Page 1 sur 1

Tomates

Posté : mer. 20 mai 2020, 11:26
par Marrakech
Bonjour,

La semaine dernière, j'ai repiqué dans un mélange et petit pot, des pépins de tomates venant d'une tomate fraîche, et ce matin les pousses étaient sorties de 10 centimètres, quel bonheur ! Que dois-je faire maintenant ?
J'ai fait la même chose avec des pépins d'oranges, de citrons, de concombres et de poires, ces derniers ne donnent encore rien !
Tout celà dans une véranda, au soleil, arrosage une fois par semaine.
Quelques conseils , s'il-vous-plaît ?! =;

Re: Tomates

Posté : mer. 20 mai 2020, 17:33
par jardinature
Bonjour,

C'est très bien pour les tomates mais c'est un peu tard il me semble pour les mettre en terre.
Ca dépend la grandeur des plants.
Pour les pommes et poires je pense que c'est plus facile si on greffe le plant donné.
:wink:

Re: Tomates

Posté : jeu. 21 mai 2020, 11:58
par Marrakech
C'est juste une expérience ! Je n'estime pas croquer mes pommes, je voulais savoir le processus comme pour les pousses de tomates, étant de 10 centimètres et en ayant une 15 dans le pot, que dois-je faire ensuite. Merci.

Re: Tomates

Posté : jeu. 21 mai 2020, 15:23
par jardinature
Les étapes pour faire pousser un citronnier :

Humidifiez votre terreau mais ne le détrempez-pas.
Remplissez un pot plus petit avec un peu de terre en laissant juste un pouce en dessous du bord du pot.
Prenez un pépin de citron et nettoyez-le.
Plantez le pépin ; il doit être humidifié. Plantez-le à environ 1 cm de profondeur au milieu du pot.
Après, vaporisez légèrement la terre au-dessus du pépin planté.
Couvrez le pot d’un film plastique transparent, puis scellez le bord du pot avec un élastique. Faîtes de nombreux petits trous dans le plastique (par exemple, avec un crayon).
Placez le pot dans un endroit à la fois chaud et ensoleillé.
Vaporisez régulièrement pour garder la terre humide, sans la détremper.
Après deux semaines, lorsque la pousse apparaît, retirez le film plastique du pot et utilisez une lampe de culture si votre plante a besoin de plus de lumière.
Prenez soin de votre plante en gardant la terre humide. Votre plante doit recevoir 8 heures de bonne lumière tous les jours. Et donnez-lui un engrais biologique mais à doses modérées.
Assurez-vous que votre arbre n’est pas attaqué par certaines maladies ou insectes. Utilisez certains pesticides naturels (ex : purin d’ortie) si vous pensez que votre arbre en a besoin. Retirez aussi les feuilles fanées. Protégez le jeune arbre !
Quand votre jeune plant ne tient plus dans le petit pot, transférez-le dans un plus grand pot. Vous aurez à suivre la même procédure pour le transfert de pot. Les jeunes plants ont besoin de plus d’eau que les plus anciens, mais les deux ont besoin de suffisamment d’eau.

il faut patienter environ sept à huit ans pour obtenir des fruits sur un agrume issu de semis (il peut toutefois arriver que la fruitaison se fasse plus rapidement, suivant la variété, le climat ou un heureux hasard), tandis que trois ans suffisent pour un sujet greffé.
:wink:

Re: Tomates

Posté : jeu. 21 mai 2020, 15:26
par jardinature
Méthode de semis des pépins d'agrumes

Récupérez des graines fraîches à partir de jolis fruits de saison, bien mûrs : les pépins issus de fruits immatures ont un faible taux de germination. Ne conservez que les plus beaux et les plus gros (jetez les graines coupées ou abîmées). Lavez-les à l'eau, dans une passoire tamis pour les débarrasser de la pulpe et du mucilage.
À savoir : une période de froid est nécessaire aux semences des agrumes pour que le processus de germination s’enclenche. Le transport et le stockage des agrumes avant la vente aux particuliers se faisant dans des frigos, on peut estimer que cette étape est acquise (sinon 15 jours dans le réfrigérateur feront l'affaire. Avant de les semer, mettez-les à tremper dans une eau tiède ½ journée).
Installez une petite couche de drainage au font d'un pot de 10 cm de diamètre : billes d'argile, graviers... Remplissez-le à 1 cm du bord avec un bon mélange de terreau spécial semis, ou d'un mélange composé d'une part de terreau universel et d'une part de tourbe. Le substrat doit être souple et aéré.
Mouillez le substrat et semez 4 pépins à 1 cm de profondeur. Tassez la surface.
Placez le pot dans une pièce chaude (25 °C) et arrosez régulièrement, ou bien couvrez le pot avec un sac plastique transparent maintenu par un élastique, de façon à former une cloche protectrice et placez le pot dans une pièce fraîche (18°C), claire mais sans soleil direct.
L'enracinement se produit au bout de deux à trois semaines, suivi de l'apparition des deux cotylédons. Si les semis sont sous protection, aérez la « mini-serre » une fois par jour.
Lorsque les deux premières vraies feuilles sont là, retirez définitivement le plastique et laissez le pot à la même température.
Vaporisez le feuillage avec de l'eau de pluie. Arrosez une à deux fois par semaine.

Lorsque les plantules sont bien établies et qu'elles peuvent être manipulées, repiquez-les chacune dans un pot de 10 à 12 cm de diamètre rempli d'un mélange composé de 2/3 de terreau et d'1/3 de terre de jardin.

Un deuxième repiquage se fera dans des pots plus grands lorsque les plants atteindront entre 20 et 30 cm de haut.
Lorsqu'ils dépasseront 70 cm, vous pourrez commencer à les endurcir en prévision de les installer à l'extérieur.

:wink:

Re: Tomates

Posté : jeu. 21 mai 2020, 15:29
par jardinature
Pour les poires, lisez cet article bien fait :
https://www.consoglobe.com/faire-germer-un-pepin-de-poire-cg

:wink: