Page 1 sur 2

Mon 1er potager (marie5210)

Posté : lun. 30 mars 2009, 09:51
par marie5210
Bonjour à tous,

Je commence mon 1er potager cette année, et j'ai décidé d'ouvrir un post pour y mettre l'avancée des semis, du potager. J'espère que ca me permettra de voir ce que je fais de "mal" si je me plante parfois, et aussi constater l'avancée de mes petits légumes...

Alors pour commencer, voici les 2 emplacements principaux de mon potager.
1) emplacement initial, que j'ai commencé à travailler à l'automne, et que j'ai un peu retravaillé il y a qques semaines. J'avais retourné la terre sur une profondeur de beche, mais ensuite j'ai eu bcp de mal à obtenir une terre fine. Donc tant pis, ca restera comme ca:

Image

2) Comme je n'ai pas eu le temps d'aggrandir la zone potager initial (et qu'une partie du terrain qui m'intéressait a été inondé cet hiver), j'ai été obligée de trouver une solutions de secours. Nous avions un énorme tas de déchets verts datant de cet automne, déchets que nous avons fini de bruler la semaine dernière. Sous le tas, j'ai découvert une terre assea facile à travailler, et naturellement désherbée. J'ai donc décidé de l'utiliser en complément:

Image

Voilà donc les 2 zones principales de mon potager. Sachant que j'avais déjà planté des fraises à l'automne dernier, dans un coin. Les voici d'ailleurs:

Image


Je suis un peu inquiète parce que j'ai lu par ci par là qu'il ne fallait surtout pas enfouir la terre avec le gazon, sinon aucun légume ne pouvait pousser au milieu des racines. C'est pourtant ce que j'ai fait à l'automne dernier. J'espère que qques petits légumes vont quand meme réussir à pousser. En attendant, je vais me procurer une motobineuse, et préparer un autre coin de potager, pour avoir plus d'espace.

Posté : lun. 30 mars 2009, 10:02
par marie5210
J'enchaine avec les photos des premiers semis en pleine terre...

Voilà le persil:
Image

La roquette sauvage (une partie a été engloutie par les taupes):
Image

Et les pois (enfin je suppose que c'est les pois, sinon c'est des mauvaises herbes et ce serait très mauvais signe)
Image

Ce WE j'ai planté:

- les poireaux sous un chassis, en pleine terre. J'ai récupéré la terre travaillée par les taupes et j'y ai ajouté de la terre enrichie).

- les carottes. Là, j'ai galéré. J'avais lu qu'il était intéressant de faire tremper les semis de carottes dans de l'eau 24h avant. Grave erreur!! :pastop: Impossible ensuite de les semer correctement, elles s'amagalmaient toutes, un vrai carnage, du coup je ne sais vraiment pas ce que ca donnera. Mais j'ai appris ce qu'il ne fallait pas faire

- des fèves. La terre était très humide, et très difficile à travailler, alors j'ai creusé un sillon de 6cm, j'ai déposé un lit de terre enrichie. Puis mes fèves, et j'ai recouvert avec un peu de terre mais surtout bcp de terre enrichie. J'espère pas avoir fait de betise.

Je mettrai des photos dans la semaine.

Coté semis en intérieur, pour le moment, aucun succès à signaler. J'ai semé des poivrons, tomates, courgettes et aubergines, et aussi du persil et du basilic, mais rien n'est encore sorti. J'espère ne pas m'etre plantée!!

Posté : lun. 30 mars 2009, 11:52
par lea
Et bien en voilà du travail. =D> =D> =D>

Trés bonne idée de faire ce post sur ton potager. :sup:

Les petits pois, #-o pas sûr que se soit eux qui pointent leur nez, attendre encore un peu :yawinkle:

Les graines de carottes, quand on les fait tremper, oui c'est dificile aprés de les semer ; il faut les sécher doucement dans un torchon, puis les mélanger avec une poignée de sable, c'est plus facile.

Le persil est trés long à germer, au bas mot, un bon mois ; il demande beaucoup d'eau.

Pour les fèves, prévoir de les butter, puis de mettre des tuteurs (batons) au bout de chaque rang, pour les encadrer avec des ficelles. Elles ne se tiennent pas droites avec le vent. Je vais essayer de retrouver une photo explicite dans mes archives.

Bonne continuation :sunny:

=;

Posté : lun. 30 mars 2009, 16:43
par marie5210
Merci pour ces encouragements.
J'espère que mes pois vont se décider à sortir un de ces 4, j'ai un peu peur que la terre n'ait pas été assez travaillée.

Pour les carottes, je n'avais pas de sable mais j'ai utilisé du marc de café séché, ca m'a permis d'éviter la cata. Mais bon la prochaine fois, je les mélangerai au marc de café sans les tremper.

Je veux bien une photo des tuteurs pour les fèves, pcq je ne vois pas bien comment faire. Buter ca veut bien dire qu'il faudra que je rajoute de la terre au pied? (désolée des questions betes, mais c'est vraiment la 1ère fois que je fais tout ca!)

Posté : lun. 30 mars 2009, 17:02
par mumujp91
Dans ton coin Marie : tu peux te permettre de semer avant nous :sunny:

Posté : lun. 30 mars 2009, 17:18
par lea
C'est sûr, son potager sera bien en avance sur les nôtres :rolleyes:

Oui butter = ramener de la terre sur le pied ex : butter les rosiers à l'automne, butter les pommes de terre...........

