:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

Quand repiquer des poireaux?

Forum consacré au potager

Modérateur : Equipe nature

Avatar du membre
j-p
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 1169
Enregistré le : mer. 18 mars 2009, 22:35
Localisation : Caen Basse-Normandie

Message par j-p » ven. 09 août 2013, 19:48

cette semaine j'ai discuté avec un maraicher pendant une ballade VTT.
Peut être pas possible pour toutes les régions mais technique surprenante en tout cas pour moi.
Il m'explique qu'il ne peut pas passer énormément de temps pour planter ces jeunes plants puisqu'il en plante 7000 :rolleyes:

Il fait un sillon de 5 cm environ mais en forme de V. il arrose copieusement le fond. Ensuite il "étale" tout simplement sur un des 2 cotés du V les plants, juste posé comme ça. A la fin toute la terre enlevée pour faire son V il la renvoie dans le sillon. Au bout de quelques jours il me certifie que les poireaux reviennent droit

Sinon avant de mettre les poireaux dans le sillon, pendant 48H, si il est sur qu'il ne va pas pleuvoir, il les laisse sécher au moins 48h au soleil!!!
De cette façon il me dit que le poireau est nettement moins attractif pour le ver du poireau. Et même planté après il n'arrose pas car il me dit que dés qu'n arrose au pied, après on n'a pas le droit d'arrêter. En arrosant peu le poireau donc il est plus résistant et moins gourmand en haut après.

Les miens sont déjà planté donc je ne peux pas "tester".

Vous connaissiez cette méthode?

Avatar du membre
jennifer
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 87
Enregistré le : sam. 21 juil. 2012, 15:07
Localisation : Vals les bains en ardèche

Message par jennifer » ven. 09 août 2013, 21:34

quand j'étais maraichère,je les plantais comme ça,en "V" mais en région chaude,on ne laisse pas sécher au soleil...Des collègues baignaient une nuit les racines et "blancs" dans de la javel très diluée.
J'ai toujours trouvé que rien ne valait l'association carotte/poireau:dans mes semis de mai,je semais les carottes assez espacées,environ 40 cm.Fin juin,,quand elles sont déjà très en feuilles,je repiquais les poireaux au milieu.J'en mettais 2000,ce qui fait une jolie surface de carottes,mais que c'est beau,comme champ!
Depuis,J'ai gardé l'association en question,mais j'ai découvert aussi le simple bonheur de repiquer un à un mes petits poireaux...J'en mets environ 400 ,parce que c'est si bon et si beau!et pour ceux qui ne trouvent plus de place dans les carottes,je paille avec les fanes au fur et à mesure de l'arrachage.Les feuilles de rhubarbe,aussi ,c'est bien.Mais il reste toujours un peu de soucis avec la mineuse...un jour,je me résoudrais à les "voiler".

Répondre

Retourner vers « Le potager »