:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

Pelouse envahie d'une mauvaise herbe (help!)

Forum consacré au jardinage

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Avatar du membre
nicotam82
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 4
Enregistré le : sam. 12 juin 2021, 07:44
Localisation : Ploemeur France

Pelouse envahie d'une mauvaise herbe (help!)

Message par nicotam82 » sam. 12 juin 2021, 09:51

Bonjour à tous,
J'habite en Bretagne, il ne pleut pas beaucoup ces derniers jours (si si! c'est vrai), j'essaie d'arroser ma pelouse régulièrement au tuyau d'arrosage. Depuis quelque jours, j'ai remarqué qu'une plante est en train d'envahir ma pelouse, elle pousse a une vitesse folle. Elle a l'air rampante (aime beaucoup s'étendre à l'horizontal) les tiges sont longues et dures. On dirait un peu du lierre. Je vous joins des photos. J'aimerais bien savoir ce que c'est, pourquoi elle est là et comment s'en débarrasser. Pour l'instant je passe mon temps a les arracher mais c'est sans fin !
Merci beaucoup pour votre aide !

Nicolas
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
jardinature
Site Admin
Site Admin
Messages : 6506
Enregistré le : ven. 18 févr. 2005, 11:47
Localisation : Hainaut - Belgique

Re: Pelouse envahie d'une mauvaise herbe (help!)

Message par jardinature » sam. 12 juin 2021, 16:44

Bonjour,

Je pense au bugle rampant.
Il faudrait voir les fleurs pour être sûr.

Si elle envahit une pelouse, il faut de la persévérance en arrachant les pieds un à un, sans oublier un bout de rhizome ou stolon.
S'il y en a vraiment beaucoup, refaire complétement votre pelouse me semble être la meilleure solution avec un bêchage drastique pour éliminer toutes les racines des bugles rampantes.
:wink:
Yves Wouters
Image
https://www.meteoeu.net
°°° La terre n'est pas une poubelle, alors vivons en harmonie avec elle !
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Photographie : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
nicotam82
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 4
Enregistré le : sam. 12 juin 2021, 07:44
Localisation : Ploemeur France

Re: Pelouse envahie d'une mauvaise herbe (help!)

Message par nicotam82 » sam. 12 juin 2021, 22:44

jardinature a écrit :
sam. 12 juin 2021, 16:44
Merci beaucoup pour votre retour ! effectivement ça ressemble à ça, ou encore de la brunelle (autre Lamiacée). Pour l'instant je n'ai pas vraiment de fleur (ou de toutes petites rose un peu violette). Dans tous les cas si j'ai bien compris la seule solution c'est de les arracher, mais en espérant qu'elles ne repoussent pas derrière...
Merci beaucoup pour votre retour ! effectivement ça ressemble à ça, ou encore de la brunelle (autre Lamiacée). Pour l'instant je n'ai pas vraiment de fleur (ou de toutes petites rose un peu violette). Dans tous les cas si j'ai bien compris la seule solution c'est de les arracher, mais en espérant qu'elles ne repoussent pas derrière...

Avatar du membre
Julia00
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 26 août 2021, 13:09
Localisation : Paris France

Re: Pelouse envahie d'une mauvaise herbe (help!)

Message par Julia00 » jeu. 26 août 2021, 14:18

Bonjour!

J'ai eu ce problème il y a peu mais c'était une autre espèce de plantes envahissantes. J'ai du les arracher racine par racine pour en venir à bout mais ce qui m'intéresse c'est surtout les mesures à prendre pour que ça ne se reproduise plus.

Avatar du membre
nicotam82
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 4
Enregistré le : sam. 12 juin 2021, 07:44
Localisation : Ploemeur France

Re: Pelouse envahie d'une mauvaise herbe (help!)

Message par nicotam82 » dim. 10 oct. 2021, 11:43

Bonjour à tous,

Je reviens solliciter votre aide car j'ai toujours du mal à avoir une belle pelouse. J'ai encore beaucoup de brunelles et de trèfles mais finalement ces plantes ne me gênent pas plus que ça. Par contre, il y a une mauvaise herbe jaune qui est train de ravager mon jardin, elle est hyper envahissante, rampante et étouffe tout. Quand je tire un peu dessus toute ma pelouse s'arrache. Je vous joins des photos. Savez-vous ce que c'est et comment s'en débarrasser ?

Pour info, j'ai un robot tondeuse qui passe tous les jours (coupe plutôt haute) et je sème tous les 3 mois un peu d'engrais Algoflash Floranid et un peu de chaux.

Merci pour votre aide ! :D
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
jardinature
Site Admin
Site Admin
Messages : 6506
Enregistré le : ven. 18 févr. 2005, 11:47
Localisation : Hainaut - Belgique

Re: Pelouse envahie d'une mauvaise herbe (help!)

Message par jardinature » dim. 10 oct. 2021, 13:09

Bonjour,

Vraiment difficile à dire...
Vu les parties dégarnies sur les photos, je n'hésiterais pas à resemer au printemps prochain du gazon.
:wink:
Yves Wouters
Image
https://www.meteoeu.net
°°° La terre n'est pas une poubelle, alors vivons en harmonie avec elle !
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Photographie : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
nicotam82
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 4
Enregistré le : sam. 12 juin 2021, 07:44
Localisation : Ploemeur France

Re: Pelouse envahie d'une mauvaise herbe (help!)

Message par nicotam82 » dim. 10 oct. 2021, 13:54

jardinature a écrit :
dim. 10 oct. 2021, 13:09
Bonjour,

Vraiment difficile à dire...
Vu les parties dégarnies sur les photos, je n'hésiterais pas à resemer au printemps prochain du gazon.
:wink:
Merci pour votre réponse ! Je pensais à du chiendent mais vu qu’il poussait à l’horizontale j’avais un doute. Le problème est que quand je l’arrache toute ma pelouse vient avec. J’ai bien peur d’être obligé d’arracher tout si je veux sauver mon jardin. Dans tous les cas, je sème régulièrement du gazon pour combler les trous, sans trop de succès.

Répondre

Retourner vers « Jardinage en général »