:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

chou chinoi ?

Forum consacré au potager

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Avatar du membre
berni 83
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 29
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008, 15:28
Localisation : FREJUS 83600 VAR

chou chinoi ?

Message par berni 83 » sam. 08 janv. 2011, 15:44

bonjour à toutes et tous et meilleurs voeux
j'ai semé des choux chinois et je voudrais savoir si je dois les cercler (attacher) pour qu'ils grossissent et blanchissent. actuellement ils font 30 cm de haut
Merci par avance
berni 83
berni 83 débutant jardinier

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » sam. 08 janv. 2011, 20:12

je ne sais pas.

j'ai déjà eu ces choux dans le potager, mais jamais attacher.

D'autres avis

=;
Léa

Avatar du membre
jardinature
Site Admin
Site Admin
Messages : 6510
Enregistré le : ven. 18 févr. 2005, 11:47
Localisation : Hainaut - Belgique

Message par jardinature » sam. 08 janv. 2011, 20:32

Même avis.
Je ne pense pas que ce type de chou doit être attaché.
Il doit en principe grossir et rester compacte.

:yawinkle:
Yves Wouters
Image
https://www.meteoeu.net
°°° La terre n'est pas une poubelle, alors vivons en harmonie avec elle !
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Photographie : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
gerard lorriaux
Modérateur
Modérateur
Messages : 6370
Enregistré le : mar. 25 avr. 2006, 07:52
Localisation : St Hilaire lez Cambrai (Nord de France)

Message par gerard lorriaux » sam. 08 janv. 2011, 20:56

Après recherches voici ce que j'ai trouvé :

"Présentation
Réussir les pé-tsaï tient de la compétition sportive, catégorie patinage artistique. Un loupé, et c'est fini. Ce chou a été sélectionné au fil des siècles par les paysans chinois, de façon à s'intercaler entre deux cultures de riz. Objectif, compléter la gamme des légumes, sans prendre trop de place. Tout l'inverse de nos braves choux, qui constituaient une nourriture à part entière pendant l'hiver, et occupent le potager pendant plusieurs mois d'affilée.
Souvenez-vous de ces différences essentielles lors de votre premier essai, et la réussite est au bout.

Besoins vitaux
On sème le pé-tsaï en fin août-septembre, en général juste après une culture de pommes de terre ou d'oignons. La terre demande juste à être bêchée, les mottes cassées tout de suite car elles ont tendance à devenir dures comme de la brique en cette saison. Si c'est le cas, on arrosera à fond, la veille du bêchage. Puis, on ajoutera un seau de Fumier Composté et Algues Botanic pour cinq mètres linéaires. Le semis sera effectué dans une petite rigole, et les graines recouvertes avec un doigt de terreau. Puis arrosages journaliers et assez doux, réalisés avec l'arrosoir et sa pomme fine. Le but : maintenir la fraîcheur dans les cinq premiers centimètres du sol. Des appâts anti-limaces protègeront les jeunes plants, qui semblent les attirer de toutes les directions.

Début de vie
Un sol ultra riche, bien émietté, et tenu frais par des arrosages fréquents.

Entretien
La culture ne dure guère plus de six à huit semaines, et elle alternera les arrosages et les apports de purin d'ortie dilué. On éclaircira le semis une première fois pour ne laisser qu'un plant tous les 15 cm, puis à nouveau en retirant un plant sur deux. Ces premières récoltes finiront dans le saladier. Les pé-tsaï adultes ont la forme et le volume d'une grosse laitue romaine, mais leurs feuilles sont beaucoup plus tendres. On peut les couper en fines lanières, ou les faire cuire à la vapeur quelques minutes pour les accompagner de tranches très fines de gésier d'oie confits.
Le petit truc qui change tout : protégez les pé-tsaï des attaques des limaces tout au long de la culture. Entourez le rang avec des cordons de cendres de bois sèches.

Choix
Franchement, tous les pé-tsaï se ressemblent beaucoup. L'important, c'est la culture effectuée sans à-coups. Le pak-choï se cultive de la même façon. Chez lui, ce sont les bases des feuilles qui sont hypertrophiées, un peu comme chez la poirée. Un légume exquis une fois braisé avec des dés de poitrine fumée, comme les endives.

Associations
Écartez les pé-tsaï de tous les autres choux car les altises, ou puces de terre, iront des uns aux autres pour perforer les plantules. De plus, les pé-tsaï ont besoin d'air et n'aiment guère la concurrence de grands légumes situés trop près. "

Je crois que c'est assez complet.

Gérard


=;
Notre vie s'éclaire lorsqu'on se tourne vers les autres
Vivre sans être utile à l'autre, c'est être bon à rien.
Le nord de France, c'est tout en haut !

Les fleurs préférées de mon jardin : http://www.jardinature.net/galerie/thumbnails.php?album=18
Orchidées : http://www.jardinature.net/galerie/thumbnails.php?album=213

Avatar du membre
berni 83
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 29
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008, 15:28
Localisation : FREJUS 83600 VAR

chou chinoi

Message par berni 83 » dim. 09 janv. 2011, 17:19

merci à tous !!!!!
je n'ai pas daté le semi (erreur) il me semble que cela fait plus de 8 semaines, mais depuis 2 semaines je les ai tunnelé et alors là ils ont grossi d'un coup, je vais les laisser un peu et je vous enverrai une photo à la cueuillette.
berni 83 débutant jardinier

Répondre

Retourner vers « Le potager »