Trés bonne idée de démarrer un potager.
1. Bien choisir son emplacement, enfin si possible, car tout dépend de la région ? Climat ? Ensoleillement ? Pluviométrie ?
2. il faudra tout bêcher ; le plus facile est d'utiliser une fourche bêche, de retourner la terre grossièrement, les mottes de gazon peuvent se retrouver en dessous, ce n'est pas trop grave, mais gare aux racines de chardon pissenlit (la surprise au printemps). Enlever les grosses racines de mauvaises herbes si vous en trouvez.
3. Laissez la terre respirer ainsi, avant de ratisser plus net et plus fin un peu plus tard avec rateau.
4. Indispensable : savoir à quel type de sol, votre terre appartient (cela me rappelle le quiz en cours

) je reviendrais la dessus plus tard, sinon je risque de donner les bonnes réponses du quiz

mais vous pouvez déjà repérer et avoir une idée
4. ensuite, il faut penser avec bouquin et crayon- papier, à ce que vous souhaitez comme légumes.
5. Arrêtez un choix en fonction de la taille du potager et de vos envies.
6. faire un plan pour mettre les bonnes plantes côte à côte (certaines se détestent) et un calendrier de culture.
7. prévoir sur le plan les distances entre les rangs de culture en fonction des légumes et si besoin d'allées ou non.
8. prévoir pourquoi, pas des aromates, des plantes méllifères en bordures, quelques fleurs........le persil, ............etc etc
9. prévoir "la facilité" pour l'arrosage
10 . prévoir les outils pour la saison de culture, pour ne pas courir tout le temps à la jardinerie d'à coté.
11. planter des plants, faire des semis, à réflechir. Attention aux dernières gelées (région ?)
voir les sujets :
http://www.jardinature.net/forum/ftopic ... -asc-.html
http://www.jardinature.net/forum/ftopic ... -asc-.html
http://www.jardinature.net/forum/ftopic ... -asc-.html
D'autres questions certainement
N'hésitez à regarder dans la rubrique "le potager", des cultures de légumes sont discutées.
D'autres avis, expériences suivront !
