:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

vers blancs

Forum consacré au potager

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Avatar du membre
bibounette
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 9
Enregistré le : mar. 04 avr. 2006, 21:20

vers blancs

Message par bibounette » lun. 10 avr. 2006, 18:45

au secours mes salades disparaissent de jour en jour mangeés par des vers blancs ,les mêmes que ceux que je trouve dans ma pelouse qui peut m'aider avec un secret de jardinier à me débarasser de ces prédateurs!!!!!
les produits chimiques demandent un temps d'attente de 45 jours pour consommer les légumes donc impossible d'en mettre au pied des salades
merci de m'aider bibounette :-&

Avatar du membre
jardinature
Site Admin
Site Admin
Messages : 6510
Enregistré le : ven. 18 févr. 2005, 11:47
Localisation : Hainaut - Belgique

Lutte biologique contre le ver blanc

Message par jardinature » lun. 10 avr. 2006, 20:32

Les vers blancs sont semble-t-il des larves de hannetons.

On dit que les géraniums ont la propriété d'éloigner le ver blanc, alors, pourquoi ne pas en planter dans votre jardin?

Un autre moyen de lutter contre le ver blanc : couper des pommes de terre en gros morceaux, enfouissez-les dans les zones infestées pendant trois ou quatre jours, puis retirez-les. Vous constaterez que les vers blancs sont venus se loger sur les morceaux de pomme de terre pour les manger, et il vous suffira de les plonger dans de l'eau savonneuse.

La taupe et la corneille sont des ennemis naturels du ver blanc. En ratissant votre pelouse, vous livrez ce dernier à ses ennemis.

Tenez-nous au courant...
Yves Wouters
Image
https://www.meteoeu.net
°°° La terre n'est pas une poubelle, alors vivons en harmonie avec elle !
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Photographie : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
JEANMOISSO
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 36
Enregistré le : mer. 15 mars 2006, 17:49
Localisation : LIVRY GARGAN - Ile de France

Message par JEANMOISSO » mar. 18 avr. 2006, 14:10

Image

Bonjour

Si tes larves ressemblent a ça , ce sont effectivement des
hannetons a l etat de larves.
A+

:yawinkle:
JEANMOISSO

Image

Avatar du membre
bibounette
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 9
Enregistré le : mar. 04 avr. 2006, 21:20

Message par bibounette » jeu. 20 avr. 2006, 22:13

les vers blancs sont bien des larves de hanneton mais je ne vois pas comment les détruire sans traiter mes salades avec des molécules chimiques ce que je refuse as tu un truc!!!!!!

Avatar du membre
JEANMOISSO
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 36
Enregistré le : mer. 15 mars 2006, 17:49
Localisation : LIVRY GARGAN - Ile de France

Message par JEANMOISSO » ven. 21 avr. 2006, 10:15

Bonjour
voila ce que j ai trouve sur le net



«B.GREEN»
Contre les vers blancs ou les larves de hannetons. Même principe que Nemaslug, des vers microscopiques spécifiques des larves de hannetons parasitent ces derniers, se reproduisent et vont à la recherche de nouveaux vers blancs à parasiter. Une bonne solution biologique pour lutter contre ces parasitent qui dégarnissent les gazons. Les larves de hannetons vivent 3 ans sous terre avant de devenir des hannetons !

Produit à diluer dans l'eau et à épandre avec un arrosoir
Conditionnement : pour 100 m2 et pour 1000 m2

le site : magellan-bio.fr

A+

:yawinkle:
JEANMOISSO

Image

Avatar du membre
bibounette
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 9
Enregistré le : mar. 04 avr. 2006, 21:20

Message par bibounette » ven. 21 avr. 2006, 12:15

merci pour cette reponse sur mes vilains prédateurs,et j'espere pouvoir me procurer ce traitement facilement

Avatar du membre
Myosotis
Modérateur
Modérateur
Messages : 380
Enregistré le : sam. 19 févr. 2005, 17:33
Localisation : Province de Luxembourg (Belgique)

Message par Myosotis » ven. 21 avr. 2006, 21:02

Bonjour Bibounette,
Etes-vous certaine que ce sont des vers blancs et non gris ( +/- 2 cm diam +/- 4 mm)
Mes salades repiquées sont chaque année ravagées par ces vers gris. Ce n'est pas pour vous décourager mais je n'ai pas encore trouvé le moyen de m'en débarasser: à chaque fois que je repique des salades quelques jours après elles fanent la racine est rongée au ras du sol ! J'ai déjà essayé plusieurs produits à incorporer au sol avant la plantation aucun résultat !
Ce qui ne m'arrive pas à mes semis de salades ! Mystère !
:weedman:
Notre terre est une chandelle, ne brûlons pas la mèche par les deux bouts !

