:emo3: Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Concours Bricolage au Jardin : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT


Venez partager votre passion avec nous !

Préparer pour l'année prochaine

Forum consacré au potager

Modérateur : Equipe nature

Répondre
Avatar du membre
zoran
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 90
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 18:02
Localisation : Lorraine

Préparer pour l'année prochaine

Message par zoran » ven. 07 sept. 2012, 16:45

Bonjour,
ma seconde année de potager commence tout doucement à se terminer. Etant novice, j'ai fait des progrès par rapport à l'année dernière mais aussi des erreurs que j'essaierai de corriger l'année prochaine.
Justement pour préparer mon prochain potager, j'ai quelques questions:
Doit on bêcher avant ou après l'hiver?
Je souhaite amender mon potager avec du fumier de cheval que me donne un voisin, dois je enfouir le fumier ou le laisser en surface pour l'hiver?
J'ai lu que l'on pouvait mettre aussi de la tonte d'herbe sur le sol afin qu'il se décompose, qu'en pensez vous?
Puis je mettre le fumier de cheval autour de mes pieds de fraises?

Autre chose, j'avais mis en avril-mai aux pieds de mes jeunes arbustes composant une haie variée de l'engrais bio, puis je en remettre au courant de ce mois ci avant l'hiver ou cela ne sert à rien?

Merci

Avatar du membre
lea
Site Admin
Site Admin
Messages : 17918
Enregistré le : lun. 14 mars 2005, 21:12
Localisation : Allier

Message par lea » sam. 08 sept. 2012, 09:05

Et oui, à peine une saison terminée, on commence déjà à penser à la suivante.

Deux écoles : pour l'une bêchage à l'automne avant l'hiver, pour l'autre au printemps.
Les deux sont efficaces....en fonction du temps, de la météo, du courage que l'on a à bêcher..

A l'automne, le bêchage reste "grossier", inutile de griffer et casser les mottes, le froid et le gel s'en chargeront,
la terre sera facile à émietter au printemps. Il est interessant une fois ce bêchage d'automne fait, d'étaler du fumier, compost etc....
il aura tout l'hiver pour se décomposer.
Au printemps, il suffira de l'enfouir tranquillement en griffant et en ratissant.

Le bêchage de printemps, faut tout faire en même temps, bêcher, enfouir le fumier, compost etc..griffer, ratisser.....
hop on commence à semer.

Je pratique les deux écoles dans mon potager, car je n'ai jamais le temps de tout faire à l'automne,
parfois je me fais suprendre par une météo moins clémente.
Généralement je préprare à l'automne, l'emplacement pour les pommes de terre et les choux...le reste au printemps.

Du fumier autour des fraisiers, oui, car ils épuisent le sol.
Toutefois ne pas oublier de les changer de place tous les 3 ou quatres ans, et de changer les pieds de fraisiers s'ils sont trop atteint de maladies.

Le fumier de cheval s'emploie "vieux" afin de ne pas brûler les racines des plantes/arbustes etc..
IL s'emploie plus au printemps, car considérer comme un fumier "coup de fouet".

IL faut aussi connaitre son sol,
un fumier de bovins ou porcs "dit froid" sera plus favorable dans un sol à tendance siliceux et calcaire.
un fumier de cheval, ânes, moutons "dit chaud" sera plus favorable dans un sol à tendance argileux.

POur les premiers hivers qui ont suivi la plantation de mes arbustes, soit de massifs soit de haies, j'ai comblé les cuvettes d'arrosages par du fumier/compost maison et un tas de feuilles mortes.

Deux avantages : nourrissage de la terre en douceur, avec les pluies, la neige, qui font le travail et protection du jeune système racinaire du froid intense hivernal.
C'est du travail, mais très rentable pour une bonne croissance.

L'engrais bio à libération lente est aussi aussi utilisé, bien respecter le dosage en fonction de l'emploi et surtout les époques d'utilisation.
J'en ai utilisé, mais mis au début du printemps, pour soutenir pendant toute la saison, la croissance de l'arbuste.

D'autres avis.
Léa

Avatar du membre
zoran
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 90
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 18:02
Localisation : Lorraine

Message par zoran » sam. 08 sept. 2012, 21:31

Merci

Avatar du membre
peluche
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 1314
Enregistré le : mer. 28 mars 2012, 21:47
Localisation : Aubange - Belgique

Message par peluche » sam. 08 sept. 2012, 21:42

:sup: Léa je pense que tu as tout dis.
Amicalement.

Peluche

Vive la vie au grand air.

Image

Avatar du membre
Lacsap 77
Expert(e)
Expert(e)
Messages : 752
Enregistré le : lun. 28 févr. 2011, 16:58
Localisation : Ozouer le voulgis Seine et marne 77

Message par Lacsap 77 » dim. 09 sept. 2012, 07:02

Voilà un très bon résumé Léa =D>
Mon jardin, un havre de paix...! Image
Image

mes autres passions et/ou hobbies: le bricolage et la moto

Répondre

Retourner vers « Le potager »