:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

Courgettes coureuses/ non coureuses

Forum consacré au potager

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Avatar du membre
madeju
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 59
Enregistré le : dim. 07 sept. 2008, 17:10
Localisation : Bretagne, région rennaise

Courgettes coureuses/ non coureuses

Message par madeju » dim. 02 mai 2010, 11:04

Bonjour,
Epatée par la quantité de courgettes que mon voisin a récoltée l'année dernière avec deux malheureux plants, j'ai filé cette année en acheter moi aussi.
Ce qui me plaisait, c'est que ses plants étaient juste placés à 1m l'un de l'autre, ça faisait comme une grosse plante circulaire bien en place, la récolte était facile et propre.
Seulement voilà, j'ai acheté un plant de courgettes "diamant", et j'apprends qu'il existe des variétés "coureuses" et "non coureuses" ... qu'en est-il de la diamant? Est-ce que je risque de me retrouver avec des mètres de tiges à serpenter partout comme avec les potirons ?? 8-[
Rassurez-moi!

Avatar du membre
zygmoun
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 409
Enregistré le : ven. 06 mars 2009, 20:39
Localisation : Mougins alpes maritime et peyroules alpes de haute provence 1100M d'altitude

Message par zygmoun » dim. 02 mai 2010, 12:21

je te rassure, la courgette diamant ne cours pas.

non coureuse, très précoce, à fruit vert très foncé, brillant à port aéré facilitant la cueillette.

Avatar du membre
PASCAL
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 5345
Enregistré le : mar. 05 mai 2009, 22:42
Localisation : NORD ISERE

Message par PASCAL » dim. 02 mai 2010, 21:56

Bonsoir,

Pour les courgettes coureuses, comme pour les concombres et les cornichons, je les fais grimper contre une grille (type treillis soudés de maçonnerie) et plus de problème de place au sol !

Cela fonctionne très bien et de plus on peut arroser aux pieds sans toucher les feuilles et éviter les maladies. Les fruits ne sont pas en contact avec la terre et ne sont pas sales lors de la ceuillette.

Bonne soirée, Pascal.

Avatar du membre
Rudy80
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 23
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010, 13:16
Localisation : JE travaille à rosny-s/bois

Message par Rudy80 » dim. 02 mai 2010, 22:50

bonjour tout le monde, je fais pareil en les faisant fillé sur mon grillage, il est vrai que comme sa le fruit moisie pas ou très peu.
Fumier: le monument aux morts du potager.

==>Le petit jardin potager que j'ai dans le coeur me console de la grande culture que je n'ai pas dans la tête.

Avatar du membre
madeju
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 59
Enregistré le : dim. 07 sept. 2008, 17:10
Localisation : Bretagne, région rennaise

Message par madeju » lun. 03 mai 2010, 14:48

Merci pour vos réponses;

j'ai en effet prévu de planter un pied de concombre (pour essayer), trois de potimarrons et un de melon.
Les concombres, eux, sont-ils tous coureurs ou dois-je en vérifier la variété?

@ Rudy80 et Pascal: j'ai en effet une treille qui ne me sert plus, mais les concombres ne sont-ils pas trop lourds? La plante grimpe en hauteur et les légumes ne la font pas ployer? :shock:
En ce qui concerne les potimarrons, avez-vous un truc pour que ça ne parte pas dans tous les sens et que ça ne moisisse pas au sol? J'avais prévu de mettre un paillage en toile pour une fois, c'est moins esthétique mais je me disais que ce serait plus propre.
L'année dernière ça courrait sur la pelouse, rendant toute tonte impossible, et au milieu des herbes hautes c'était encore pire à préserver.
Chez nous le sol reste toujours très humide, ce qui ne pourrit pas est bouffé par les escargots. #-o

Avatar du membre
Rudy80
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 23
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010, 13:16
Localisation : JE travaille à rosny-s/bois

Message par Rudy80 » lun. 03 mai 2010, 18:09

POUR éviter que le potimaron parte dans tout les sens, fait comme pour la citrouille, des quel file tu la fait tourner e cercle, en plus sa fait tout jolie après.
moi pour se genre de légume je met de la bache qui filtre l'eau, pas les bache noir mais les vert/blanche qu'on retrouve dans les villages ou dans les talus de maison

pour les escargots essai de récupérer les épine qui se trouve sur les sapins et tu les disperse autour de tes plants
Modifié en dernier par Rudy80 le lun. 03 mai 2010, 21:05, modifié 1 fois.
Fumier: le monument aux morts du potager.

==>Le petit jardin potager que j'ai dans le coeur me console de la grande culture que je n'ai pas dans la tête.

Avatar du membre
sibex
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 15 avr. 2010, 05:42
Localisation : LOIRET

Message par sibex » lun. 03 mai 2010, 19:38

Bonjour

juste pour info les courges et le melon ne font pas bon ménage

Avatar du membre
madeju
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 59
Enregistré le : dim. 07 sept. 2008, 17:10
Localisation : Bretagne, région rennaise

Message par madeju » mer. 05 mai 2010, 21:16

@ sibex: merci, je l'ignorais, je vais en tenir compte
@ rudy80: lorsque tu fais tourner en cercle les potimarrons, tu prévois de les planter à quelle distance les uns des autres? Quelle taille atteind ton "cercle"?
En ce qui concerne mon plant de concombre, je ne l'avais pas couvert et il y a eu tellement de vent qu'il a plié; j'espère qu'il peut repartir...

Avatar du membre
Rudy80
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 23
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010, 13:16
Localisation : JE travaille à rosny-s/bois

Message par Rudy80 » mer. 05 mai 2010, 22:34

70cm je met entre chaque pied de potiron, pour gagner de la place.
Fumier: le monument aux morts du potager.

==>Le petit jardin potager que j'ai dans le coeur me console de la grande culture que je n'ai pas dans la tête.

Répondre

Retourner vers « Le potager »