:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

Topinambours

Forum consacré au potager

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Topinambours

Message par lea » lun. 03 avr. 2006, 21:20

Ce légume oublié de nos potagers a pourtant bien sa place ; c'est le moment de planter ses tubercules ( suivant les régions de Février à Avril), choisissez un coin à l'écart, car il se récolte à fur et à mesure des besoins ; quelquefois on en oublie et oh ! surprise, il y a d'autres l'année d'aprés...

Un délice culinaire au goût de fond d'artichaud ;

Les miens sont en terre et je vais attendre ma prochaine récolte !

Cordialement

Avatar du membre
Erwan
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 62
Enregistré le : sam. 29 avr. 2006, 22:43
Localisation : Nancy

Message par Erwan » lun. 12 juin 2006, 23:06

C'est délicieux effectivement mais je n'en ai jamais planté car
- pas facile de trouver des plans
- je n'ai aucune idée de la facon de les cultiver. Est ce comme les pommes de terre?

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

topinambours

Message par lea » mar. 13 juin 2006, 21:42

bonsoir,

on arrive à trouver maintenant des tubercules à planter dans les catalogues de semences ; suivant la région , soit en met en terre en automne soit en région plus froide, en février mars (hors gel, neige évidement) ! culture trés facile dans un coin du jardin, au soleil , car cela peut proliférer naturellement et on est vite envahi !

cela ressemble à un grand tournesol à plusieurs branches et plusieurs fleurs . sol riche et frais . arrosage normal si temps sec c'est tout .

pour la récolte ( à partir de l'automne), il faut savoir que le tubercule ne se conserve pas du tout comme la pomme de terre, donc on ramasse de la même façon mais à fur et à mesure !

habitant dans une région aux hivers froids, je plante le tubercule en mars si le temps le permet, je commence à récolter à partir de novembre et je protège les pieds avec une bonne couche de feuille ou autres ; mais attention nous sommes en concurence avec les bestioles sous terre qui en rafolent !!!

Cordialement

Répondre

Retourner vers « Le potager »