

Inconvénients: la couleur jaune paille (question de goût) indépendamment des problèmes liés à une mauvaise utilisation.

La règle: étalez une couche de 2 cm d'herbe fraîche. Pas plus. Ce paillis va "fondre", diminuer de volume en séchant. Renouvelez l'opération jusqu'à ce que la couche sèche atteigne à son tour 2 cm d'épaisseur. Ensuite, arrêtez. Utilisez de l'herbe qui n'a pas été traitée.

- Le dépôt sur le tas de compost.

Avantages: l'herbe permet d'échauffer le tas et de l'alimenter en "jus" (matière humide) en fondant. Mais il ne faut pas trop en mettre malgré les risques actuels de surproduction de la pelouse.

La règle: sur le tas de compost, toujours 2/3 de couches sèches et 1/3 humides en alternance pour éviter les moisissures, moucherons et excès de fermentation. Si le tas sent mauvais, c'est que vous avez mis trop d'herbe coupée. Ajoutez des éléments carbonés (broyats de bois secs) pour éponger. Là encore, utilisez de l'herbe qui n'a pas été traitée.

Conclusion: tout est donc fonction du rapport entre vos besoins (taille de votre compost, proportion de ses éléments secs carbonés, nombre de plantes que vous avez à pailler) et de la quantité de déchets de tonte produits d'un coup (surface, météo). Si vous avez trop d'herbe coupée: évacuation!

:yawinkle:
Yves Wouters
Image
https://www.meteoeu.net
°°° La terre n'est pas une poubelle, alors vivons en harmonie avec elle !
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Photographie : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
emanue11e
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 12
Enregistré le : mer. 03 avr. 2013, 09:18

Message par emanue11e » mer. 03 avr. 2013, 11:51

"mulching" voilà le mot que je cherchais ! J'ai mon voisin qui a un petit tracteur tondeuse et on papotait la dernière fois. Je lui demandais ou passait l'herbe qu'il coupait, car je voyais aucun sac ou réservoir sur sa tondeuses et pas grand chose au sol. Il m'a donc expliqué le système du mulching. C'est vrais que c'est pas mal du tout. Mais sur la sur la fonction d'engrais j'ai encore du mal à être convaincue...

Répondre

Retourner vers « Jardinage en général »