Page 1 sur 1
Renseignements plantation
Posté : dim. 11 mars 2007, 14:50
par maryy
Bonjour je cherche les étapes de plantation d'un arbre en racine nue ou eventuellement un site ou cela serait bien expliquer pouvez - vous me renseignez s'il vous plait ?

Planter un arbre à racines nues
Posté : dim. 11 mars 2007, 18:39
par jardinature
La période d'hiver est idéale pour planter un arbre à racines nues. Il faut bien sûr le faire en dehors du gel. On choisi cette période car l'arbre est au repos et la reprise en principe mieux assurée.
Les racines doivent être
pralinées. Cela signifie que qu'il faut tremper les racines dans un bac qui contient un mélange d'eau, de terre du jardin et de terreau. Le trempage dure +/- 24 heures.
Préparez un trou assez large et profond pour accueillir l'arbre.
Juste avant de planter l'arbre, coupez le bout des racines et éliminez les parties mortes. Les racines doivent être bien étalée.
Enfin, vous devez arroser abondamment sans trop tasser la terre.
Eventuellement, il sera intéressant de placer un tuteur afin de bien maintenir le tronc.

Posté : dim. 11 mars 2007, 18:40
par lea
Bonsoir,
De quel type d'arbre est-ce ?
Normalement un arbre en racines nues se plante de novembre à mars, de préférence hors gelées et entre novembre et février pour une bonne reprise des racines avant le printemps.
Il est encore possible de le faire, dernière limite...........! L'arrosage, par contre, devra obligatoirement être surveillé de trés prés jusqu'à l'automne prochain, car l'arbre ne s'est pas "installé", et il faudra l'aider à passer les saisons de printemps et d'été, il ne doit surtout pas "peiner".
Nota : planter dés réception ou dés achat, ou si vous ne pouvez pas, mettez le en jauge le moins longtemps possible, couchez-le par terre, une bonne pelletée de terre humide sur les racines, et s'il doit geler, des journeaux par dessus (les racines).
1. Avec un sécateur au préalable désinfecté, couper 1 cm par ex (je ne connais pas l'ampleur des racines, à vous d'évaluer), les extrémités des racines pour obliger celles -ci à se ramifier, puis plonger les racines dans un bac plein d'eau ( le temps de faire le trou, cela suffit, 30 - 60 mn mini) .
2. En fonction de la taille de arbre, creuser un bon trou (ex 40 x 60, ou 30 x 40, ou 60 x 80), pour que ses ses racines aient de la place.
3. mettre dans le fond du trou deux trois bonnes pelletées de terreau "or brun " ou autre terreau de plantation , une couche de terre végétale par dessus (les racines ne doivent pas toucher le terreau).
4. Positionner l'arbre en plein milieu du trou, la base du tronc, devant se trouver au niveau du sol, remplir doucement de terre le trou, tasser avec les pieds.
5. Former comme une cuvette pour garder l'eau. Arroser, arroser, que cela devienne boueux, 50 l, 100 l cela ne lui fait pas peur !.
6. si l'arbre en fonction de sa taille, a besoin de tuteurs, les positionner en triangle autour ou un seul piquet, attacher avec des liens prenant garde à ne pas blesser le tronc.
7. penser à pailler autour du pied pour garder l'humidité cet été.
Bonne plantation