Page 1 sur 1

Plantations

Posté : mar. 18 mars 2008, 12:13
par raika
Bonjour à toutes et à tous

J'ai mis en terre (semis) des choux, carottes, navets, petis pois et fèves.
Ce week-end, je ferais radis, tomates et salades.
Quand dois-je les repiquer en pleine terre (pour éviter tout risque de gel), et quel est la disposition que je dois faire pour bien associer les légumes entre eux ?
Merci de vos réponses.

PS : C'est la première fois que je réalise un petit potager....

Posté : mar. 18 mars 2008, 14:14
par lea
Le plus simple est déjà de faire un plan de potager (quelque soit la taille) sur une feuille, car je suppose que tu vas mettre d'autres choses et donc ainsi prévoir quoi où et avec qui.

les carottes restent en place, il faut bien les arroser, que le semis soit bien tenu sans arrêt humide pour la germination, qui est longue. Il faudra éclaicir à plusieurs reprises (la 1ère fois quand les plantules auront à peu prés 3 à 4 cm de hauteur, il s'agit en fait d'enlever des plantules pour qu'elles ne soient pas trop serrées). et ne pas laisser de mauvaises herbes.

les semis de choux sortent assez vite, il faut attendre que le jeune plant est au minimum 3 à 4 feuilles pour le repiquage. Si tu veux éviter cette étape, tu peux pratiquer un éclaircissage, garder un plant tous les 12/15 cm sur le rang. Pour le repiquage, enterrer la tige jusqu'aux premières feuilles.

Navet : quelle est la variété ? il y en a qui se repique d'autres non, et on peut pratiquer l'éclaircissage pour simplifier.

Petits pois, les laisser en place ; des nains ou à rame ?
de toute façon ils doivent être tuteurer, plus facile à te répondre en sachant ce que tu as semé. de plus qu'as- tu choisi : des grains ronds pour une culture de printemps ou grains ridés supportent la chaleur vers l'été.

Fèves :les laisser en place, mais il faudra les tuteurer à cause de vent et de leur haute taille.
Image_Image

le reste qui avec quoi voir les associations pour faire ton plan.

=;

Posté : mer. 26 mars 2008, 12:17
par raika
Bonjour à vous tous,

Alors en ce qui concerne le potager, non, je ne pense pas mettre d'autres légumes, par manque de place...
Soit, carottes, navets, choux, petit pois, fèves, salades et tomates, plus ail existant et pied de fenouil aussi.
En ce qui concerne la variété des navets, c'est un sachet que ma belle-maman m'a ramené du Portugal, qui se nomme nabiça de rama (brassica rapa). Pour les petits pois, pareil, la graine est de couleur rose-verte, et ridée, son nom pois progess 9.
En ce qui concerne l'association de tous ces légumes, je souhaitais avoir ton avis léa, pour deux raisons :
la 1ère, comme tu le précisais, il y a des légumes qui faut tuteurer et d'autres pas, donc je pensais qu'il serait judicieux de les mettre ensemble et dans le fond du potager, pour ne pas qu'ils fassent "obstacle" aux rayons du soleil.
la 2nde, c'est mon tout premier potager, je suis littéralement perdue !
A savoir, que ce potager forme un rectangle de 4 mètres par 3.
Je prendrais une photo de celui-ci pour une meilleure visualisation.
Cordialement.

Posté : mer. 26 mars 2008, 14:45
par lea
les légumes tuteurés ne font pas forcément obstacles au soleil car celui-ci est haut dans le ciel à cette époque-là ; et en cas d'été trés sec et chaud cela peut être utile à d'autres légumes d'être un peu à l'ombre.

Je t'ai envoyé en mp un exemple de plan.

les fèves : les faire tremper dans de l'eau tiède la veille ; sur la ligne tous les 20 cm, faire un trou de 5 cm de profondeur, mettre deux graines.

les carottes : les semer en ligne ou tout le carré pour elles, au choix. Possibilité de mélanger aux graines de carottes, un tout petit peu de sable, des graines de radis, semer le tout, tenir le semis toujours humide, en enlevant les radis prêts à être consommés, cela aérera les carottes les dépréecier car elles sont souvent trop serrées.

les navets, semer sur en ligne, une graine tous les 2 /3 cm.......pas facile :yawinkle:

les choux : semer en ligne, en les éclaircissant plus tard en saison, certains pourront être repiqués à la place des fèves qui auront été arrachés.

les petits pois ridés : A RAME OU NAIN ? n'aiment pas le froid attendre mai pour les semer ; creuser un sillon de 5 cm de profondeur, mettre une graine tous les 1 à 2 cm.

les laitues peuvent se semer en ligne, certaines pourront être repiquées entre les choux, cela marche trés bien. Généralement je bouche les trous du potager avec les laitues :yawinkle: prévoir deux ou trois semis pour en avoir toute la belle saison.


=;

Posté : mer. 26 mars 2008, 17:00
par raika
Vraiment léa, merci, merci et encore merci pour ce plan.
Je vais me faire un dossier, car avec tous ses précieux renseignements, si je ne fait pas cela, je risque d'être perdue !
A bientôt, pour d'éventuelles demandes de renseignements.

