:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

Asticots dans la terre de mon jardin

Forum consacré au potager

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Avatar du membre
perco
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 14
Enregistré le : lun. 17 janv. 2011, 20:35
Localisation : La Louvière

Asticots dans la terre de mon jardin

Message par perco » dim. 13 mars 2011, 23:08

bonsoir à tous,

voilà mon problème, en tamisant ma terre de jardin pour mes plantations, j'ai remarqué des asticots dans celle-ci. je suppose qu ce sont des larves de mouches de l'oignons. Mais voilà comment les éliminer, car c'est déjà la troisième année qu'ils y sont. je n'ose plus cultiver oignons échalotes et autres bulbes. pourriez-vous m'indiquer une astuce ou un produit bio ou autre pour iradiquer ce fléau.

merci de votre aide

Avatar du membre
mico
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 1724
Enregistré le : ven. 24 déc. 2010, 07:56
Localisation : France, Aude, proche Carcassonne

Message par mico » lun. 14 mars 2011, 06:31

bonjour!

Il faudrait traiter le sol avec un insecticide à base de pyrèthre, ensuite tu peux mettre de la cendre de bois, des décoction de tanaisie ou de rue qui les éloignent...mais ne plante pas d'ail ou d'oignons pendanr 2 à 3 ans , le temps que le sol soit bien propre!
ne surtout pas utiliser de fumier frais et parait aussi qu'il faut saupoudrer les oignons avec de la poudre calcaire ou de la poudre de roche avant la plantation...
alterner oignons et carottes sur une même surface, parait qu'elles n'aiment pas les carottes...
Tout vient à point à qui sait attendre...
Image

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » lun. 14 mars 2011, 09:08

en complément des informations de Mico

Si ce sont bien des larves de mouches de l'oignon....
de toute façon les principes de bases sont les même...

rotation, rotation des cultures
associations des légumes
le fumier n'est pas indispensable tous les ans, certains légumes en réclament d'autres surtout pas

Combattre avec des produits bio c'est bien, mais il faut aussi attaquer le problème à sa base.

dans le cas de la maouche de l'oignon
mettre les oignons 2011, ailleurs dans le potager.

Pratiquer la rotation des cultures est primordiale.
Jamais des oignons, au même endroit que l'année précédente et même conseillé rotation minimum sur deux ans.
Donc ils reviennent à la case départ, la troisième année.

Comme le dit Mico :
Jamais de fumier, là où on met les oignons, ou terre fumée deux ans auparavant à cet endroit
et pratiquer l'association des légumes : oignons en compagnie de carottes, poireaux, tomates

Infos sur la mouche de l'oignon
Il faut savoir que les mouches de l'oignon, font trois générations de larves en une saison.
C'est la dernière qui va s'enfouir en terre et ressurgir au printemps.
Un moyen simple et efficace pour anéantir cette génération, est de ne rien laisser en terre ou sur le sol en oignon oublié, feuilles vertes ou sèches....etc.
Ces larves ne se nourrissant que des feuilles d'oignons ou d'oignons, vont tout simplement mourrir de faim.
Aprés la récolte, griffer légèrement le sol, que les larves s'il y a se trouvent en surface.

En présence de larves de mouches de l'oignon dans son potager, il est conseillé aussi, de ne pas mettre en terre les bulbilles trop tôt,
(d'où l'importance de la rotation des cultures)
pour laisser le temps aux larves de remonter à la surface de la terre lors du début de printemps...affamées....
elles vont tournicoter dans un même espace "réduit" pour bouloter....mais s'il y a rien...

Evidement cette méthode ne garantit pas la disparition totale de toutes les futures mouches, du jour au lendemain,
mais le nombre se réduira fortement d'une année sur l'autre, jusqu'à cela soit plus qu'un mauvais souvenir.....tout en restant vigilant.

=;
Léa

Avatar du membre
perco
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 14
Enregistré le : lun. 17 janv. 2011, 20:35
Localisation : La Louvière

Message par perco » lun. 14 mars 2011, 21:07

bonsoir,

merci de vos réponses; mes rotations de cultures sont faites - je cultive mes légumes en plates-bandes - mais l'apport de compost frais sur la planche suivante peut-elle attiré ces mouches et larves (mon compost est mis au début de l'hiver, sur la planche qui recevra tomates, poivrons et aubergines. mais d'ici là je m'abstiendrai de cultiver oignons et autres bulbes pendant deux.

Répondre

Retourner vers « Le potager »