:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

Où sont les gourmands (des pieds de tomate) ??

Forum consacré au potager

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Avatar du membre
madeju
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 59
Enregistré le : dim. 07 sept. 2008, 17:10
Localisation : Bretagne, région rennaise

Où sont les gourmands (des pieds de tomate) ??

Message par madeju » sam. 12 juin 2010, 22:21

Bonjour,
En grande débutante que je suis, j'ai décidé de me constituer un (trop) petit potager cette année.
Je n'ai evidemment planté que ce dont je raffole, sans avoir aucune notion sur l'entretien de la plante. Parmi mes plantations 3 pieds de tomate coeur de boeuf, et un de tomates cerise "supersweet" (d'après l'étiquette) mis en terre il y a un mois. Puis pendant trois semaines je n'ai pas eu l'occasion d'aller y jeter un oeil, jusqu'à ce que mon gentil voisin me rappelle d'ôter les gourmands des pieds.
Me voilà donc devant 4 pieds déjà hauts de 80cm (j'avais mis le paquet sur le terreau et chez nous il pleut un jour sur deux), mais j'ai du mal à discerner les gourmands :-k , j'ai peur d'ôter des tiges essentielles.

J'ai trouvé sur le bas des tiges qui débutaient juste sous une feuille (là j'ai enlevé), mais parfois j'ai une grande tige feuillue qui part du tronc principal, mais avec une minuscule feuille à la jonction (comme si la feuille avait poussé après): c'en est un ou pas ?
Et les gourmands, on ne les trouve que vers la base de la plante ou même en hauteur sur des tiges secondaires ?

En ce qui concerne le plant de tomate cerise, c'est pire, je ne trouve même pas la tige principale; il y a des ramifications partout :rolleyes: . J'ai une petite grappe qui débute sur une tige, est-ce que ça en fait la tige principale ou il n'y a aucun rapport?

Dernière chose: j'avais mis des tuteurs, mais ils ne montent qu'à 1,20m ... Il vaut mieux que je les change pour de + hauts? Est-ce encore temps?

J'aurais aimé vous poster des photos, mais mon appareil est HS.
Merci pour vos précieux conseils!

Avatar du membre
zygmoun
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 409
Enregistré le : ven. 06 mars 2009, 20:39
Localisation : Mougins alpes maritime et peyroules alpes de haute provence 1100M d'altitude

Message par zygmoun » sam. 12 juin 2010, 22:27

pour les gourmand voila une photos pour t'expliquer, trouvée sur je ne sais plus quel site.
Image

et pour les tomates cerise je crois savoir qu'il ne faut pas les tailler, mais attends peut-etre les experts :cheesy:

Avatar du membre
Morgann
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 330
Enregistré le : dim. 25 avr. 2010, 23:35
Localisation : Vihiers (49) - Pays de le loire - France

Message par Morgann » dim. 13 juin 2010, 00:47

Oui les gourmands sont a la base des feuilles sur le tronc par contre pas besoin de les couper il cassent facilement
en général enfin moi je laisse celui juste avant la premiere grappe pour avoir deux tetes et deux fois plus de tomates
Le pied est tout a fait capable d'avoir 2 tetes il ne peinera pas plus
si tu as besoin je pourrais te faire des photos demain en plus j'ai aussi des coeur de boeuf
Par contre pour ma part je fais pareil aux pieds de tomates cerise

Pour les tuteurs il y a deux façon de faire (enfin que je connaisse)
-Soit tu laisses pousser lepied de tomates comme il veut et donc plus haut que 1m20 en general et tu auras plein de tomates mais souvent les dernieres n'ont pas le temps de muriret de grossir

-Soit quand tu arrives a 1m20 et au dessus d'un bouquet tu casses la tete tu auras moins de tomates quoi que si tu laisses une deuxieme tete tu les auras, mais plus raproché dans le temps. le fait de casser la tete, le pied n'envoie plus de seve vers le haut et te donne de plus belles tomates (truc de maraicher)

Voila quelqu'un aura peut etre d'autres conseils
Image Image

Avatar du membre
Morgann
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 330
Enregistré le : dim. 25 avr. 2010, 23:35
Localisation : Vihiers (49) - Pays de le loire - France

Message par Morgann » dim. 13 juin 2010, 01:11

Voila j'ai trouvé une photo ou ça se voit bien

Je t'ai entouré en rouge ou j'ai enlevé le gourmand et en bleu celui que je laisse sous le bouquet de fleur ou de tomate
Image

Par contre faut le faire assez rapidement car les gourmands prennent beaucoup de seve a ton pied
il faudra aussi le refaire au fur et a mesure qu'il a de nouvelles feuilles
Image Image