Avatar du membre
bibounette
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 9
Enregistré le : mar. 04 avr. 2006, 21:20

Message par bibounette » sam. 22 avr. 2006, 15:35

les vers que je trouve en otant les salades mortes sont bien des vers blancs a chaque fois il y a1 voire 2 vers a chaque pied ,mais il m'arrive un peu plus tard dans la saison de trouver des vers gris comme vous me le signalez je trouve ces derniers moins nonbreux sur mon terrain

je viens de tester de nouveaux plants que peut etre je n'oserai pas consommer auxquels j'ai incorporé en plantant quelques granules d'un produit de chez BHS pour lutter contre les vers du sol et à ce jour personne n'est venu manger mes nouvelles salades
mais je persevere dans mes recherches aprés le conseil de JEANMOISO

A plus

Avatar du membre
jardinature
Site Admin
Site Admin
Messages : 6510
Enregistré le : ven. 18 févr. 2005, 11:47
Localisation : Hainaut - Belgique

Lutte contre les vers blancs et gris

Message par jardinature » sam. 22 avr. 2006, 16:30

Lutte bio contre les vers blancs :

Pour faire une récolte de vers blancs, coupez des pommes de terre en deux que vous enfoncerez à quelques centimètres dans le sol, côté chair. Sur le dessus de la pomme de terre, plantez un petit bâtonnet. Attendez quelques jours et récoltez les vers ainsi piégés.

Retourner le sol à la bêche ou le biner régulièrement pour laisser les oiseaux prédateurs se régaler de chenilles et autres vers blancs ou gris indésirables de nos potagers. L’exposition à la lumière et à la chaleur du soleil peut par ailleurs faire mourir ces derniers par dessiccation.

Semer des engrais verts de type sarrasin ou colza (les larves n'aiment pas les racines de ces plantes Enfouir des feuilles de chou, de navet ou de moutarde, hachées grossièrement. Biner régulièrement.

Lutte bio contre les vers gris :

Enterrer des feuilles d écorces de chênes. Biner régulièrement.

Maintenir le sol humide, biner fréquemment. Pulvériser des décoctions de sureau ou de tanaisie à la base des plantes tous les 3 ou 4 jours. Disposer des pièges composés de boulettes de son additionnées de pyrèthre ( 1 cl pour 100 g de son) et d'eau pour les attirer et les détruire.

Solution : avant de planter des salades, faire un sillon et y enterrer des feuilles de navet. Préparer ensuite la terre comme d'habitude et planter. C'est radical : les larves de noctuelle ne supportent pas l'odeur de navet.

=; Il n'y a rien de prouvé vraiment. Ces trucs et astuces sont à essayer.
Yves Wouters
Image
https://www.meteoeu.net
°°° La terre n'est pas une poubelle, alors vivons en harmonie avec elle !
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Photographie : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Myosotis
Modérateur
Modérateur
Messages : 380
Enregistré le : sam. 19 févr. 2005, 17:33
Localisation : Province de Luxembourg (Belgique)

Message par Myosotis » sam. 22 avr. 2006, 20:14

Merci Yves pour ces astuces ... rien ne marche jusqu'à présent maisje vais quand même tenter ces derniers...
:weedman:
Notre terre est une chandelle, ne brûlons pas la mèche par les deux bouts !

Avatar du membre
bibounette
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 9
Enregistré le : mar. 04 avr. 2006, 21:20

Message par bibounette » sam. 22 avr. 2006, 22:06

pas mal tous ces trucs a essayer,merci beaucoup
a plus bibounette

Avatar du membre
Myosotis
Modérateur
Modérateur
Messages : 380
Enregistré le : sam. 19 févr. 2005, 17:33
Localisation : Province de Luxembourg (Belgique)

Message par Myosotis » lun. 26 juin 2006, 18:10

Lutte bio contre les vers gris :

Enterrer des feuilles d écorces de chênes. Biner régulièrement.

J'ai essayé ce truc et .... ça marche ! =D>
Voilà longtemps que je n'avais plus réussi de salades repiquées comme cette année !
Un bémol : un individu a réussi à passer au travers: une salade de rongée par la racine ! mais mon taux de réussite est super ! ( pour moi !) 11/12 !
Il n'est pas évident de trouver des écorces de chêne !
:weedman:
Notre terre est une chandelle, ne brûlons pas la mèche par les deux bouts !

Avatar du membre
bibounette
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 9
Enregistré le : mar. 04 avr. 2006, 21:20

Message par bibounette » lun. 26 juin 2006, 18:20

je suis certaine que ce sont des vers blancs car en cherchant au pied des plants je trouve a chaque fois le vers

et depuis quelques semaines ils s'attaquent à des pieds de fraisiers,je crois que l'an prochain je vais faire appelle à MAGELLAN catalogue qui me plait beaucoup ,mais dont les produits restent asez onéreux

Répondre

Retourner vers « Le potager »