Page 1 sur 1

conservation des pommes de terre

Posté : dim. 27 juil. 2008, 09:59
par kitty10200
Je suis nouvelle sur ce site et j'en apprécie le dynamisme et la convivialité
Je crois même que je vais " abuser " de vos conseils !

Bientôt va se poser le problème de la conservation des pommes de terre. Nous les mettons dans des cagettes aérées, dans une cave obscure et tempérée. Mais à la fin de l'hiver, il y a une germination importante. Nous avons essayé de mettre des pommes parmi les pommes de terre. On dirait effectivement que c'est efficace mais il faut changer les pommes si souvent que ça revient plus cher que d'acheter des pommes de terre !

Bien sûr on nous parle de mettre de l'antigerme mais nous aimerions nous en passer si possible et en plus on n'en trouve plus guère dans les magasins.

Quelqu'un aurait-il un remède " miracle " ou tout simplement des conseils pour freiner ce processus.

Merci à tous :rolleyes:

Posté : dim. 27 juil. 2008, 12:04
par zabette
hello kitty!
les pommes de terre nous les entreposons dans une cave fraiche et obscure, et le mari mettait de l'anti-germe #-o mais n'en trouve plus non plus.

Alors, il faudra recourir à la vieille méthode : surveiller et .. dégermer à la main! :-k

Posté : dim. 27 juil. 2008, 13:39
par Lavender07
zabette a écrit :hello kitty!
........Alors, il faudra recourir à la vieille méthode : surveiller et .. dégermer à la main! :-k
je me souviens dans mon enfance où l'on dégermait les pommes de terre restantes , c'etait un moment fait en famille , le plus grand monde possible et ca ne durait pas si longtemps! en tout cas un bon moment d'echanges :yawinkle:

pourquoi chercher des produits "chimiques" ,nous ne sommes pas des producteurs avec des tonnes a dégermer!!! alors à vos paluches!!

Posté : dim. 27 juil. 2008, 13:52
par kitty10200
merci pour la réponse

C'est ce que nous avons fait jusqu'à ce jour et je crois que nous allons continuer. Je suis d'accord pour éviter tout produit chimique mais je me demandais s'il n'y avait pas des " astuces " de jardiniers, astuces ancestrales et toujours efficaces
bonne journée

Posté : dim. 27 juil. 2008, 14:44
par Géranium
zabette a écrit :hello kitty!
les pommes de terre nous les entreposons dans une cave fraiche et obscure, et le mari mettait de l'anti-germe #-o mais n'en trouve plus non plus.

Alors, il faudra recourir à la vieille méthode : surveiller et .. dégermer à la main! :-k
Eh, ouaih ! L'anti germe est interdit sur les pommes de terre de consommation .... :non:

Posté : lun. 28 juil. 2008, 00:19
par lea
Pas d'astuce particulière sauf de la patience.............

pour retarder la germination, ici, les pommes de terre sont rangées et alignées dans des cageots, de façon pas trop entassées, un journal par dessus ; les cageots s'empilent les uns sur les autres.

A partir de janvier je fais un premier tour d'inspection, trés peu de germes, et ensuite inspection régulière tous les quinze jours :wh:

=;