:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

Hiroshima dans le rang de carotte

Forum consacré au potager

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Avatar du membre
fol.chicane
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 37
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010, 18:11
Localisation : Nord Drome, France

Hiroshima dans le rang de carotte

Message par fol.chicane » mar. 07 déc. 2010, 20:56

Aujourd'hui, ma plus proche voisine a eu la désagréable surprise de trouver son rang de carottes ravagé. La neige fondant, elle en a profité pour faire la cueillette pour la soupe de ce soir. Dommage que je ne sache pas mettre les photos sur l'ordinateur ! Elle n'a jamais vu cela et pourtant ce n'est pas une débutante: elle est fille d'agriculteur.
Les carottes semblent mangées en totalité de l'intérieur. Il ne reste que la peau et cela donne l'impression qu'une bète est rentrée par le collet en coupant les fanes (qui paraissent fraichement coupées, bien vertes ). En passant l'index par le trou béant du collet, on sort une carotte vide !! Ce qui est bizarre c'est qu'elles sont restées bien en place.
J'ai un livre décrivant les parasites et ravageurs du potager, mais je n'ai rien trouvé.
Quelqu'un a t'il une idée de l'origine de ces dégats ? et surtout de l'identité de l'auteur.

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » mar. 07 déc. 2010, 21:07

peut-être les vers blancs, larves de la mouche de la carotte.

d'autres avis.

=;
Léa

Avatar du membre
PASCAL
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 5345
Enregistré le : mar. 05 mai 2009, 22:42
Localisation : NORD ISERE

Message par PASCAL » mar. 07 déc. 2010, 22:56

Bonsoir,

Je penses que c'est les "rattes" soit des campagnoles soit des surmulots qui se sont régalés de tes carottes.

Ils mangent la carotte par dessous et il ne reste que les fanes avec un peu de la peau. Il convient de vérifier si il n'y a pas des galeries dans le secteur.

Seule solution, les pièges. Ces petites bêtes ne sont pas très malines ni très farouches.

Bonne nuit, Pascal.

Avatar du membre
zabette
Modérateur
Modérateur
Messages : 9563
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007, 18:17
Localisation : 03 sud allier

Message par zabette » mer. 08 déc. 2010, 13:46

:weedman:

ici aussi, hier, une fois la couche de neige fondue, j'ai trouvé des panais dévorés, laissant des trous et des fanes #-o #-o #-o

et j'ai bien noté les galeries autour!!!!

(à un autre endroit les poireaux aussi commençaient à être attaqués au niveau des racines= la meilleure partie!!)
Zabette
Image

Avatar du membre
Aura
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 93
Enregistré le : mer. 20 oct. 2010, 01:12
Localisation : Roumanie,Bucarest

Message par Aura » mer. 08 déc. 2010, 23:13

Bonsoir,

si "l'infracteur" est un lapin ? :rock: le petit animal a pris la carotte..a mangé un peu puis il a ajouté la carotte dans la même place...:tonqe:

Aura

Avatar du membre
fol.chicane
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 37
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010, 18:11
Localisation : Nord Drome, France

Message par fol.chicane » jeu. 09 déc. 2010, 14:33

('=D>') Vous avez été perspicaces, nous avons été voir ma voisine et moi, son rang de carottes ravagées. Il y a bien des galeries de petites bestioles un peu partout en profondeur. Elles ont profiter du manteau neigeux pour circuler et faire bombance en toute quiétude. Chez moi, aucun dégat, ou c'est la chance, ou l'herbe qui est supposée éloigner les taupes, éloigne aussi les autres petits mammifères. Elle se ressème toute seule et j' en laisse une tous les 2 rangs de légumes. Si ça ne sert à rien, ce n'est pas grave car cette plante est très jolie.

Aura, ton lapin a au moins Bac + 5 !!':lapin:'

Avatar du membre
zabette
Modérateur
Modérateur
Messages : 9563
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007, 18:17
Localisation : 03 sud allier

Message par zabette » jeu. 09 déc. 2010, 17:32

fol.chicane a écrit :('=D>') Vous avez été perspicaces, nous avons été voir ma voisine et moi, son rang de carottes ravagées. Il y a bien des galeries de petites bestioles un peu partout en profondeur. Elles ont profiter du manteau neigeux pour circuler et faire bombance en toute quiétude. Chez moi, aucun dégat, ou c'est la chance, ou l'herbe qui est supposée éloigner les taupes, éloigne aussi les autres petits mammifères. Elle se ressème toute seule et j' en laisse une tous les 2 rangs de légumes. Si ça ne sert à rien, ce n'est pas grave car cette plante est très jolie.

Aura, ton lapin a au moins Bac + 5 !!':lapin:'
moi aussi, folchicane, une fois la couche de neige fondue, j'ai trouvé des panais dévorés, laissant des trous et des fanes =; :mrgreen:
Zabette
Image

Avatar du membre
fol.chicane
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 37
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010, 18:11
Localisation : Nord Drome, France

Message par fol.chicane » ven. 10 déc. 2010, 12:14

Je vous souhaite à tous de bons et savoureux pots au feu et autres gourmandises hivernales, si les petites bestioles vous en ont laissé un peu !!!

Fol.chicane

Répondre

Retourner vers « Le potager »