Bonjour, Pollux!
Cette année j'ai planté le chou portugais (de Galicie comme tu dis, ou "Couve" en portugais) pour la première fois et j'ai eu beaucoup d'aide ici, et grâce aux conseils reçus ici et ailleurs, ma plantation est un vrai succès!
J'ai attendu jusqu'à ce que les feuilles soient assez grandes pour les cueillir, et je les coupe au fur et à mesure que j'ai besoin. En général j'attends qu'elles aient 30~40 cm plus ou moins de longueur, car c'est la taille qu'on les vend au Brésil, alors je ne fais que suivre le marché.
Une recette très facile: tu prends plusieurs feuilles, tu les empile les unes sur les autres comme des feuilles de papier A4 que tu mets dans l'imprimante. Tu les roules, comme ça, toutes ensemble, à partir d'un coté et tu fais un tube avec. Tu coupes le chou en fines lamelles à partir d'un des bouts. Fais revenir de l'ail dans l'huile d'olive, température moyenne, pas trop haute, pas besoin de beaucoup d'huile, mets tes lamelles dedans, un peu du sel, et quand le chou est tendre, c'est prêt. Comme le chou produit de l'eau pendant cette cuisson, ça va cuire vraiment facilement, sans besoin d'ajouter quoi que ce soit. Au Brésil ce genre de préparation s'appelle "couve mineira" et c'est un accompagnement typique de notre plat national, la feijoada, car ça se marie très bien avec le riz et les haricots, mais aussi avec la viande, le barbecue. Je mange ça avec du riz et de la viande tout simplement.
Ma mère fait un caldo verde magnifique, probablement un peu détourné car nous sommes brésiliens

j'adore. Comme moi je n'ai pas les mêmes ingrédients ici, je fais très simplifié, comme ça: je mets de l'eau, de pommes de terre, du lard maigre, et une saucisse fumée (au Luxembourg j'utilise une saucisse locale qui s'appelle Mettwurst) et encore du chou coupé en lamelles (notre chou portugais). Je fais avec la cocotte minute, et je laisse le chou pour la deuxième moitié de cuisson. Je sers avec un fil d'huile d'olive, du pain et du vin rouge.
Ah, et encore mieux: tu peux congeler ton chou! Après les avoir coupées, tu mets les lamelles dans l'eau bouillante pendant deux minutes, égouttes-les, passe-les à l'eau froide (la belle couleur verte foncée revient avec l'eau froide) et c'est bon pour le congélateur. Tu peux aussi les congeler crues, mais elles ne dureront que 3 mois, tandis que bouillies, elles durent 6 mois. Comme le chou est très productif, ça évite le gaspillage et le goût est le même une fois mis dans la soupe ou revenu avec de l'ail et de l'huile d'olive.
Excuse-moi mes fautes de français, il est tard et je suis à moitié endormie! Je vais rêver du caldo verde, yummy yummy!
