Page 1 sur 1

chou chinoi ?

Posté : sam. 08 janv. 2011, 15:44
par berni 83
bonjour à toutes et tous et meilleurs voeux
j'ai semé des choux chinois et je voudrais savoir si je dois les cercler (attacher) pour qu'ils grossissent et blanchissent. actuellement ils font 30 cm de haut
Merci par avance
berni 83

Posté : sam. 08 janv. 2011, 20:12
par lea
je ne sais pas.

j'ai déjà eu ces choux dans le potager, mais jamais attacher.

D'autres avis

=;

Posté : sam. 08 janv. 2011, 20:32
par jardinature
Même avis.
Je ne pense pas que ce type de chou doit être attaché.
Il doit en principe grossir et rester compacte.

:yawinkle:

Posté : sam. 08 janv. 2011, 20:56
par gerard lorriaux
Après recherches voici ce que j'ai trouvé :

"Présentation
Réussir les pé-tsaï tient de la compétition sportive, catégorie patinage artistique. Un loupé, et c'est fini. Ce chou a été sélectionné au fil des siècles par les paysans chinois, de façon à s'intercaler entre deux cultures de riz. Objectif, compléter la gamme des légumes, sans prendre trop de place. Tout l'inverse de nos braves choux, qui constituaient une nourriture à part entière pendant l'hiver, et occupent le potager pendant plusieurs mois d'affilée.
Souvenez-vous de ces différences essentielles lors de votre premier essai, et la réussite est au bout.

Besoins vitaux
On sème le pé-tsaï en fin août-septembre, en général juste après une culture de pommes de terre ou d'oignons. La terre demande juste à être bêchée, les mottes cassées tout de suite car elles ont tendance à devenir dures comme de la brique en cette saison. Si c'est le cas, on arrosera à fond, la veille du bêchage. Puis, on ajoutera un seau de Fumier Composté et Algues Botanic pour cinq mètres linéaires. Le semis sera effectué dans une petite rigole, et les graines recouvertes avec un doigt de terreau. Puis arrosages journaliers et assez doux, réalisés avec l'arrosoir et sa pomme fine. Le but : maintenir la fraîcheur dans les cinq premiers centimètres du sol. Des appâts anti-limaces protègeront les jeunes plants, qui semblent les attirer de toutes les directions.

Début de vie
Un sol ultra riche, bien émietté, et tenu frais par des arrosages fréquents.

Entretien
La culture ne dure guère plus de six à huit semaines, et elle alternera les arrosages et les apports de purin d'ortie dilué. On éclaircira le semis une première fois pour ne laisser qu'un plant tous les 15 cm, puis à nouveau en retirant un plant sur deux. Ces premières récoltes finiront dans le saladier. Les pé-tsaï adultes ont la forme et le volume d'une grosse laitue romaine, mais leurs feuilles sont beaucoup plus tendres. On peut les couper en fines lanières, ou les faire cuire à la vapeur quelques minutes pour les accompagner de tranches très fines de gésier d'oie confits.
Le petit truc qui change tout : protégez les pé-tsaï des attaques des limaces tout au long de la culture. Entourez le rang avec des cordons de cendres de bois sèches.

Choix
Franchement, tous les pé-tsaï se ressemblent beaucoup. L'important, c'est la culture effectuée sans à-coups. Le pak-choï se cultive de la même façon. Chez lui, ce sont les bases des feuilles qui sont hypertrophiées, un peu comme chez la poirée. Un légume exquis une fois braisé avec des dés de poitrine fumée, comme les endives.

Associations
Écartez les pé-tsaï de tous les autres choux car les altises, ou puces de terre, iront des uns aux autres pour perforer les plantules. De plus, les pé-tsaï ont besoin d'air et n'aiment guère la concurrence de grands légumes situés trop près. "

Je crois que c'est assez complet.

Gérard


=;

chou chinoi

Posté : dim. 09 janv. 2011, 17:19
par berni 83
merci à tous !!!!!
je n'ai pas daté le semi (erreur) il me semble que cela fait plus de 8 semaines, mais depuis 2 semaines je les ai tunnelé et alors là ils ont grossi d'un coup, je vais les laisser un peu et je vous enverrai une photo à la cueuillette.