:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

Problème avec la terre de mon terrain

Forum consacré au jardinage

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Avatar du membre
John Loque
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 24
Enregistré le : sam. 18 déc. 2021, 17:17
Localisation : Quimper France

Problème avec la terre de mon terrain

Message par John Loque » dim. 19 déc. 2021, 18:41

Bonsoir,
j'ai un terrain depuis 2 ans dans le Finistère qui est assez exposé au vent d'ouest et nord ouest.
Et j'ai commencé à planter l'hiver dernier.
Je constate un problème avec ma terre.
Quand j'ai décaissé pour faire une terrasse, j'ai noté que la terre n'avait pas de cailloux, très peu, pas mal de vers de terre et assez légère. Elle n'était pas pleine d'eau, je me suis dit qu'elle était bien. Ce n'est pas de la glaise, la glaise, elle, est au fond à 40 cm de profondeur.

Donc j'ai planté plusieurs végétaux, comme du bambou ruffa, des tamaris de printemps, des framboisiers, un érable sycomore, un mimosa, bref, différents trucs.
Je les ai plantés un peu salement, sans mettre de terreau ni faire un grand trou, car là d'où je viens (j'ai habité plus de 25 ans près de Grenoble) je faisais comme ça et ça poussait très bien, mais le climat n'est pas le même.

Ici, rien n'a poussé, les bambous sont restés nains, l'érable à failli crever, les framboisiers ont végété. Pourtant j'arrosais quand il fallait... Il y a eu des feuilles, mais rien de terrible.
Alors la semaine dernière, j'ai tout déplanté, et j'ai constaté qu'aucune racine n'avait été faite. La motte est venue hyper facilement. J'ai agrandi le trou, creusé profond, mis des épluchures au fond, du terreau et bien replanté tout ce petit monde.
Et dans le quartier, les maisons ont des jardins luxuriant, avec les même végétaux que j'avais mis chez moi.
L'herbe pousse à mort, on tond même en hiver!!!
Je ne comprends pas bien ce qui se passe...

Avatar du membre
goshin
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 59
Enregistré le : lun. 28 mars 2016, 16:49
Localisation : Moselle Est Lorraine (France)

Re: Problème avec la terre de mon terrain

Message par goshin » dim. 19 déc. 2021, 19:09

Bonsoir,
Le sol est peut être "pauvre" avec du terreau au fond cela va aider les plantes à reprendre. Pour les nouvelles plantes n'oubliez pas d'arroser surtout la première année si besoin. Lors de la plantation, la plante sortie de son contenant il faut "ouvrir" la motte pour faciliter le départ des racines et pour éviter qu'elles ne partent pas en chignon faites des trous carrés et non ronds (c'est comme cela que je procède et ça a toujours marché).
Bonne suite
Quand mon Imaginaire devient Réalité
mes bonsaï sur : http://goshin.e-monsite.com

Avatar du membre
John Loque
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 24
Enregistré le : sam. 18 déc. 2021, 17:17
Localisation : Quimper France

Re: Problème avec la terre de mon terrain

Message par John Loque » lun. 20 déc. 2021, 12:02

Merci Goshin.
A voir pour la suite alors....

Répondre

Retourner vers « Jardinage en général »