Bonjour,
Sans connaître le volume de cette serre, son orientation et exposition, voici ce que l'on peut en dire :
La culture sous abri peut être réalisée selon différentes techniques plus ou moins onéreuses. Le type de culture dépend principalement de la place disponible.
Les installations plus petites seront utilisées principalement pour les semis.
La serre froide est chauffée uniquement par le soleil. La région et l’endroit dans lesquels vous vivez ont donc de l’importance sur les résultats souhaités. Privilégiez l’exposition au sud et un endroit abrité. Température de journée de 13°C et nocturne entre 4° et 10°C. A priori, la serre froide n’est pas utilisée en hiver pour les plantes non rustiques. Elle est idéale pour les plantes de serre originaires de régions tempérées (abutilons, acacias, asparagus, bougainvillées, calcéolaires, jasmins, orchidées du pauvre, plumbagos du Cap, primevères…).
La serre tiède est chauffée artificiellement de l’automne au printemps, afin d’obtenir une température toujours supérieure à 7°C. Elle permet d’éviter le gel et d’hiverner des plantes non rustiques et des tubercules (azalées, chrysanthèmes, cyclamens, orchidées, cactus, courges, laitues, melons, rhubarbes, tomates…).
Les plantes sont plus vulnérables à la sécheresse dans une serre qu’à l’extérieur. Leur équilibre dépend de la quantité d’humidité du compost. Veillez donc en fonction des espèces cultivées à maintenir une bonne hydratation en tâtant le compost qui ne doit pas être sec en profondeur. En règle générale, les plantes ont plus besoin d’eau pendant leur période de croissance (deux fois par jour). Des hygromètres peuvent vous aider à mesurer les besoins en eau de vos plantes. Effectuez votre premier arrosage le matin et si nécessaire le second avant la fin d’après-midi. N’utilisez pas d’eau très froide (l’eau de réserve récupérée dans la serre est idéale). Versez de l’eau jusqu’au rebord du pot pour qu’elle s’infiltre dans tout le compost.
Les différents types de plantes à cultiver en serre.
Les plantes rustiques, semi-rustiques, vivaces et de parterre.
Leurs variétés sont très nombreuses ; elles sont complémentaires des plantes cultivées au jardin. Les plantes rustiques se multiplient très facilement en serre (semis de graines ou bouturage) le plus souvent à la fin du printemps et en été. Choisissez des bruyères, des cinéraires, des cotonéasters, des genêts, des lavandes, des phlox, des skimmias…
Les plantes semi-rustiques ou vivaces délicates sont multipliées à partir de boutures prélevées à la fin de l’été et abritées l’hiver. Choisissez des bidens, des diascias, des fuchsias, des géraniums, des giroflées, des lavatères, des primevères, des véroniques, des verveines…
Les plantes de parterre sont produites principalement à partir de graines et par boutures pour certaines espèces. Choisissez des bégonias, des dahlias, des immortelles, des impatiences, des lobélias, némésies, des pétunias, des œillets d’Inde, des violettes cornues…
Les fruits et légumes ou végétaux comestibles.
Beaucoup de fruits et de légumes sont faciles à cultiver en serre. Ils peuvent pousser toute l’année et vous assurer une production hors saison ou exotique bien agréable.
Choisissez des vignes (si vous avez de la place), des fraises, des pêches, des nectarines, des rhubarbes, des laitues, des haricots verts, des asperges, des aubergines, des choux, des melons, des concombres, des poivrons, des piments et bien sûr des tomates, une des cultures les plus appréciées (Sofia, Tirana, Pyros, Saint-Pierre, Roma, Cerise ou Cocktail…).
Les plantes décoratives.
La serre est idéale pour cultiver des plantes décoratives qui pourront parer votre intérieur, votre porche ou encore votre serre elle-même. Leur sélection doit s’harmoniser avec les conditions climatiques de votre serre et dépend aussi des effets recherchés (de hauteur, de couleurs, d’abondance, d’habillage, de fleurs ou de feuillages…). Choisissez des amaryllis, des arums d’Ethiopie, des bégonias, des bougainvilliers, des cactées, des campanules, des chrysanthèmes, des cyclamens, des freesias, des fougères, des fuchsias, des glaïeuls, des gloxinias des iris, des jacinthes, des lys du Malabar, des palmiers, des pélargoniums, des lotus, des tulipes…
Finalement, vous pouvez aussi vous renseigner sur la
culture hors-sol pour notamment les fraises et les tomates.
