Page 1 sur 1

poireaux

Posté : ven. 15 févr. 2008, 10:35
par capucine522
Je voudrais cultiver des poireaux. Mais, dans mon sud-ouest quelle variété planter. Nous avons depuis qq années une sècheresse assez dissuasive malgré les réserves d'eau de pluie : 5m cube en fosse et 1100 litres en poubelles on n'arrive pas à couvrir la période de sécheresse. Ceci malgré un organisation dans l'arrosage : gouttes à gouttes et autres.
Existe-t-il des variétés résistantes à l'ensolleillement?
J'ai été obligée depuis la forte chaleur qu'il a fait je crois que c'était en 2002 de mettre de vieux draps de campagne sur les piquets et ficelles pour ombrager haricots, courgettes, fraisiers, poivrons. Les tomates exposées au soleil du sud-est prennent des coups de soleil.
Revenons à nos poireaux : faut-il traiter les jeunes pieds avant de les planter pour éviter l'attaque du vers? voilà pleins de questions sur eux.

Posté : ven. 15 févr. 2008, 14:24
par lea
Je vois que l'on a fait les même choses pour protéger les cultures d'un soleil ardent (ici c'était 2003, paillis sur tasseau pour faire de l'ombre aux cultures et éviter une évaporation trop rapide).

en ce qui concerne les poireaux, je n'ai pas les noms des variétés en tête, il y en a tant....., regarde sur les catalogues (je regarderai sur les miens ce soir, j'aurai plus de temps).

Tu fais tes poireaux à partir de semis ou tu repiques des plants déjà achetés.

Si tu fais de semis, dans le sud ouest tu peux commencer, c'est long à sortir de terre, bien arroser au départ et maintenir humide; le poireau supporte bien le froid.

si ce sont des plants achetés en jardinerie ou sur le marché etc, il faut les préparer avant de les repiquer. Aucun traitement nécessaire, c'est du solide :yawinkle: Une bonne terre végétale car ils sont gourmands.

pour préparer des plants de poireaux issus de ses semis ou de plants :
http://www.jardinature.net/forum/ftopic ... -asc-.html

aux attaques de vers, on ne peut pas prévoir à l'avance :rolleyes:

=;

Posté : ven. 15 févr. 2008, 18:22
par capucine522
je vais les acheter aurpès d'un maraîcher qui produit des plants de toutes sortes de légumes. J'y ai acheté des plants de tomates : comme je prends une vingtaine de plants de variétés échelonnées, je préfère me fournir chez eux. Ils sont très sérieux et me donnent des petits conseils.Par exemple, l'an dernier, je leur achète plusieurs pieds de tomates différents et je les vois entrain d'enlever toutes les feuilles sur les trois quart de la tige! je me suis affolée! En fait, c'est pour les planter plus profond ainsi elles résistent mieux à la sécheresse et n'ont pas besoin d'un arrosage fréquent.

Posté : ven. 15 févr. 2008, 23:15
par lea
C'est une trés bonne idée de prendre tes plants directement chez un maraîcher, la qualité, et les variétés adaptées à ton climat, c'est super. :sunny:

D'ailleurs ici, si le beau temps se maintient même avec des gelées, je ne vais pas tarder à faire des semis de poireaux, dans un chassis à l'abri, ils auront le temps de pointer leur bout du nez que Mars sera déjà là !

=;

Posté : sam. 16 févr. 2008, 10:20
par eric 38
Bonjour,
Chez nous il y à le Bleu de Solaize qui est l'une des variétés reine .
Bien résistant a la teigne du poireau, impeccable en soupe comme en gratin.

Posté : sam. 16 févr. 2008, 11:32
par capucine522
Ce que je voudrais c'est une variété qui se plante tardivement, c'est à dire à partir de juillet si cela existe?

Posté : sam. 16 févr. 2008, 11:48
par lea
Les poireaux se sèment de janvier à mai et se repiquent de juin à septembre. (pour des poireaux d'hiver, le semis peut avoir lieu en mai-début juin).

Ensuite on choisit des variétés soit pour des récoltes d'automne (repiquage de bonne heure), récolte d'hiver, récolte hiver et printemps.

En fonction de cela, on choisit la date de semis pour savoir quand repiquer ( à peu prés 6 à 8 semaines aprés le semis).

- monstrueux de carentan : rustique pour automne et hiver.
- monstrueux d'elbeuf, classique, moyennent rustique pour automne et début hiver, sensible au froid.
- bleu de solaise, classique, rustique, pour récolte d'hiver
- poireau de st victor, amélioration du bleu de solaise
- goliath, semis d'automne pour récolte de printemps
-

aprés suivant les catalogues, il y a plein d'hybrides, des F1

Les copains du jardin ou association de légumes avec les poireaux
- Poireau/ carotte = idéal : la carotte éloigne le ver du poireau, le poireau éloigne la mouche de la carotte =D>
- semer les carottes deux à trois semaines avant le repiquage des poireaux pour plus d'effficaité (pour que les carottes sortent bien, arroser, arroser le semis, jusqu'à ce qu'elles sortent)
- ils adorent la compagnie des fraisiers, du céleri, des tomates, de l'oignon

Les ennemis du poireau
chou, betteraves, bette, haricots, laitue, pois, éviter dans son entourage immédiat

Truc au repiquage
un petite poignée de feuilles d'orties dans le fond du trou.

=;

Posté : sam. 16 févr. 2008, 12:39
par eric 38
capucine522 a écrit :Ce que je voudrais c'est une variété qui se plante tardivement, c'est à dire à partir de juillet si cela existe?
La variété de MEZIERES se prête particulièrementà cette culture.