Page 1 sur 1

Levée des haricots, cotilédons déséché, pas de feuille

Posté : mer. 27 mai 2009, 22:28
par Cabose
Bonjour,

Après les petits pois j'aurais besoin de conseil pour les haricots...

J'ai semé en ligne 2 lignes de haricots nain (filet) ainsi que des poquets d'haricots à rame... au début pas de soucis, les grains germent, laissent voir des tiges et des cotilédons d'un beau vert tendre, 2 plants d'haricots à rame ont même donné 2 belles feuilles centrales. Arrosage régulier, terre légère, emplacement plein sud, ça a l'air de fonctionner et là cata pour les autres germes : les cotilédons se raccornissent, deviennent jaune avec des tâches brunes et les feuilles centrales sont inexistantes.

En consultant le net, j'en déduis : mouche des semis !

Mais je ne vois pas la moindre bestiole, ni mouche, ni larve ni rien. Je viens de disséquer un germe attaqué, rien de visible.

Alors quid, c'est quoi que j'ai loupé cette fois ? Snif, snif... :-k :cry:

Cabose

Posté : jeu. 28 mai 2009, 09:18
par lea
De toute façon chaleur et pluies abondantes ne sont pas pour arranger les pousses de haricots

- provoque des maladies cryptogamiques, fonte des semis, brunissage des cotylédons ( arrêt et mort du plant ou croissance ralentie et defectueuse). Il existe des produits phytosanitaires contre la fonte des semis, des fongicides......mais bon, ça c'est le choix de chacun.
- attire la mouche des semis, et développement des larves (mort du plant)

remède ?

- ressemer un peu plus loin dans le potager et espérer du beau temps,

- pour la mouche du semis : les larves aiment un sol frais, juste le fumier ou terreau frais, l'humidité, et un sol non remué :
alors, pas de terreau ou fumier frais pour un semis d'haricot,
on bêche tout, on ressème à bonne profondeur, laisser la terre se sécher entre deux arrosages, lors de la sortie des jeunes pousses

Ce n'est pas grave, nous ne sommes qu'en début de saison.

Il existe des semences d'haricots plus résistantes aux maladies cryptogamiques (voitr au dos des boites de semences).

:yawinkle:

Posté : jeu. 28 mai 2009, 12:07
par mumujp91
Oh et bien tu n'as pas de chance entre les petits pois et les haricots : rien ne va plus :non:

Posté : jeu. 28 mai 2009, 22:22
par Cabose
Hier soir en désespoir de compte, j'ai pulvérisé un produit antimaladie pour légumes sur les haricots rames.
Les quelques germes pas encore attaqués semblent se développer normalement maintenant. Bon c'est pas super bio, mais ça a l'air efficace.
Je vais arracher les autres (pour éviter la propagation, si propagation il y a) bien bêcher et refaire des nouveaux poquets.

C'est vrai que j'aurais peut être encore dû attendre une semaine ou deux pour le semis... mais le temps était bien beau et chaud ce mois de mai en Belgique. Ha l'impatience...!

Par contre je me demande si mon sol n'est pas un peu trop riche en bactéries et autres parasites vu mes déboires pour y faire germer quelque chose de sain... y a-t-il un traitement de fond possible ? Quand ? et cela en vaut-il la peine ?

Cabose

PS : en tout cas ce qui a super bien marché l'année passée dans mon potager c'était les tomates, des kilos et des kilos sur 5 beau plants... J'espère de même cette année. Et de superbes potimarrons, tout n'a pas raté ! Faut pas croire ! :D
Mais justement des plants que j'avais fait germer sous abris dans de la terre à semis... pas directement dans mon potager.