:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


Venez partager votre passion avec nous !

Le jardin d'octobre

Forum consacré au jardinage

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Avatar du membre
jardinature
Site Admin
Site Admin
Messages : 5277
Enregistré le : ven. 18 févr. 2005, 11:47
Localisation : Hainaut - Belgique

Le jardin d'octobre

Message par jardinature » dim. 25 oct. 2015, 15:05

Les feuilles tombent... C’est l’automne ! Sentez les feuillages et les bois morts craqueler lors des balades en forêt.

Image

- Au Potager

Il s’agit ici de récolter les légumes avant que ceux-ci ne subissent les aléas des premières gelées qui ne vont pas tarder. Ramassez vos haricots, carottes et betteraves, citrouilles et autres courges. Le temps vous aide en arrosant de pluie votre potager… mais les mauvaises herbes tant redoutées pousseront en toute volonté. Profitez-en pour semer choux, épinards, laitues d'hiver et pourquoi pas des premiers semis de radis roses… Directement en terre, disposez les ails roses et les oignons blancs, puis repiquez vos jeunes plants de salades et de choux.

- Au Verger

Encore quelques jours pour ramasser vos derniers fruits ! Vous apprécierez de les savourer lors des longues soirées d'hiver. Cueillez tous vos fruits tels que les pommes et les poires mais également les dernières grappes de raisins. Ramassez les noisettes, les noix et les châtaignes, surtout avant les gelées sinon ils ne se conserveront pas ! Profitez-en pour tailler vos fruitiers à noyaux, tels que pêchers, pruniers ou encore cerisiers pour leur donner la forme désirée et supprimer les branchages morts.

- Les Plantes d’intérieur

Elles apprécieront d’être mises à l’abri et protégées de l'humidité et du froid. Avant de les rentrer, procédez au grand nettoyage de vos plantes, coupez les tiges et fleurs fanées. Renouvelez la terre en surface et nettoyez le fond des pots où auraient pu se loger différents insectes.

- Les Autres Arbres, Arbustes et Haies

Ce mois-ci, les premières plantations ont lieu. Disposez en terre vos conifères tels que thuyas, fusains ou cyprès… Idéal aussi pour créer vos haies. Plantez également les arbustes dits de terre de bruyère en veillant bien évidemment à les disposer dans une terre adaptée, sans quoi vos plantes ne pousseraient pas correctement, voire même finiraient par dépérir. Plantez enfin les camélias et les rhododendrons.

Avatar du membre
mumujp91
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 15 mars 2009, 16:22
Localisation : 91580 Essonne sud

Message par mumujp91 » lun. 26 oct. 2015, 11:38

:yawinkle: merci Yves

:heart: jolie photo
Image

Avatar du membre
Tiana au jardin
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 14
Enregistré le : lun. 12 sept. 2016, 10:45

Message par Tiana au jardin » mer. 05 oct. 2016, 13:27

Salut,
C'est intéressant comme sujet, car le mois d’octobre est déjà arrivé et il est vraiment utile de savoir quoi faire dans son jardin. À moi, en tout cas, ça me servira bien vu que je suis encore novice et je ne connais quasiment rien en jardin et je pourrais me baser sur ces quelques conseils.

Répondre

Retourner vers « Jardinage en général »