:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

les concombres ???? et la menthe ????

Forum consacré au potager

Modérateur : Equipe nature

Avatar du membre
cecilou
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 7
Enregistré le : lun. 14 mars 2011, 16:57
Localisation : bourgogne

les concombres ???? et la menthe ????

Message par cecilou » mer. 16 mars 2011, 19:41

bonsoir a toutes et tous,
:-k
Voilà je viens sur ce forum afin de partager avec vous mes débuts dans le "potager", le plan étant fait et tout, il me reste 2 questions, si vous pouviez m'aider et me conseiller. :yawinkle:
voilà, l'année derniere (et j'ai peut etre fais une erreur) j'ai mis deux pieds de menthes (une "normale" et l'autre "moivrée) tout est resté en terre cet hivers donc là plus de feuilles (normal :wh: ) la 1 ère questions est : est ce que là je dois retirer tout ca car plus bon ou est ce que la menthe va reprendre ???

ensuite toujour l'année derniere : (c'était mon 1ere potager donc..... ](*,) ) on a fais des concombres mais au final ils etaient petits et gros pour certain un gout de amer pas bon a manger :-sk je sais pas pourquois, si vous pouviez donc m'expliquer ou me diriger pour mieux cultiver ces concombre :tonqe:
je suis inscrite sur un autre forum ou les gens m'on mal accueilli et donner aucune aide, j'espère avoir la votre ici.

merci :sunny:

Avatar du membre
jardinature
Site Admin
Site Admin
Messages : 6510
Enregistré le : ven. 18 févr. 2005, 11:47
Localisation : Hainaut - Belgique

Message par jardinature » mer. 16 mars 2011, 19:55

Bonjour et bienvenue sur Jardinature.

Pour la menthe, elle va reprendre sans problème.
C'est même assez envahissant. Il va y avoir des rejets partout.
Il est préférable de la cultiver en pot, quitte à l'enfouir dans la terre (le pot bien sûr :weedman: ).

Certaines variétés de concombre sont parthénocarpiques, les boutons floraux engendrant alors des fruits sans pépins. Aujourd'hui, les professionnels ne cultivent que des variétés parthénocarpiques. En effet, les concombres issus de variétés non parthénocarpiques sont remplis de graines et ont un goût amer.

N.B. La parthénocarpie (du grec "graine vierge") est la production de fruits sans fécondation d'ovule.
Le fruit se développe comme si la fleur avait été fécondée mais les fruits ainsi produits (banane, clémentine, ...) sont vides de graines. Dans ce cas, seule la multiplication végétative permet de maintenir la variété.

:yawinkle:
Yves Wouters
Image
https://www.meteoeu.net
°°° La terre n'est pas une poubelle, alors vivons en harmonie avec elle !
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Photographie : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
mico
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 1724
Enregistré le : ven. 24 déc. 2010, 07:56
Localisation : France, Aude, proche Carcassonne

Message par mico » mer. 16 mars 2011, 20:18

pour la menthe, je la "contient" soit avec du géotextile, soit avec des bandes de toles plastiques que j'enfouis jusqu'à ras du sol...avant les gelèes, je cueille toutes les feuilles, les hache et les congèle ds un sac zippé; je l'utilise après selon les besoins, comme de la fraiche....en attendant qu'elle ressorte au printemps!
ps : je la paille avec des copeaux de bois
Tout vient à point à qui sait attendre...
Image

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » mer. 16 mars 2011, 21:05

Bonsoir et bienvenue

En complément des infos ci dessus :

Quelle était la variété de vos concombres ?

Il ne faut pas s'attendre à avoir des concombres lisses, longs, bien calibrés
comme ceux du commerce qui proviennent des serres des professionnels.

Ceux de nos jardins (j'en fait une année sur deux) seront plus petits, trapus, un peu épineux, mais goûteux.....
cette année ils sont prévus !

pour bien réussir ses concombres, soit prendre des plants, soit semer
1. Quand le sol est bien réchauffé et les gelées derrière nous, donc vers la mi mai.

2. Un bon trou enrichi avec du terreau, compost, fumier, c'est un gros gourmand, le concombre.
A besoin d'être arrosé fréquement (mais sans excés) durant toute sa durée de culture,
pailler sa cuvettte d'arrosage pour qu'il garde la fraicheur le plus longtemps possible ;
s'il manque d'eau, le concombre sera insipide.

3. il est conseillé de tailler mais ce n'est pas obligatoire :
je les taille....et nous mangeons de bons concombres petits/moyens, trapus, et délicieux :yawinkle:

quand le plant a 4 vrai feuilles, on coupe nette la tige principale soit aprés la 2ème soit aprés la 3ème, je préfère aprés la 3ème

des tiges latérales se développent, on recommence à tailler sur ces nouveaux rameaux, cette fois-ci aprés la 5ème feuille, et ainsi de suite.....
c'est du boulot....

J'attache les tiges à un grillage, cela les soutient avec le poids des fruits.

Quand ils sont murs, même s'ils sont petits, il faut les cueillir, sanqs attendre qu'ils deviennent trop gros... plein de pépins et pas bon....

et voilà, essayer à nouveau :yawinkle:

Attention mettre des légumes "amis" à coté.
Le concombre adore fréquenter :
radis, choux, pois, haricots, maïs.
Il déteste absolument les tomates et les pommes de terre

=;
Modifié en dernier par lea le mer. 16 mars 2011, 21:06, modifié 1 fois.
Léa

Avatar du membre
cecilou
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 7
Enregistré le : lun. 14 mars 2011, 16:57
Localisation : bourgogne

Message par cecilou » mer. 16 mars 2011, 21:06

merci de votre accueil et pour vos réponses. pour la menthe, là le mieux c'est quoi, je laisse comme ça, ou je retire de terre et mets dans des pots?

les concombres : je suis donc tombé sur la variété "amer" (pas de chance) quel type de concombre vous me recomanderiez et comment etre aux petits soin ?.
merci beaucoup.

