Page 1 sur 1
Etêter les plants de tomates oui ou non?
Posté : mer. 11 mars 2009, 15:19
par Abfab037
Bonjour à tous,
Voilà, mes semis sont lancés, plusieurs variétés de tomates, entre autres, mais chaque année me voilà face à la même question; dois-je étêter mes plants de tomates pour les renforcer ou non pour ne pas favoriser les risques de maladies, les pour et les contres me font hésiter.
Un conseil?
Bien à vous,
Fabienne
Posté : mer. 11 mars 2009, 15:48
par lea
Dans ce domaine, ce sont deux méthodes de culture différente ; chacun choisit en fonction de plusieurs paramêtres.
- le temps à consacrer à ses pieds de tomates
- le climat (dans les régions, Auvergne, Est ou Nord), il est préférable d'étêter, afin de favoriser la croissance et la maturité des quelques bouquets de tomates, pour être sûr d'en avoir

).
- culture contrôlée ; certains choisissent de n'avoir que quelques bouquets de fleurs, pour ne pas épuiser le pied, et même raison que ci dessus.
- culture naturelle : d'autres laissent faire la nature, ça pousse, ça pousse.......tranquilou !
- les tomates cerise ne sont jamais étêtées.
Mode perso : mes pieds de tomates sont étêtés et pincés, pour ne pas avoir de branches secondaires inutiles. Sauf été hyper chaud, les fleurs n'auraient pas le temps de toutes se transformer en jolies tomates goûteuses.
D'autres avis !

Posté : mer. 11 mars 2009, 16:39
par Abfab037
Merci Léa!
Les miennes seront en serre tout l'été, donc que me conseilles-tu?
Et ces fameux cotylédons, dois-je les pincer au moment du repiquage ou non?
J'ai fait mes semis, y en a plein mes tablettes de fenêtre! Et cette année, pas de dépenses inutiles, je n'ai pas mis de billes d'argile dans le fond de mes petits godets, par contre je crains toujours la fonte des semis!
Cette année aussi, je compte potager en carrés vu que les 2/3 du jardin sont désormais ravagés par nos 2 chèvres naines!
Je ne sais pas encore comment ni avec quoi construire mes carrés potagers le moins cher possible ni combien de plantes pourront y cohabiter mais je ne désespère pas trouver une solution!
Merci à toi pour ta fidèle assistance!
Bisous du Sud de Bruxelles
Fabienne
Posté : mer. 11 mars 2009, 17:25
par lea
Voici un trés bon site sur la culture des tomates.
http://tomodori.com/3culture/cultplantacadres.htm
En serre, c'est plus facile.......pas de problème de pluie, de nuits fraîches.
Cyril, membre du forum, les laisse pousser à leur aise dans sa serre ; il a de formidables récoltes.
http://www.jardinature.net/forum/ftopic ... c-165.html
Voir le blog de Lucky, membre du forum, le pro de la tomate
http://ryrytomatoeman.blogspot.com/sear ... tes%202008
Il ne faut pas enlever les deux cotylédons, c'est la réserve nutritive du plant. Ils tomberont tout seul.
L'ététage et l'effeuillage :
L'ététage des plants de tomates consiste à enlever, en le "pinçant", le boutton terminal de la tige principale.
Cette opération se fait quelques semaines avant la fin de la récolte pour favoriser le mûrissement des derniers fruits avant les premières gelées.
L'effeuillage consiste à enlever les feuilles malades, les feuilles qui jaunissent, les feuilles qui touchent la terre...
En fin de saison, certaines feuilles peuvent aussi être enlevées pour faciliter la maturation des fruits qui recevront alors davantage de soleil.
Bonne culture