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » dim. 13 juin 2010, 08:11

Tout est dit...... :yawinkle:

et si vous voulez savoir tous les secrets de la culture de la tomate, rendez-vous sur le site de Tomodori, les pro de la tomates.
http://tomodori.com/

Bon dimanche
=;
Léa

Avatar du membre
madeju
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 59
Enregistré le : dim. 07 sept. 2008, 17:10
Localisation : Bretagne, région rennaise

Message par madeju » dim. 13 juin 2010, 10:27

Ouh là! Heureusement que vous m'arrêtez dans mon élan: mon voisin m'a dit d'enlever toutes les branches du bas (c'est ça qu'il appelle "gourmands"), et j'en ai déjà ôté quelques-unes (elles retombaient au sol)

@Morgann je pense que je vais laisser mes tuteurs en place alors; en revanche pour les tomates cerise je ne compte plus les têtes, ça part en buisson.
Pour les gourmands ça y est j'ai compris, mais qu'est-ce que c'est au juste le "bouquet"?

Autre chose: j'ai parlé d'un trop petit jardin, car j'ai planté 3 pieds de courgettes en quinconce près des tomates, mais je ne les ai espacés que d'un mètre.... Ils se chevauchent déjà joyeusement; ça ne me dérange pas de farfouiller pour la récolte, mais cela risque-t-il de nuire à la production?

Avatar du membre
Morgann
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 330
Enregistré le : dim. 25 avr. 2010, 23:35
Localisation : Vihiers (49) - Pays de le loire - France

Message par Morgann » dim. 13 juin 2010, 10:58

Pour les bouquets au debut c'est une petite branche pleine de fleurs ensuite ça devient les tomates
Bouquet en photo

Image

Voila l'autre photo le premier bouquet du pied est en vert

Image

Pour les courgettes un metre c'est suffisant les grosses feuilles vont peut etre se sevaucher ça n'a pas d'importance de toute façon les cougettes poussent sur le tron central

ça me rapelle un peu mon ancien potager qui etait logiquement un massif de fleur
Image
j'y mettais 6 pied de tomates, 4 de courgettes et plein de salades

Peut etre un peu tard pour les salades aux pieds de tes tomates mais si tu as 20cm n'hesite pas
Image Image

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » dim. 13 juin 2010, 14:33

Madeju,

Les tomates cerises, ne se taillent pas.
On laisse tout pousser tel quel, les tiges principales, les gourmands, il y aura plein de petits bouquets de fleurs puis de tomates cerises.

Bouquet : groupes de fleurs puis de fruits.

Le conseil de ton voisin est juste mais on ne fait pas ça maintenant, et cela n'a rien à voir avec les gourmands .
En fin de saison, pour accélerer la maturation des dernières tomates, en effet on coupe les grandes feuilles du bas et celles qui recouvrent les dernières tomates : plus de soleil et plus de sève pour les fruits.

=;
Léa

Avatar du membre
Ricardo
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 172
Enregistré le : lun. 19 mai 2008, 20:57
Localisation : Pyrénées-orientales

Message par Ricardo » mar. 15 juin 2010, 07:40

Bonjour à tous,

Pour ma part je prélève quelques gourmands d'une quinzaine de centimètres que je replante illico ce qui me donne un autre plant de tomate, ça me permet d'alterner les récoltes :yawinkle:
Image

Image

Avatar du membre
Morgann
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 330
Enregistré le : dim. 25 avr. 2010, 23:35
Localisation : Vihiers (49) - Pays de le loire - France

Message par Morgann » mar. 15 juin 2010, 12:19

Ricardo a écrit :Bonjour à tous,

Pour ma part je prélève quelques gourmands d'une quinzaine de centimètres que je replante illico ce qui me donne un autre plant de tomate, ça me permet d'alterner les récoltes :yawinkle:
ça c'est une tres bonne idée que je vais appliquer l'année prochaine le bourgeons de la serre serviront pour l'exterieur si je n'ai pas de semi
pour cette année j'ai deja une 20 ene de pieds ça me semble suffisant
Image Image

Avatar du membre
Morgann
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 330
Enregistré le : dim. 25 avr. 2010, 23:35
Localisation : Vihiers (49) - Pays de le loire - France

Message par Morgann » mar. 15 juin 2010, 12:24

léa a écrit :
Les tomates cerises, ne se taillent pas.
On laisse tout pousser tel quel, les tiges principales, les gourmands, il y aura plein de petits bouquets de fleurs puis de tomates cerises
Léa connais tu la raison pour laquelle on ebourgeonne pas les pieds de tomates cerises?
Pour moi c'est un peu trop tard je l'ai deja fait, En plus je ne peux pas me permette de le laisser en buisson la ou je les ai mis
Mais je suis curieuse de savoir pour l'année prochaine
Image Image

Répondre

Retourner vers « Le potager »