Pour tenir les fèves, deux batons aux extrémités des rangs, plus un ou deux pour soutenir la ficelle dans la longueur. Sur la photos, deux rangs de ficelle, mais en tout trois

Image

=;

Posté : lun. 30 mars 2009, 17:37
par marie5210
C'est vrai qu'il fait assez chaud et beau par ici. Mais on a quand meme encore des températures bien fraiches la nuit. Il faisait 4° ce matin...

Merci pour la photo. C'est super clair comme ca. Il me reste à me procurer ficelle et batons. J'ai vu aussi qu'il fallait faire un peu pareil pour les poids, meme nains. Ca suffit de faire comme ca ou a eux, il leur faut carrément un grillage? Je pensais peut etre leur mettre des branches très ramifiés. Ca peut marcher?

(Enfin pour ca, faudrait déjà qu'ils sortent :wh: )

Posté : lun. 30 mars 2009, 18:45
par lea
Je fais le même système avec les petits pois, un quadrillage plus serré car j'ai plein de ficelle par mes voisins ( les ficelles des bottes de foin) ; on peut aussi utiliser du grillage (qui resservira l'année suivante), des branches de noisetier.........

=;

Posté : jeu. 02 avr. 2009, 15:22
par marie5210
Merci pour toutes ces idées là, je vais récupérer des branches de noisetier alors, et acheter de la ficelle en prévision.

Sinon coté nouvelles: Mes tomates ont enfin montré le bout de leur nez. Elles sont quasiment toutes sorties, donc maintenant elles sont à la lumière dans une mezzanine très bien éclairée et plein sud. J'espère que ca va suffire. Aucune nouvelle des poivrons, aubergines et courgettes par contre. Ni même du basilic et du persil, je patiente. Du coup pour aubergines et poivrons, j'ai tenté la méthode scottex hier soir.

J'ai une petite question concernant les poireaux. Je les ai mis en pleine terre dans une petite serre Lidl de ce type:

Image

Pour le moment, la serre est fermée mais avec un peu d'espace quand même (comme la partie droite de la photo), les poireaux ont été semé le WE dernier. Je vais régulièrement arroser. Faut il que j'ouvre? que je ferme complètement? et comment dois je faire une fois que les poireaux seront sortis?

Merci,
Marie.

Posté : jeu. 02 avr. 2009, 19:03
par lea
Ouverte, la petite serre, ils ont besoin d'air :weedman:

=;

Posté : jeu. 02 avr. 2009, 19:07
par mumujp91
Léa,

A quelle hauteur tendre la ficelle pour les petits pois ?
Je pense que c'est plus haut que sur la photo ?
merci

Posté : jeu. 02 avr. 2009, 20:55
par marie5210
Mais alors en quoi ca les protège d'etre dans la serre si c'est complètement ouvert? Désolée si c'est une question bete mais j'ai du mal à saisir le fonctionnement des poireaux!!

Posté : jeu. 02 avr. 2009, 21:03
par marie5210
Me revoilà avec des photos.

Alors, mes tomates ont donc levé, comme vous pouvez voir ici:
Image

Mais j'ai l'impression qu'elles ont filé. Du coup, j'ai rajouté du terreau pour couvrir une partie de la tige et dès demain je vais les mettre dehors en journée. Est ce que d'après vous, je peux les y laisser aussi la nuit dans une serre rustique Lidl (étagère en métal recouvertes d'un plastique transparent)?
Voilà ce que ca donne après ajout de terreau:
Image

Le basilic aussi commence à sortir :D est ce que là aussi il faut le sortir en journée?
Comme on en consomme énormément, je pense refaire de nouveaux semis, mais je me demande si il est plus intéressant de les faire en intérieur ou directement en place en mai?

Ah, juste un retour d'expérience (déjà!), les boites à oeuf, j'aime pas. Elles sont en train de pourrir, sont toutes ramollies, se tiennent pas. Et c'est trop petit. J'ai planté d'autres tomates directement dans des 1/2 bouteilles de lait, ca devrait etre mieux

Voilà pour les nouveautés. Bonne soirée à tous :)

Posté : jeu. 02 avr. 2009, 22:05
par lea
Cela pousse, cela pousse les tomates :sunny: .

Les semis de poireaux se font sous chassis ou serre en janvier février ou mars si gla, gla, gla, encore plus terrible que gla, gla, gla, ........

en avril ils peuvent être sans problème dans un coin de terre du potager "pépinière", sans protection.

Un chassis, ou petite serre peuvent être ouverts en journée et le couvercle rabattu la nuit, pour éviter les gelées nocturnes, sur les feuilles des plantes.

Même pour des plantes "fragiles", il est toujours préférable, les jours de douceur printanière, d'ouvrir le chassis le jour, pour aérer ; on referme le soir.

Pour les petits pois : les rangs de ficelle sont à peu prés tous les 15 cm de hauteur. Ils font en général dans les 60 cm (petits pois nains)

=;

Posté : dim. 05 avr. 2009, 23:40
par marie5210
Les nouveautés du WE:

- les pois ne sont toujours pas sortis, ca m'inquiète, je pense qu'ils ne vont plus sortir. J'en resèmerai dès que j'aurai retravaillé la terre

- j'ai préparé du purin d'ortie: 650g de feuilles d'orties dans 6,5L d'eau. On va voir ce que ca donne:
Image

- les tomates qui sont sortis du terreau il y a maintenant plus d'une semaine n'ont pas vraiment bougé. Les voici:
Image

- Et les nouvelles que j'avais planté il y a 10 jours sortent à peine maintenant. Je les avais mises dans des pots de ricotta:
Image