Cordialement.

Posté : mar. 01 avr. 2008, 16:52
par raika
Bonsoir à toutes et à tous

Comme convenue léa voici les semis réalisés non étiquettés....

Image

Celui_ci, je pense que c'est deux sortes de choux différents

Image

Celui_la, je pense que c'est en premier les navets (plus grandes pousses) et les petites pousses toutes fines, se sont des carottes.

Mais évidemment, reste à avoir votre avis...

J'ai un troisième plan de semis, mais mon appareil photo n'avait plus de batterie, donc je le mettrais ultérieurement.

Merci de vos réponses.

Amicalement.

Posté : mar. 01 avr. 2008, 17:09
par lea
est-ce que tu te rappelles les noms des variétés que tu avais acheté, au mieux cela sera de repiquer, par groupe pour ne pas les mélanger.

Car tous les choux se ressemblent pour ainsi dire au départ :wh:

dans la première photo, les pousses sont belles.
dans la deuxième, les pousses sont toutes fines, je pense qu'elles ont manqué de lumière, c'est pour ça, qu'elles filent.

Avec le beau temps revenu, ne peux- tu pas faire un petit semis de choux directement en pleine terre, ils supporteront trés bien le froid (car les pousses fines de choux en premier plan ???? pas idéal pour repiquer!)

Au fond du deuxième cageot, des carottes, pourquoi pas, jamais essayer d'en repiquer car généralement on les sème en pleine terre direct.
Tu nous diras ce que cela donne.

Bravo de t'être lancée dans les semis, en intérieur pas toujours facile.

Posté : mar. 01 avr. 2008, 17:42
par raika
Je prendrais les noms sur les enveloppes ce soir, et je te dirais précisemment quelle variété c'est !
Merci beaucoup

Posté : mer. 02 avr. 2008, 11:37
par raika
Bonjour à toutes et à tous

Alors voilà, le 1er semis, en fait concerne des petits pois type progess 9 (grains ridés) et aussi des fèves.
Le second, j'hésite... soit deux sortes de choux différents (chou de milan et l'autre (couve tronchuda portuguesa désolée mais importation du Portugal).ou bien des carottes et navets.
Voilà le problème qui reste à être élucider !.......
Si je comprends bien léa, sans attendre que les gelées soient finies, je peux donc dès maintenant, mettre en terre les choux, fèves, carottes et navets sans faire de semis ?

Amicalement.

Posté : mer. 02 avr. 2008, 12:19
par lea
repiquer c'est trop tôt, les plants sont généralement repiqués quand ils sont plus grands. les choux se repiquent quand ils ont 5 à 6 feuilles (soit au bout de 6 à 8 semaines aprés le semis).

On peut commencer certains semis en pleine terre, toutefois dans un coin abrité des vents, et bien orienter, pour les choux par exemple.

les petis pois et les fèves se font direct en pleine terre, cela ne se repique pas. Refais un semis en pleine terre, essaye de remettre tes plants de petits pois en terre d'ici une dizziane de jours, cela ne sera pas évident car ce n'est pas la procédure habituelle :yawinkle: surtout que les pois ridés aiment la chaleur, (à cette époque -ci ce sont les petits ronds que l'on sème direct en pleine terredans une région frileuse comme chez nous), essaye de te procurer une boite de petits pois nains et de les semer en pleine terre, tu pourras les cueillir fin juin (entre 2 mois et demi et 3 mois aprés le semis)

Idem pour tes fèves, normalement c'est direct en pleine terre, donc tu peux en ressemer en pleine terre pour prévoir au cas où ces plants ne supporteraient pas le repiquage, car aussi c'est pas la procédure habituelle :yawinkle:


chou de milan, trop tôt pour repiquer, tu peux en semer d'autres direct en pleine terre, au cas où les semis en cagettes seraient trop "fins".

le chou à feuilles, attendre un peu pour un semis en pleine terre (mi avril dévut mai) tu peux en faire quelques uns en cagette, mais plus de lumière. Tu peux mettre tes cagettes dehors, à l'abri des vents, de la pluie, des courants d'air, mais tu les rentres le soir.

Il faut savoir que l'on est pas à l'abri d'une forte gelée, on ne peut pas prévoir, de pluie abondante, de froid etc etc, c'est la nature ; quelques fois on recommence des semis............

Ici, seuls les petits pois ont été semés en pleine terre, et les semis de choux, poireaux et quelques laitues sont dans un carré abrité contre un mur. Le reste, graines de navets, carottes, fèves, etc etc sont encore au stade d'être acheté.

=;

Posté : mer. 02 avr. 2008, 13:16
par lea
J'ai compris : tu parlais en terre dans tes cagettes, et je parlais en terre direct dans ton potager, car nous avions parlé plan.

Désolée de m'être mal exprimée. C'est pour cela que je comprenais pas que tu faisais des semis en cagettes de carottes etc etc alors que j'avais écrit en pleine terre, en ligne dans tes carrés.

=;