Page 1 sur 1

Courgettes coureuses/ non coureuses

Posté : dim. 02 mai 2010, 11:04
par madeju
Bonjour,
Epatée par la quantité de courgettes que mon voisin a récoltée l'année dernière avec deux malheureux plants, j'ai filé cette année en acheter moi aussi.
Ce qui me plaisait, c'est que ses plants étaient juste placés à 1m l'un de l'autre, ça faisait comme une grosse plante circulaire bien en place, la récolte était facile et propre.
Seulement voilà, j'ai acheté un plant de courgettes "diamant", et j'apprends qu'il existe des variétés "coureuses" et "non coureuses" ... qu'en est-il de la diamant? Est-ce que je risque de me retrouver avec des mètres de tiges à serpenter partout comme avec les potirons ?? 8-[
Rassurez-moi!

Posté : dim. 02 mai 2010, 12:21
par zygmoun
je te rassure, la courgette diamant ne cours pas.

non coureuse, très précoce, à fruit vert très foncé, brillant à port aéré facilitant la cueillette.

Posté : dim. 02 mai 2010, 21:56
par PASCAL
Bonsoir,

Pour les courgettes coureuses, comme pour les concombres et les cornichons, je les fais grimper contre une grille (type treillis soudés de maçonnerie) et plus de problème de place au sol !

Cela fonctionne très bien et de plus on peut arroser aux pieds sans toucher les feuilles et éviter les maladies. Les fruits ne sont pas en contact avec la terre et ne sont pas sales lors de la ceuillette.

Bonne soirée, Pascal.

Posté : dim. 02 mai 2010, 22:50
par Rudy80
bonjour tout le monde, je fais pareil en les faisant fillé sur mon grillage, il est vrai que comme sa le fruit moisie pas ou très peu.

Posté : lun. 03 mai 2010, 14:48
par madeju
Merci pour vos réponses;

j'ai en effet prévu de planter un pied de concombre (pour essayer), trois de potimarrons et un de melon.
Les concombres, eux, sont-ils tous coureurs ou dois-je en vérifier la variété?

@ Rudy80 et Pascal: j'ai en effet une treille qui ne me sert plus, mais les concombres ne sont-ils pas trop lourds? La plante grimpe en hauteur et les légumes ne la font pas ployer? :shock:
En ce qui concerne les potimarrons, avez-vous un truc pour que ça ne parte pas dans tous les sens et que ça ne moisisse pas au sol? J'avais prévu de mettre un paillage en toile pour une fois, c'est moins esthétique mais je me disais que ce serait plus propre.
L'année dernière ça courrait sur la pelouse, rendant toute tonte impossible, et au milieu des herbes hautes c'était encore pire à préserver.
Chez nous le sol reste toujours très humide, ce qui ne pourrit pas est bouffé par les escargots. #-o

Posté : lun. 03 mai 2010, 18:09
par Rudy80
POUR éviter que le potimaron parte dans tout les sens, fait comme pour la citrouille, des quel file tu la fait tourner e cercle, en plus sa fait tout jolie après.
moi pour se genre de légume je met de la bache qui filtre l'eau, pas les bache noir mais les vert/blanche qu'on retrouve dans les villages ou dans les talus de maison

pour les escargots essai de récupérer les épine qui se trouve sur les sapins et tu les disperse autour de tes plants

Posté : lun. 03 mai 2010, 19:38
par sibex
Bonjour

juste pour info les courges et le melon ne font pas bon ménage

Posté : mer. 05 mai 2010, 21:16
par madeju
@ sibex: merci, je l'ignorais, je vais en tenir compte
@ rudy80: lorsque tu fais tourner en cercle les potimarrons, tu prévois de les planter à quelle distance les uns des autres? Quelle taille atteind ton "cercle"?
En ce qui concerne mon plant de concombre, je ne l'avais pas couvert et il y a eu tellement de vent qu'il a plié; j'espère qu'il peut repartir...

Posté : mer. 05 mai 2010, 22:34
par Rudy80
70cm je met entre chaque pied de potiron, pour gagner de la place.