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » mer. 16 mars 2011, 21:10

Aux petits soins : Réponse au dessus, nous avons posté nos messages presque en même temps :yawinkle:
Léa

Avatar du membre
cecilou
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 7
Enregistré le : lun. 14 mars 2011, 16:57
Localisation : bourgogne

Message par cecilou » mer. 16 mars 2011, 21:14

bonsoir léa et merci, on a posté ensemble.
donc moi les concombres étaient sur le dessus un peu "piquant enfin... pas lisse au touché. je connais pas le nom exact car c'etaient des plants qu'on m'a donnée. c'est pour cela que cette année je veux acheter sur vos conseils.

pour la taille, est ce que (si possible) je pourrais le voir en image ??? j'ai pas tout compris car si je coupe la tige principale au dessus de la 3 eme feuille, du coup le concombre lui reste "seul" au sol et n'est plus relié a une tige ??? ( je suis désolé pour cette question qui va sans doute vous faire sourire) mais j'aime bien comprendre à 100%.

par contre ils etaient pres des radis et tomates !!!!! là je prevois de les faire a coté de : carotte harocot verts et pas tres loin il y a des fraises.?????

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » mer. 16 mars 2011, 21:18

Je mets des schémas, juste le temps de les télécharger

:yawinkle:
Léa

Avatar du membre
cecilou
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 7
Enregistré le : lun. 14 mars 2011, 16:57
Localisation : bourgogne

Message par cecilou » mer. 16 mars 2011, 21:21

:tonqe: merci beaucoup !!! car en plus j'ai 3 enfants, et ma fille de 8 ans rafolle des concombres !!!! en tout cas je vous remercie toutes et tous de votre accueil c'est très sympathique de pouvoir profiter de l'aide de personnes comme vous, j'espère progresser....

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » mer. 16 mars 2011, 21:30

:yawinkle:

voici les schémas : réf traité rustica du potager
Image

il faut au moins trois tailles

pour 4 personnes, je sème 6 plants :rock: (en fait 3 graines par trou, et je choisis le plus fort....)

mes variétés :
concombre vert long du maraicher
long vert amélioré
marketer
etc...

et le facteur météo trés important

=;
Léa

Avatar du membre
PASCAL
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 5345
Enregistré le : mar. 05 mai 2009, 22:42
Localisation : NORD ISERE

Message par PASCAL » mer. 16 mars 2011, 22:04

Bonsoir,

Je fais pour ma part des "concombres verts longs anglais" qui ne sont pas lisses, pas très longs et un peu "ventrus".

Afin d'oter l'amertume, j'enlève la peau, je les partage en deux dans le sens de la longueur et j'enlève les graines. Je mets du sel et je les mets à rendre leur eau dans une passoire. Comme cela plus d'amertume.

Ma femme et ma fille ainée qui détestent tout ce qui amer sont friandes de mes concombres du jardin !

Bonne nuit, Pascal.

Avatar du membre
mico
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 1724
Enregistré le : ven. 24 déc. 2010, 07:56
Localisation : France, Aude, proche Carcassonne

Message par mico » jeu. 17 mars 2011, 06:08

moi aussi, pascal, je fais comme toi et depuis je peux en manger et surtout les digérer (sinon j'étais malade à chaque fois)!
Tout vient à point à qui sait attendre...
Image

Avatar du membre
zabette
Modérateur
Modérateur
Messages : 9562
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007, 18:17
Localisation : 03 sud allier

Message par zabette » jeu. 17 mars 2011, 08:37

:sunny:

moi aussi j'épluche généreusement et j'épépine mes concombres, mais je ne les fais pas dégorger, je trouve que ça les ramollit

en fait, pour avoir de bons concombres (tout comme les courgettes) il faut les cueillir jeunes, bien verts, et pas trop gros:
ce sont les gros concombres trop gros qui sont amers

et mes concombres je leur trouve même un goût "légèrement" sucré :tonqe: :tonqe: :tonqe: :tonqe: :tonqe: :tonqe: :tonqe: :tonqe:



(j'adooooooore less concombres du jardin!!!!)
Zabette
Image

Avatar du membre
cecilou
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 7
Enregistré le : lun. 14 mars 2011, 16:57
Localisation : bourgogne

Message par cecilou » jeu. 17 mars 2011, 12:25

bonjour a tout le monde,
merci de vos reponse au moins là j'ai une base solide pour cultiver et avoir de bons concombres.

par contre c'est vrai que je me posais la question de savoir : a quel moment on voit que le concombre est bon a etre cueillir?

pour ma menthe : je la remet en pot ?

merci à toutes et tous.

Avatar du membre
jardinature
Site Admin
Site Admin
Messages : 6510
Enregistré le : ven. 18 févr. 2005, 11:47
Localisation : Hainaut - Belgique

Message par jardinature » jeu. 17 mars 2011, 13:08

Bonjour,

Pour la récolte du concombre tout dépend de la variété et aussi l'époque de plantation. On récolte généralement entre 3 et 4 mois après.

Pour la menthe, il est préférable de la cultiver en pot.

:yawinkle:
Yves Wouters
Image
https://www.meteoeu.net
°°° La terre n'est pas une poubelle, alors vivons en harmonie avec elle !
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Photographie : https://www.fandephoto.net

Répondre

Retourner vers « Le potager »